marbela Posté(e) 1 novembre 2004 Posté(e) 1 novembre 2004 BONJOUR, EXISTE t-il une présentation particulière pour un projet de correspondance scolaire. En fait je dois le remettre à mon direteur la semaine prochaine et je ne sais pas comment l'organiser sur papier. Faut-il écrire les objectifs la démarche etc . sI VOUS pouvez mettre vos projets de correspondance sur le site ce serait géniale afin d'avoir une idée plus concrète. marbela
marbela Posté(e) 1 novembre 2004 Auteur Posté(e) 1 novembre 2004 Je sais que c'est les vacances mais j'ai besoin d'aide! j'avais oublié quelles activités pourrais-je mener autour de ce projet en histoire, en arts plastiques et en maths. SVP répondez-moi!
vero13 Posté(e) 12 novembre 2004 Posté(e) 12 novembre 2004 Je sais que c'est les vacances mais j'ai besoin d'aide!j'avais oublié quelles activités pourrais-je mener autour de ce projet en histoire, en arts plastiques et en maths. SVP répondez-moi! <{POST_SNAPBACK}> je ne comprends pas bien....pourquoi dois-tu remettre un projet concernant ta correspondance scolaire à ton directeur? J'ai moi-même des correspondants mais tout se passe entre ma classe et la leur. Quel est le rapport avec le directeur? Peut-être pourrais-je t'aider si tu en dis plus!
lisachou Posté(e) 13 novembre 2004 Posté(e) 13 novembre 2004 Moi j'en ai fait un, je ne sais pas si c'est ce genre de "chose" que veut ton directeur, mais tu peux t'en inspirer très largement! Projet_pluridisciplinaire_correspondance.doc
lisachou Posté(e) 13 novembre 2004 Posté(e) 13 novembre 2004 On a aussi établi un "calendrier" des différentes étapes qui vont avoir lieu dans notre correspondance. Alors, là, il n'y a que les premières, mais on ajoutera au fur et à mesure, dès qu'on saura. JE te laisse regarder ça! calendrier_des__tapes.doc
zippyly Posté(e) 13 novembre 2004 Posté(e) 13 novembre 2004 Moi aussi j'ai fait un projet autour de la correspondance mais il n'est pas aussi bien présenté!! C'est en gros la même chose. Je voulais juste te demander si tu utilisais des supports types albums, romans autour de la correspondance ?? Moi, j'utilise gentil facteur ou lettres à des gens célèbres. mais ayant des CE2, j'urais souhaité ensuite quelque chose de plus costaud ... par ailleurs, en éducation civique, nous l'avons lié à l'étude de "la poste" avec une visite en prime ( tiens ça me fait penser qu'il faut que je me renseigne à propos de cette sortie ...) voilà! Zip
lisachou Posté(e) 13 novembre 2004 Posté(e) 13 novembre 2004 Pour lancer le projet, avec mon collègue, on a lu un album qui s'appelle : "Mon album de cartes postales" (je me souviens plus l'auteur et l'éditeur, car il est resté en classe). En gros, c'est l'histoire d'un petit garçon qui au début des grandes vacances se casse quelque chose et doit passer les 2 mois à l'hopital. Il s'ennuie grave à mort (hihihihi). Et sa maîtresse a eu la bonne idée de demander à tous ses camarades de lui envoyer une carte postale de l'endroit où ils partent. Ils ont adoré, et on en a bcp parlé, pour arriver à dire que c'était utile et intéressant de recevoir du courrier : ce petit garçon, ça lui a permis de ne pas s'ennuyer, et nous, dans la vie, ça nous donne des nouvelles ou des renseignements sur les autres. Bref, le projet est vite arrivé sur le tapis, et je vous jure que j'ai rien dit, ils ont dit tous seuls que ça serait bien si on pouvait écrire à d'autres enfants qu'on connaît pas et qui sont dans une autre école......TA DAAAAAAAAAAAAAAAA! Alors, moi, je n'avais plus qu'à dire : " ah oui, ça pourrait être sympa.... si vous voulez, je connais un maître, je pourrais lui demander..." Et là : "OH OUI Maîtresse!!!!!". Hé hé!! Comme on les manipule à leur insu! niark niark niark.... En ce qui concerne notre projet, il va essentiellement porter sur la communication mais on n'a pas vraiemnt prévu de parler de la poste en elle-même, même si effectivement ça peut être chouette, et je vais y repenser. On a pensé travailler les 2 classes sur la même lecture suivie, en janvier, et s'envoyer des questionnaires et des jeux dessus. On a pensé fabriquer des jeux mathématiques, d'une classe à l'autre etc.... Bref.... Mais, toutes les idées sont les bienvenues, la preuve, je me demande si je vais pas me renseigner pour leur faire visiter une poste, qu'on leur explique le trajet du courrier et le travail des postiers etc..... MERCI!
Malou Posté(e) 13 novembre 2004 Posté(e) 13 novembre 2004 Pour info, Mon album des cartes postales de C. Titus Je voulais dire à Lisachou que ton projet est génial et super bien détaillé!! Je suis en PE2 et je vais justement axer mon mémoire sur la correspondance scolaire. Je pense que les stages étant trop courts, je ferai des essais avec des amis PE, mais dès que j'ai ma propre classe, je fonce sur la correspondance scolaire!!! Je trouve ce type de projet tellement concret, authentique et je parle en connaissance de cause!! J'ai eu un excellent professeur de 6ème-5ème qui ne fonctionnait qu'à ça!!! Alors dans ma classe, quelque soit le niveau, je mettrai en place une correspondance scolaire!! Pour info (et pour ceux qui vont lire ce post ) si cela intéresse quelqu'un, je suis PE2 en Guyane alors si Cayenne, Kourou, la forêt amazonienne, la vie locale des créoles, amérindiens, métros,... vous intéressent, même pour une très courte durée (et oui, malheureusement, les stages ne durent que 3 sem), je peux me lancer dans le projet (sur les chapeaux de roue!!) avec mes élèves de CM1 pour votre classe!!!! Avis aux amateurs!!!!
marbela Posté(e) 13 novembre 2004 Auteur Posté(e) 13 novembre 2004 Enfin quelques lignes sur la correspondance! Comme on dit mieux vaux tard que jamais, je compte vivement m'en inspirer pour mon projet. Lisachou il est costaud ton projet mais très bien fait. QUEL est le niveau de cta classe? merçi à tous, marbela
Lapin bondissant Posté(e) 13 novembre 2004 Posté(e) 13 novembre 2004 Très bon travail Lisachou.......... Tu ne les manipules pas mais tu les amène svers des pistes pédagogiques pour leur bien :P DD
lisachou Posté(e) 13 novembre 2004 Posté(e) 13 novembre 2004 Oh, bin, c'est gentil de me dire ça..... J'ai des CE2....... Et j'espère vraiment que ça va bien se passer, c'est la première fois que je fais ça! Mais promis, je vous tiens au courant, au fur et à mesure de l'avancée! J'ai déjà pensé à faire une visite à la Poste, grace à une remarque de zippylly..... JE pense en parler à mon collègue dès demain ou lundi! Voilà! Quant à la Guyane, peut-être pas pour cette année, mais dès l'année prochaine, quand tu auras ta classe, ça pourra être intéressant d'en savoir plus!!!
Messages recommandés