Aller au contenu

littérature/lecture


marika

Messages recommandés

bonjour!

une question, juste une: comment faîtes vous collègues de cycle 3 pour organiser votre travail entre la littérature proprement dîte (oeuvre définie) et la lecture vers la découverte de différents types d'écrits (lettre, docu, etc....). concrètement, dans votre emploi du temps vous casez ça comment?

Je n'y arrive pas,et j'ai une énorme montée de stress depuis qq jours :cry:

j'ai un cycle 3/ 3 niveaux

si quelqu'un peut m'aider, ce serait génial! merci :idontno:

marika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À vrai dire, je me pose un peu les mêmes questions...

Pour l'instant, on a lu 2 oeuvres complètes, toutes les activités dessus prennent place dans le cahier de littérature. Les productions d'écrits étaient en lien avec ces oeuvres.

Pour la lecture, je me base sur le manuel de la classe (un bordas, j'ai un trou pour le titre, c'est les vacances), et j'essaie de proposer des activités en lien avec la production d'écrit. Et je leur propose aussi des exercices très courts d'entraînement à la lecture rapide de type "arthur".

Mais mon gros problème (et j'appelle à l'aide tous les compléments de mi-temps), c'est que je n'ai que 2 jours par semaine pour faire tout ça, et tout le reste, bien sûr :cry: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, mon plus gros problème est la gestion des 3 cours pour ces 2 matières. la littérature encore ça passe. j'arrive à caler ça correctement dans l'emploi du temps, mais du fait des 3 niveaux, j'ai vraiment un mal fou à prendre du temps pour la lecture à partir des des différents types d'écrits. c'est un lourd casse-tête pour ma pauvre tête!

Sans compter l'ORL! Du coup, plus ça va, plus je me dis (depuis ce matin) que je vais arrêter de stresser, que je ne suis pas surhumaine, et que les bonnes vieilles leçons d'ORL n'ont jamais tué personne à condition que la règle émerge des élèves.

m'enfin........

Si quelqu'un a quand même une très bonne recette, je suis gourmande donc je prends! :bye2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'est venue qu'une fois, et voulait absolument assister à une séance de littérature, (au lieu de commencer par ce qu'on pourrait appeler le BA-ba français maths), et manque de bol, panne de voiture, quand elle est arrivée, c'était une séance de sciences sur l'alimentation. alors voilà!

j'ai eu des conseils sur cette séance, ur l'emploi du temps, et comme ele est venue en tout début de septembre, les difficultés ne m'apparaissaient pas de cette manière, je gérais avant tout la bonne discipline de la classe!

voili voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, il y a des plages de lecture dans mon emploi du temps, et j'alterne les activités : lecture de textes divers, lecture d'oeuvres complète, exercices d'entraînement à la lecture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...