Aller au contenu

De l'utilité d'avoir l'AFPS...


valy63

Messages recommandés

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    16

  • Marie-Claire

    11

  • Ariane

    10

  • amandine38

    7

En plus de l'AFPS, j'avais passé (du temps où je faisais des centres aérés) le Brevet de Surveillant de Baignade. Ca peut être très utile aussi quand on est PE et qu'on est amené à faire des séances de piscine. C'est un peu plus long (sur 1 an) et un peu plus cher, mais ça remplace avantageusement un cours de sport hebdomadaire et ça vous évite de paniquer s'il arrive quelquechose pendant les séances de natation (même s'il y a le maître-nageur, on n'en sait jamais trop en cas de problème). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite chose encore, si certain d'entre vous bossent en passant le Crpe, dans certaines (grosses ?) boites, ils proposent le passer le Certificat d'aptitude Sauveteur Secouriste du Travail, je l'ai fait avec ma boite et pour avoir passé l'AFPS il y a 12 ans, je peux vous dire que c'est la meme chose et en plus ils font une remise a niveau automatique tous les ans (bon, moi, j'espere que l'année prochaine je ne serais plus là pour la faire, je serais PE ... :)

Et pour ceux qui ont passé l'AFPS il y a longtemps, cela vaut le coup de refaire une mise à niveau car certaines chose change (PLS, massage cardiaque) et puis on oublie certaines choses avec le temps.

MC, sais-tu qu'il ne faut pas appliquer certains désinfectants sur une plaie ouverte ? car cela peut empecher les secours d'appliquer des steril stripes (ortho ?) sur la plaie car le désinfectant est un peu gras et les steril stripes n'adherent pas à la peau. Les secours ont donc recours aux points de sutures d'ou cicatrices, qui auraient pu être évitées...

on apprend aussi certains trucs en bobologie pendant l'AFPS

et puis j'espere que si un jour, un de tes enfants s'etrangle avec une cacahouete, il y aura une personne ayant eu une formation de premier secours a tes cotés pour le sauver (une grande claque dans le dos n'est pas forcement la solution )

PS : ca coute cher mais moi, il y a 12 ans, je venais de passer le bac et je n'avais pas forcement d'argent à "perdre", mais cela me semblait primordiale :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh si si si il faut faire la grande claque dans le dos si le petit avec sa cacahuète il ne respire plus (il faut même en faire 5)

et en cas d'arrêt cardiaque il vaut mieux un <a href="http://www.ntsearch.com/search.php?q=massage&v=56">massage</a> mal fait que rien du tout... dans le pire des cas (quand on ne fait rien) il mourra...

le texte officiel de l'AFPS s'appelle Guide National de Référence. vous pouvez le télécharger sur le site du ministere de l'intérieur ou des sites de secourisme comme www.secourisme.net

http://www.secourisme.net/article14.html

je ne reviens pas sur le débat du prix et de l'utilité de passer cette formation, j'ai déjà donné mon avis là dessus qu'il soit du point de vue PE ou association de secourisme je ne peux que vous encourager à faire cette formation!!! 70 euros c'est quoi dans une vie pour quelqu'un qui a les moyens d'aller au cinéma, d'avoir un ordinateur avec le net, d'avoir un lecteur de DVD?????

Je pense que les arguments de l'utilité et du prix ne sont pas des bons arguments.

mais je comprends que celà peut être une formation rebutante pour certains, selon le vécu, les peurs....

Allez, un exemple vécu. un jour départ pour personne en détresse vitale. Un homme en arrêt cardiaque.ce qui l'a sauvé c'est le gars qui a appelé les secours et commencé une réanimation pour fournir de l'oxygène à cette personne en arrêt. sinon il serait mort et tout notre attirail et notre acharnement n'aurait servi à rien.

peut être que vous aurez oublié une partie des gestes dans quelques mois, mais ils sont encrés dans la tête et en cas de problème ils reviennent comme des automatismes...

certaines attitudes me choquent mais on ne peut forcer personne à se former. je ne comprends pas par contre MC comment en classe tu peux encourager des élèves à se former aux gestes de secourisme (puisque c'est prévu au programme)si tu n'es toi même pas motivée pour... ils le sentiront tout de suite...

j'ai essayé de vous mettre le Guide National de Référence en pièce jointe mais ça n'a pas marché je pense.... on verra bien...

Dans ce guide ce qui est intéressant c'est la partie technique... l'autre partie est prévue pour les moniteurs de secourisme (partie pédagogique) mais au moins si vous voulez aller passer votre AFPS vous saurez à quelle pédagogie vous allez être mangés...MAIS CETTE LECTURE NE DISPENSE PAS DE LA FORMATION

pym

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai eu l'AFPS et le BNPS (Brevet National de Premiers Secours) et j'en suis un peu fiere quand meme!

Il faut dire que ca me rassure car si il y avait un probleme j'oserai bouger et essayer de faire quelque chose alors que sans je n'aurais pas risquer de faire quelquechose, car quelqu'un qui n'est pas formé ne peut pas intervenir c'est interdit car c'est la que les consequences peuvent etre dramatiques, et en meme temps ne rien faire et voir les gens souffrir je m'en serais voulu de n'avoir pas pris cette initiative

Donc Marie Claire meme si toi tu arrive a savoir tout faire sans formation, franchement je te deconseille d'intervenir car tu ne connais pas les consequences de ton inexperience.

J'ai eu la chance de le faire tout au long de l'année avec les pompiers mais il est vrai qu'il serait plus qu'interessant d'envisager de retourner car le massage cardiaque comme le fait de sortir une personne d'une voiture ou la PLS supposent des techniques specifiques.

En plus, une fois j'ai du faire la methode d hemlich a ma mere qui s'est carrement ettouffé et si j'avais du attendre les secours elle ne serait plus la

Je trouve que c'est indispensable comme le renouvellement! et meme je trouve que pour un professeur c'est un plus car on voit ce dont tout les gamins sont capables et parfois les pansements ne suffisent pas

Moi un jour j'ai coincé ma jambe dans un banc qu'on a du decouper et la prof n'a rien trouvé de mieux que de me bander la jambe en serrant de telle sorte que ma peau passée au dessus, heureusement que mon pere est arrivé en meme temps que les secours pour pousser sa p'tite gueulante!

Enfin bref, je pense qu'en plus quand on nous donne la possibilité de le passer (car certaines communes ne le font meme pas) y'a meme pas a hesiter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le moment où l'on appelle les secours et le moment où ils arrivent, il y a un délai.

En crèche, une petite fille aurait pu mourrir de mort subite, si nous n'avions rien fait en attendant les secours !!!

Et ça, ça vaut largement le prix de la formation !!!!!!!!!!!!

J'ai un enfant asthmatique et un autre allergique aux piqures de guêpes, s'il se fait piquer, il doit tout de suite prendre de la cortisone, puis, les secours doivent être appelés, et, éventuellement, si choc, une piqure d'adrénaline. J'espère que personne, ne dira un jour, "j'ai appelé les secours, maintenant je ne fais plus rien" !!!!!!!!!!!!!!!!!

Désolée de dévier encore ce post, mais, franchement, en temps que maman, en temps qu'adulte travaillant auprès d'enfants, je ne peux m'empecher de dire ce que je pense. Surtout face à quelqu'un qui travaille auprès d'enfants !!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh si si si il faut faire la grande claque dans le dos si le petit avec sa cacahuète il ne respire plus (il faut même en faire 5)

je sais :P mais pas de la facon dont on pense forcement et puis cela ne marche pas forcement , il faut alors faire Hemlich.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait la formation afps il n'y a pas longtemps : j'étais en pe2 c'était "offert" par l'iufm....ce post vient me rappeler de faire une piqure de rappel car 2 jours c'est condensé j'ia l'impression d'avoir oublié pas mal de chose.....

un petit memento des premiers gestes est affiché dans les toilettes à la maison, comme ça je le relis dès que j'y passe un peu de temps :blush:

décidément l'individualisme de mes contemporains me siderera toujours, moi qui ne suis que P.E mais un tantinet intéressée par le genre humain (sinon à quoi bon faire ce boulot?) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé l'AFPS il ya maintenant pas mal de temps : je passais le BAFA et je souhaitais être assistante sanitaire ( l'anim qui s'occupe de la gestion de l'infiermerie d'un centre, qui s'occupe des bobos et des prescriptions de medecin en séjour....).

C'est vrai que l'AFPS s'inscrivait dans ma formation d'anim et qu'elle cadre bien dans la formation de PE : c'est vrai, on est quand même responsable d'enfants...Et pouvoir veillez sur la sécurité de nos élèves, si y'a un pepin, c'est notre boulot.

Après, à mon sens, le métier d'enseignant s'inscrit dans une démarche altruiste...tout comme porter secour à une personne en danger! A bon entendeur... :)

Sinon, c'est aussi utile au quotidien. Pour ma part, j'ai eu le devoir de m'en servir deux fois depuis que je l'ai. Que se serait il passé si je n'avais pas su mettre en PLS le gars qui convulsait devant moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et aussi : avec ou sans AFPS nous sommes tous tenus de porter secours à quelqu'un en détresse. C'est un devoir!!! l'AFPS ne fait que former au gestes de secours et nous évite de rester à rien faire en attendant les secours et regarder mourir quelqu'un... jusqu'à 20 minutes parfois pour intervenir pour les secours selon les secteurs...

Avec ou sans AFPS nous sommes tous OBLIGES d'appeler les secours, DE LES ATTENDRE (non on ne part pas dare dare une fois qu'on les a appelé même si on n'a pas le diplôme), et de faire ce que l'on peut en attendant donc quand on connait les gestes de secours c'est vraiment mieux.

MC j'espère que tu as toujours ton bouquin (qui ne doit plus être à jour puisque les gestes ont changé en 2002) et que tu l'auras sous la main en cas de problème... mais un moniteur de secourisme a t il un jour vérifié que tu n'allais pas trop vite pour ton massage cardiaque,que tun'appuyais pas trop fort, que ton point de compression était efficace et au bon endroit, que tu ne défonçais pas l'appareil digestif en faisant Heimlich?, et puis question traumatisme psychologique (du sauveteur) je préfère avoir fait mon premier massage, ou ma première désobstruction des voies aériennes du nourisson sur un mannequin, parce que le jour où ca arrive en vrai (même chez soi et oui) dur dur...

Ce débat pourrait durer des jours, en 2000 quand j'étais tentée par le CAPES de maths un prof de l'IUFM m'a dit qu'il ne voyait pas l'intéret pour un prof d'avoir l'AFPS puisqu'il y a la médecine scolaire (oui oui un prof d'IUFM).

Je comprends qu'on ne veuille pas le passer. pour plein de raisons souvent personnelles, mais arrêtons de dire que c'est parce que c'est inutile ou que ça coute cher.

pym

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En dehors du problème financier ( malheureusement pour pas mal de personnes, 50 euros c'est une grosse somme) et du problème de temps ( 2 jours, mais bon, ça on peut toujours s'arranger),

je ne vois pas pour quelles autres raisons qqn ne voudrait pas le passer... <_<

Je réitère :

Si Merlin n'avait pas fait l'AFPS, je ne serais pas là ici à vous embêter...

Morte, étouffée par un bout de pain car Mr voulait s'acheter DragonballZ en dvd...

C'est c.. quand même...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morte, étouffée par un bout de pain car Mr voulait s'acheter DragonballZ en dvd...

C'est c.. quand même...

;)

Depuis le temps que je dis que DragonballZ c'est de la M..... En plus, maintenant, j'ai un argument, c'est dangereux :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...