Aller au contenu

De l'utilité d'avoir l'AFPS...


valy63

Messages recommandés

marie claire, tu dis que le massage cardiaque peut avoir certaines conséquences....mais des vies sont sauvées même avec des cotes cassées....

et si tu passais l'AFPS tu saurais par exemple, à titre d'information, qu'on ne doit pas utiliser de désinfectant pour une plaie mais uniquement de l'eau et du savon (risque d'allergie). on a donc toujours à apprendre, il ne faut pas croire que ce que l'on sait nous suffira, et des fois on peut savoir "faux".

maintenant je suis d'accord que l'afps ça coute une peu cher (70euros y'a deux ans), qu'il serait souhaitable qu'on nous le finance, mais en même temps, la vie n'a pas de prix....si on doit raler ce n'est peut etre pas aux associations (car elles, elles ont besoin de subvention) mais auprès de nos gouvernerus comme tu le dis bien!!!! :D

en pe2 ils le font passer, donc...c'est déjà ça!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    16

  • Marie-Claire

    11

  • Ariane

    10

  • amandine38

    7

Sebmok,

j'ai bien compris...ne t'inquiète pas... ;):wub:

MC...

Je préfère ne pas te répondre de peur de violer la charte du forum... :ninja:

SANS COMMENTAIRE...

Je rappelle le prix de l'AFPS...50 à 60 euros...( gratuit dans certaines communes)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marie-Claire, tu as une position difficile à défendre, avoue le... On ne compare pas des dvd, fussent-ils de Truffaut avec l'AFPS. C'est tout simplement hors sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MC,

pendant que tu étais à Matignon...tu aurais dû demander la gratuité de l'AFPS...ou alors tu étais occupée à demander une baisse de la TVA sur les DVDs... <_<

Enfin...

Entre le bobo de classe qui passe avec de l'arnica et l'urgence qui mérite des secours , il y a pleins de situations intermédiaires !

Mais bon, pas la peine de les énumérer ici...nous sommes tous au fait...

enfin presque... <_<

Bon AFPS à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MC...

Je préfère ne pas te répondre de peur de violer la charte du forum... :ninja:

SANS COMMENTAIRE...

idem pour moi depuis le début ca me met hors de moi mais bon.. je reste zen.

60euris=2 voire 3DVD?....juste pour la comapraison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MC,

pendant que tu étais à Matignon...tu aurais dû demander la gratuité de l'AFPS...ou alors tu étais occupée à demander une baisse de la TVA sur les DVDs... <_<

ben non, je n'ai pensé ni à l'un ni à l'autre... et puis si vous saviez ce que font les gens qui travaillent là bas... le service où j'étais n'avais malheureusement pas de portée nationale mais seulement régionale... (la région Poitou Charente de notre "cher" 1er ministre) et il s'agissait surtout de régler les petits problèmes des citoyens (du genre, comment trouver du boulot, ou alors les personnes qui viennent et se plaindre de ceci ou de cela, par exemple que leur retraite est peu élevée). fin de la digression.

désolée mais 50-60 euros je trouve ça cher... et je n'ai jamais dit que je ne le passerai pas, j'espère juste que les formateurs ne nous ont pas mené en bateau concernant le passage de l'attestation... comme je l'ai dit, j'en saurai plus jeudi ou vendredi...

quant à soigner les enfants avec du désinfectant, je fais avec ce que l'on me donne et l'inventaire que j'ai fait ici de l'armoire à pharmacie est malheureusement REEL (pourtant j'ai imprimé la liste de ce qu'il DEVRAIT y avoir, liste trouvée sur le forum d'ailleurs) et comme je n'ai pas de savon, juste de l'eau (et encore, il faut aller aux toilettes pour trouver les lavabos !).

normalement, gros progrès, on devrait voir arriver un frigo pour pouvoir faire des glaçons en cas de grosses bosses...

et, pour infos, je ne compte pas me limiter à être "seulement" PE... (d'où l'utilité des dvds en ce qui me concerne). je suis sur plusieurs fronts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis désolée mais je vais violer la chartre du forum mais moi je ne peux pas rester calme devant tant de bêtises en quelques messages

Marie-Claire, comparer la vie de quelqu'un à l'achat des DVD de Truffaut c'est dramatique, comment peux-tu te permettre d'écrire des choses pareilles (même lui serait choquer)

comment peux-tu dire que tu n'es pas prêtes à dépenser 60€ pour sauver quelqu'un alors que tu ventes à qui mieux-mieux les entrées au ciné, fait le compte de ce que tu y dépenses, c'est d'un égoïsme ça m'écoeure, à qui cela profite.

J'espère pour toi que jamais de ta vie tu n'auras à sauver quelqu'un et je t'assure qu'à t'entendre je me demande pourquoi tu nous dit que tu ne vois pas l'utilité de passer l'AFPS mais que si c'est gratuit tu y vas, tu crois pas que c'est nul cette contradiction, si ce n'est pas utile, surtout n'y gaspille pas ton temps, va au ciné :ninja:

Oui il y a le téléphone pour les pros et en attendant qu'ils viennent s'ils mettent 1/2 heure, tu regardes les bras croisés quelqu'un perdre tout son sang parce que tu ne sais pas où se trouve le point de compression parce qu'il fallait dépenser 60€ mais mon Dieu tais-toi dans ce cas

A bon entendeur salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous savez qu'un massage cardiaque peut avoir des conséquences très graves ? (enfin, c'est ce que l'on m'a toujours dit).

oui la mort si iol n'est pas fait

j'ai d'autres trucs à faire avec mon argent : des livres pour le concours et quelques dvd pour compléter ma collection Truffaut (ça aussi c'est un objectif) et protéger mon scénario une fois que je l'aurai réécrit (ça aussi ça coûte des sous).

excuse moi Marie Claire mais je pense que ces mots sont horribles ici... tu dis preferes acheter des DVDs plutot que d'apprendre à sauver la vie de tes proches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant que je suis ici je vous rappelle que vous pouvez réagir aux propos des membres tout en restant dans le respect de chacun, merci de vous en rappeler...

De plus petit rappel de la Charte :

Comprenez bien que les discussions sont destinées à alimenter les conversations, non à provoquer l'animosité ! ! ! Libre à vous de discuter, mais non de lancer des défis ou de vous livrer à des attaques personnelles. Les polémiques, débats stériles et disputes seront supprimés.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En recadrant le sujet...

L'afps, j'aurai rêvé de le passer dans le cadre de l'iufm. A l'iufm de Paris, par exemple, c'est une formation proposée en pe2 pour ceux qui ne l'ont pas.

Je considère que dans notre métier, c'est une nécessité en attendant les pro du secours. Ca rassure aussi, de pouvoir au moins faire quelque chose, pls ou autre et de ne pas se sentir gourde au moment de soigner un enfant. On pourrait nous reprocher de ne pas avoir fait les premiers secours s'il arrive quelque chose.....

Tout comme je vais proposer une initiation aux premiers secours à mes élèves... Ce qui est préconisé dans les nouveaux programmes il me semble...

Au delà de notre travail, dans la vie quotidienne je pense que c'est une nécessité et un devoir de porter secours à l'autre, donc d'être quand même formé un minimum sur les premiers gestes... Et la France est très en retard dans ce domaine.

Bises

Nat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir au sujet initial, oui il faut passer les AFPS si vous en avez la possibilité, pour les besoins de l'école et pour votre vie privé.

A titre d'exemple, l'an dernier à l'école j'ai appelé 4 fois le SAMU pour la même personne, et la première chose que demande le médecin régulateur c'est l'état de la personne, un bilan puis en général quand c'est un peu grave il vous dit de le mettre en PLS ( ben faut savoir le faire en toute sécurité) et si ça se complique et je vous prie de croire que ça arrive, j'ai testé, et bien d'abord ne pas s'affoler ( quand on connaît les gestes c'est plus facile) et ensuite faire ce que l'on vous indique en attendant les pompiers......

Et même s'ils mettent 7 mn à venir c'est une éternité :(

Alors sans hésitation si vous le pouvez allez-y

Chez nous aussi les AFPS sont proposés en PE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'afps m'a déjà été utile : compression au niveau d'une articulation, le jour de la sortie des grandes vacances, un enfant saignait au genou. Sans l'AFPS, j'aurais franchement hésité à la faire, cette compression. Pourtant, elle a bien aidé, et elle m'a permis de penser à me protéger la main avant de la faire.

Aucun regret. Et si je dois payer de ma poche pour une remise à niveau dans quelques années, je le ferai. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...