Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je suis T1 et l'école où j'ai été envoyée compte organiser un marché de Noël où les enfants pourront vendre leurs réalisations. oui mais voilà : quelles réalisations ???

Je n'ai aucune idée des objets que je pourrais leur faire fabriquer peu coûteux en matériel et "vendable" sur un marché...

Avez-vous de l'expérience dans ce domaine ? des exemples d'objets avec leur fiche de construction ? des sites internets qui pourraient m'être utile ?

Noël approche et je suis complétement paniquée. Aidez-moi !

Posté(e)

les tableaux en carton mousse , les mini-vitrines ou les foulards en soie ça se vend bien. :):wub::wub:

Posté(e)

Nous aussi faisons un marché de Noël chaque année.

L'année dernière, mes collègues et moi avons réalisé des photophores (pot en verre, peinture vitrail, cerne e relief doré, cure-pipe doré), des boules en polystyrène recouvertes avec la technique des serviettes en papier ( magnifiques!), des bougies (cire de plusieurs couleurs et paillettes, moules de différentes formes).

Cette année, je pense faire une couronne en pate à sel, dorée à la peinture avec un petit carton de voeux accroché dessus (pour les collègues, je ne sais pas encore... ;) )

Posté(e)

idée facile, mais qui plaît bcp aux parents pr la déco...

prendre des pots en verre (pots des yaourts La laitière, pot de crème caramel, etc)

bien les laver

mélanger du gros sel avec de l'encre coloré (tu choisis la couleur en fonction des couleurs des bougies que tu as)

remplir le pot de ce sel, planter une bougie dedans. décorer le pot d'un bout de bolduc qui fait le tour avec une petite rosette. Et voilà !

Autrement, remplir de plâtre coloré à la peinture des boîtes de cartons de fromage, qd le plâtre commence à prendre, planter des pines de pins, des décors de Noêl (récupérés sur les bûches par exemple, tu sais les hâches & co) et une bougie flottante (qui la ne flotera pas mais bon)...

Voilà, ça demande peu de matos, peu de tps et succès garanti auprès des mamans!!! :wub:

Posté(e)

Merci mille fois pour ces idées :) !!!

Mais je ne suis vraiment pas aidée pour cette matière là, je suis donc très demandeuse des détails de la conception et de la construction de ces objets. Est-ce que je peux, sans exagérer, vous demander le détail de tout ça ? liste du matériel, comment se le procurer, étapes de la construction...

Même la pâte à sel je ne sais pas exactement comment la réussir !!! C'est vous dire... :P

Posté(e)

K;ro.line, par exemple, comment comptes-tu faire ta couronne ? des tresses ? Juste un boudon en pâte à sel décoré ? les élèves vont eux-même choisir la forme ? Comment allez-vous les décorer ? Avec de la peinture ? Qui te fournit en matériel ? l'école ou les parents ? Vas-tu t'inspirer de modèles vus quelque part, et si oui, où ?...

Posté(e)

Pour la pâte à sel, voici une recette (avec possibilité de donner un livret à l'élève):

http://www.teteamodeler.com/boiteaoutils/c...ite/fiche10.htm

Sinon, pour mes couronnes, je pense faire 2 boudins (3 pour les plus habiles, mais ce ne sont que des cycle 2 :P ) et les tresser. Puis, on entoure une grosse boîte de conserve avec (pour donner la forme ronde). Mais, tu peux en effet donner d'autres formes, je viens de me dire qu'en coeur ça pourrait être joli aussi :)

Après, on peint, on vernit, on décore :D

Enfin, je pense décorer un petit carton avec des voeux écrits par l'enfant qui a fait la couronne (sachant qu'en général, les parents réservent l'oeuvre de leur propre enfant :P ) et le fixer sur la couronne.

Mais, ce n'est encore qu'une idée, je ne l'ai jamais fait.

Sinon, au niveau financier, chaque année nous gardons un morceau du budget mairie pour le matériel du marché de Noel. Nous faisons nos commandes groupées avant les vacances de la Toussaint.

Posté(e)

pour ma part, chaque année en cm je confectionnais des petits fagots: tu prends de brindiles que tu attaches en un petit fagot avec un beau noeud ou collier guirlande puis tu y ajoutes des objets que tu trouves en grandes surfaces ( petits cadeaux dorés, pines de pin, petites boules) et tu saupoudres de neige artificielle trouvée dans le commerce aussi... Enfin j'espère que je suis claire sinon désolé mais je commence à être malade...