Aller au contenu

Rallye maths


luisa 75

Messages recommandés

Bonjour!

Je cherche des exercices de type rallye maths. Est-ce que l'un d'entre vous en aurait, par hasard? De niveau CM1, si possible.

Ah oui, autre question pour ceux qui pratiquent: est-ce que vous laissez les élèves choisir leur groupe? Jusqu'à présent, je les ai constitués moi-même, par "proximité spatiale", mais certains groupes n'ont pas une très bonne dynamique, et j'ai des revendications du type: "avec des copains, on peux travailler plus facilement"...

Merci d'avance pour vos réponses! Et bonne fin de vacances!

(j'ai plus du tout l'impression d'être en vacances, moi :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"La classe" contient des jeux mathématiques. Je n'ai pas les références ici, mais j'avais vu ça à l'iufm et au crdp. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin... merci Poitou pour ta réponse, mais en fait, je cherche des exos de rallye maths, pas des jeux.

Si mon CM1 gagne le rallye cette année (ce dont je doute, vu le niveau des autres, mais je leur ai pas dit), on en gagnera, des jeux mathématiques... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche des exercices de type rallye maths. Est-ce que l'un d'entre vous en aurait, par hasard? De niveau CM1, si possible.

Bonjour,

Quelques adresses ICI (concernent le cycle 3 en général ; il faudra donc faire un tri).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

moi aussi j'ai inscrit ma classe de CE2 au rally maths. Je me demandais si on nous envoyait des rallys blancs pour que la classe puisse s'entraîner ou s'il fallait que lnous les trouvions nous mêmes ??

...

merci!

zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rallye blanc de janvier, ils nous l'envoient, mais les autres entraînements, c'est à nous de les trouver!

Moi, j'essaye de me tenir à une séance tous les 15 jours, pas facile à mi-temps!

Comment tu t'organises pour les groupes? Et surtout pour le débat final? J'aimerai qu'ils s'en chargent tout seuls, mais c'est encore difficile (mais ce n'est que le début...). Pour la gestion du temps, ils sont assez autonomes, je suis ravie!

Par contre, ce que je trouve le plus difficile, c'est de supporter que certains se tournent les pouces, sans pouvoir intervenir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu j'allais donner le lien du Rallye maths de l'académie de Toulouse mais j'ai vu que Dominique dans son lien l'avait cité.

Si vous cherchez sur ce site il y a les sujets des années précédentes et....les corrigés :P

Avec l'école nous allons nous inscrire (les deux classes de CE2) et je crois que les CM vont aussi se joindre à nous. Nous ne nous sommes pas encore inscrits mais on fait ça dès que les inscriptions sont ouvertes.

Et pour la disposition on s'entraîne à partir de la semaine prochaine. J'en dirai plus à ce moment là.

Mais je pensais commencer progressivement en piochant dans chaque années les problèmes les plus faciles pour les premières fois pour voir comment ça se passe et différencier au bout de la 3ème séance et basculer dans l'esprit du concours au bout de la 5ème séance.

Mais nous faisons déjà des genres de Défi maths en résolution de problèmes ou chaque groupe doit donner une solution commune:

- des groupes de 4

- les rapporteurs des solutions seront choisis en priorité parce qu'ils n'ont pas trouvé la solution (ça évite que ce soient toujours les mêmes qui expliquent et ça force celui qui n'a pas trouvé ou n'a rien fait de s'impliquer pour la solution). Au début ils trouvaient "injuste" que ce ne soit pas ceux qui trouvaient qui rapportaient mais maintenant c'est passé parce l'envie de gagner les autres groupes est la plus forte.

Petit à petit je remettrai le choix du rapporteur dans les mains du groupe.

Et vous, vous faîtes comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour, j'ai trouvé ce poste par une recherche: MERCI!!! beaucoup la liste des sites est exeptionnelle! une mine d'or!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous

Je voulais juste demander si les rallie maths sont organisés par un organisme extérieur de l' école( le quel?) ou par les classes d' une école.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...