medossee Posté(e) 1 novembre 2004 Posté(e) 1 novembre 2004 Comment puis-je faire pour passer de la collecte de mesures à la réalisation d'une maquette de l'école? Au cycle 2... C'est le passage en 3D qui me gêne (quels matériaux, construits comment...). Merci pour vos idées!
ouioui Posté(e) 1 novembre 2004 Posté(e) 1 novembre 2004 Comment puis-je faire pour passer de la collecte de mesures à la réalisation d'une maquette de l'école? Au cycle 2... C'est le passage en 3D qui me gêne (quels matériaux, construits comment...). Merci pour vos idées! collecte de mesures pour l'école en CP? ou la la On ne leur demande pas en CP de faire une maquette avec un respect exact de l'échelle.....c'est de l'à peu près... sinon as-tu fait le plan de la classe avant ? Pour la maquette de l'école, je verrai bien des boites à chaussures collées et coupées pour les portes....
medossee Posté(e) 1 novembre 2004 Auteur Posté(e) 1 novembre 2004 Le plan sera fait avant. Et les mesures, c'est du style le nombre de pas, avec de la ficelle ou ce genre de mesures... Mais je sais pas trop comment figurer en 3D les bâtiments, la cour, et surtout comment le faire construire aux élèves...
mims Posté(e) 1 novembre 2004 Posté(e) 1 novembre 2004 J'ai pas encore fait, mais je pensais m'y mettre aussi. Solution pour les bâtiments : le carton mousse (je crois que c'est comme ça que ça s'appelle), épais, et qu'on trouve chez les fournisseurs habituels. En faisant des encoches, il me semble qu'on peut monter des murs... Sinon, structure en grillage recouverte de papier mâché : ça jette toujours, mais je n'ai jamais utilisé cette technique pour des plans...
mamiebrossard Posté(e) 1 novembre 2004 Posté(e) 1 novembre 2004 moi, j'ai d'abord fait la maquette avant le plan, ca me parait plus reel pour eux la maquette et donc passer au plan plus abstrait apres ! sinon, attend, faire des plans a l'echelle, c'est du cycle 3 mais je dois avoir mal compris
tilila Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 pour les batiments des boites de médicaments (différentes formes selon l'infrastructure)si tu veux à petite échelle. Qu'ils puissent s'orienter c'est déjà superbe, tout mettre à l'échelle??comme mamie b je n'ai peut-etre pas compris
ood Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 Voici une adresse qui m'a été utile l'année dernière lorsque j'ai voulu réaliser la maquette de ma classe :
hamster Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 Voui, je me suis servie des éléments pour faire la maquette de la classe. On passe au plan ensuite. Je rejoins MamieBrossard, ça me paraît plus concret. Pour l'école, les CM ont fait une maquette, il y a 3 ans, alors on l'utilise pour observer et on passe aux gros lego, puis direct au plan. Entre parenthèses, on ne s'est pas occupé de l'échelle, mais je me suis arrangée pour que les objets de la maquette de classe collent à peu près. Et mes gamins sont bons en repérage, cette année!
medossee Posté(e) 2 novembre 2004 Auteur Posté(e) 2 novembre 2004 Merci pour vos idées! Je ne pensais pas faire la maquette à l'échelle! Mais c'est justement comment la faire approximativement qui me posait problème... C'est vrai que c'est surtout pour insister sur l'espace, l'orientation, mais vu que c'est pour l'IUFM, il faut que ça aboutisse à un projet, d'où l'idée de maquette, peut-être un peu ambitieuse au cycle 2...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant