lor88 Posté(e) 2 juillet 2003 Posté(e) 2 juillet 2003 d'abord merci à tous ceux qui ont répondu à mes questions sur l'utilisation du livre "justine" et de "picbille". je vais potasser tout çà. j'ai une autre question concernant l'organisation de la classe. êtes-vous classique c'est-à-dire les enfants en frontal ? moi je pensais faire des ateliers au moins au 1er trimestre. le problème c'est que j'ai de vieilles tables (vous savez ? les chaises accrochées et le trou au milieu pour le plumier !!) l'horreur quoi ! auriez-vous une idée ? comment travaillez-vous ? merci beaucoup
reglisse Posté(e) 2 juillet 2003 Posté(e) 2 juillet 2003 Tout d'abord 3 questions sur tes tables: - sont-elles par 2 ou individuelles - les plateaux sont-ils inclinés ou non? - le casier est t'il dessous ou faut-il soulever le plateau pour accéder aux affaires? Je peux déjà dire que j'ai réussi à faire des groupes de 6 maximum (à huit trop lourd) en mettant 2 tables face à face (c'était des tables de 2 enfants) et une table au bout. Pour les encriers on avait trouvé la parade en collant un papier bien recouvert de papier transparent collant (pour plus de résistance) sur lequel était dessiné le symbole du groupe. Chaque groupe avait une forme simple (carré, rond, triangle, rectangle) et une couleur (rouge, jaune, vert). Parce que sinon ils passent leur année à s'amuser à faire passer crayon, gomme ou autre papier par les trous. Par contre ils devaient relever le plateau pour accéder aux affaires et là c'est galère. J'ai pas encore trouvé la solution pour que rien ne tombe. Et te raconte pas quand le plateau est incliné. Autre chose tant que j'y pense (en vrac car il est tard et mes idées ne sont plus trop claires): en CP j'ai eu le problème de l'écriture. En effet lorsqu'ils recopiait un texte au tableau il fallait qu'ils soitent globalement quasiment en face. C'est donc pas trop facile de trouver un aménagement adéquat.
hamster Posté(e) 3 juillet 2003 Posté(e) 3 juillet 2003 Exact, Réglisse, les groupes de table, ça me tracasse pour un Cp, rapport à l'écriture... Et tous ceux qui ont travaillé en CP cette année, comment étaient disposées vos tables? Parce que je comptais aussi travailler par ateliers, la premieère partie de la matinée... mais je ne vais pas bouger les tables après chaque récré de 10 h! J'attends vos témoignages, tout comme lor88, je pense... cryin
reglisse Posté(e) 3 juillet 2003 Posté(e) 3 juillet 2003 Et bien moi cette année j'ai commencé avec un U avec des tables au milieu. Mais j'avais une grande classe avec une table ronde au fond et une longue paillasse. Ce qui fait qu'ils pouvaient être mobiles (les enfants pas les tables ). J'ai gardé globalement ce système jusqu'en février. On changeait souvent de place et les tables étaient souvent déplacées ponctuellement mais globalement on est resté comme ça. À partir de février nous avons changé et ils était en groupe de 5 ou 6 (5 groupes en tout). Tous les groupes de tables étaient orientés vers le tableau et mêm si certains tournaient légèrement la tête sur le côté c'était maxi au quart (pas à 90°). Ceux qui avaient des problèmes de vues étaient toujours sur les tables face au tableau. Il faut voir aussi où ils en sont au niveau de l'autonomie. J'aurai peut-être pu le faire plus tôt dans l'année mais certains étaient encore un peu perdu dans le fonctionnement par groupes.
lor88 Posté(e) 4 juillet 2003 Auteur Posté(e) 4 juillet 2003 pour Réglisse, réponse à tes questions: les tables sont par 2, inclinées et les casiers qont en dessous, pas besoin de soulever. bref l'horreur quoi !! j'vais essayer de récupérer des tables de maternelle. mais bon ils grandissent dans l'année alors on verra. çà devrait aller pour une période ! moi j'voulais faire le contraire, commencer par groupe et continuer en U. et votre coin bibliothèque, il est comment ? lor88
reglisse Posté(e) 5 juillet 2003 Posté(e) 5 juillet 2003 Pas de bol pour les tables. T'as la totale Par contre si tu changes pour des tables plus basses ça va être à mon avis un peu galère, surtout pour tout ce qui concerne l'écrit. et votre coin bibliothèque, il est comment ? Il est évolutif pendant l'année. J'avais un coin avec un tapis et des poufs. Il y avait des étagères autour (sur 3 côtés) avec les livres. Au début j'ai mis les livres qui avaient le moins de texte. Chaque fois qu'on lisait une histoire, les enfants pouvaient trouver le livre au coin bibliothèque. Il y avait aussi 2 responsables bibliothèque qui étaient chargé de faire la "promo" des nouveaux livres que l'on mettait, ainsi que les journaux (on était abonné au Petit Quoti).
knette Posté(e) 7 juillet 2003 Posté(e) 7 juillet 2003 Moi aussi, j'aurai un CP et moi aussi je compte travailler en groupe. Je suis partisane de commencer en groupe, les enfants en ont l'habitude de la maternelle. J'étais 3 semaines en stage en CP et j'étais impressionnée par le manque d'autonomie, pire que la GS. Je pense vraiment travailler ça en début d'année. pour l'écriture, en début d'année je pense d'abord ecrire dans le vide debout face au tableau puis à partir de modèles sur la table. Qu'en pensez vous ?
reglisse Posté(e) 8 juillet 2003 Posté(e) 8 juillet 2003 Oui c'est ce que je faisais aussi. Tu peux aussi rajouter des essais sur ardoise, sur le tableau ou sur le cahier de brouillon. Tout support est bon tant que tu peux passer et relever des erreurs s'il y en a ou montrer des petites rectifications, ou corriger un geste. Ne pas hésiter à montrer le geste de dos (les enfants peuvent ainsi le reproduire plus facilement dans l'air). Par contre, je ne sais s'il faut le faire mais j'avais 2 gauchers dans la classe et j'ai trouvé plus simple de leur montrer avec le modèle aérien avec ma main gauche, ils comprenaient plus rapidement. À ce sujet j'aurai aimé savoir comment faisaient les autres.
pipounette Posté(e) 8 juillet 2003 Posté(e) 8 juillet 2003 Moi, mon problème va être l'inverse : je suis gauchère !!! Je vais devoir montrer alors comment former les lettres avec ma main droite je suppose ! Aie ! (Bientôt en CP-CE1 pour la prem. fois)
reglisse Posté(e) 9 juillet 2003 Posté(e) 9 juillet 2003 ARF ben alors là je compatis car c'est assez difficile de montrer le geste à un gaucher qaund on est soi-même droitière.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant