Aller au contenu

De l'utilité d'avoir l'AFPS...


valy63

Messages recommandés

ce qui est sûr c'est que si l'académie ne nous fait pas passer l'AFPS, je n'irai pas voir la Croix Rouge, tout simplement parce qu'il y a quelques années je voulais le passer et ils ne m'ont jamais rappelée (alors que je les ai rappelés plusieurs fois). d'où mon interrogation sur le sérieux... et puis, je crois qu'ils ont plus ou moins "trempé" dans des magouilles à une époque....

ce qui est sûr, c'est que pour l'instant, c'est exclu (de payer, je veux dire), dans quelques mois peut être, surtout avec la catastrophe que me prépare ma plaque de cuisson, mon congèl et mon frigo... (qui, en plus , ne m'appartiennent pas : c'est la proprio qui me les a laissés...). Pour l'instant, la plaque "s'amuse" à tout dijoncter quand je m'en sers... :(:(

Pym, je suis intéressée par tes adresses en IDF (on ne sait jamais, si l'IA ne tient pas ses promesses).

de toutes manières j'ai le temps !!!

au fait, la formation dure combien de temps ?

et j'ai un autre problème : j'ai une peur panique du sang (enfin, pas du saignement type saignement de nez, ça je connais, mais le style grosse hémorragie....).

et question : pendant la formation, on est obligé de jouer le rôle du "blessé" ? parce que le contact physique avec des inconnus.... pas trop mon truc... (même :pas du tout !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    16

  • Marie-Claire

    11

  • Ariane

    10

  • amandine38

    7

en tapant AFPS dans google, le 1er site sur lequel on tombe c'est l'association France-Palestine...

(et pourtant, j'ai été dans google France...).

c'était juste pour l'anecdote...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tapant AFPS dans google, le 1er site sur lequel on tombe c'est l'association France-Palestine...

(et pourtant, j'ai été dans google France...).

c'était juste pour l'anecdote...

tape secourisme tu veras y a plein de choses

comme je ne veux aps faire de pub pour une association plutôt que pour une autre sur le forum et que ça n'est aps le sujet je t'envoie ça par MP

la formation dure à peu pret 10h (entre 8 et 12 heures selon les associations) réparties sur 2 jours ou en soirées.

pour le sang faut que tu previennes le formateur avant... ca evite qu'il fasse une super simulation pour les hémorragies... moi je demande avant de mettre ma flaque de sang par terre...

pour les contacts désolée mais va faloir t'y mettre un petit peu quand même aprce que déjà tu dois jouer le sauveteur pour toutes les phases d'apprentissage du geste... et vu que tout le groupe doit passer ben va faloir faire la victime de temps en temps...

mais moi par contre je m'arrange pour faire travailler les femmes ensemble et les hommes ensembles pour certains cas... quite à faire moi même la victime parfois(après tout je les connais pas moi les apprenants je ne sais pas ce qu'ils ont dans la tête... et quand je vais dans les lycées je les vois les petits gars qui deviennent tout a coup très intéressés quand faut chercher le nombril pour Heimlich ou dégraffer col cravate ceinture... et le sont moins quand faut mettre la main sur une hémorragie... mais les filles se vengent au point de compression au pli de l'aine)

non allez, sans rire cette fois, il faut que tu préviennes ton formateur, mais il faudra le faire quand même parfois, c'est un gros travail de groupe l'afps, et d'entraide... et tu es évaluée sur ta participation aussi...

je t'envoie des numéros de suite

pym

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis siderée par les paroles de MC !!!

De mon coté,Je pense que ca devarit etre obligatoire en pe2...

J'avoue ne pas l'avoir passé et avoir un peu peur....dc j'ai besoin d'un gros coup ds les fesses ! Je sais meme pas pourquoi j'ai peur....et c'est vraimant bete, pcq je sais a quel point ca pourra etre utilse ! Ce qui est sur c'est que si on me propose de le passer en pe2, je fonce et si on me ne me le propose pas avant que je sois pe, j'irai le passer.....car en tant que PE, je trouve ca encore plus important de l'avoir....j'irai meme jsq a dire que c'est un devoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o

Je suis d'accord, l'AFPS est indispensable!!!!

Je suis animatrice, et je passe le CRPE dans 2 ans... Meme si dans ce milieu, l'AFPS ne m'a servi que pour les petits bobos, je suis rassurée de savoir que je connais les gestes qui pourraiant sauver une vie!!!

Je suis pompier volontaire depuis 5 ans, j'ai donc des formations plus approfondie (en equipe avec materiel...) mais l'AFPS reste la base du secourisme!!! En intervention il m'est arrivé de sauver des vies, mais aussi de voir mourir des personnes et des enfants... parce que le delai d'intervention est souvent trop long pour que les gestes soient efficaces!!! Et j'ai vu des gens s'en vouloir de ne pas avoir connu les gestes pour sauver leurs proches ou leur enfant!!! Parce que avant que leur fils se noie, ils se disaient comme la majorité des personnes: c'est trop cher, ça ne me servira à rien... Et le jour ou ils auraient pu sauver ce petit garçon la c'est la culpabilité!!!!

Donc si vous avez 50 euros à depenser faites le là-dedans!! Et pas dans une paire de chaussures ou un resto!!!

Faites le pour vous mais aussi pour ceux que vous aimez!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voilà. TOUT EST DIT!!! non mais!!!

y en a qui hésitent encore?

dis donc bbchou on se ressemble beaucoup... même parcours en tous les cas et même expérience...

bon courage pour le concours... et pour après... pour rester SPV parce que tu vas voir ça demande de l'ORGANISATION et de la volonté...

:wub::wub::wub:

pym

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pym tu es PE et SPV? Ca me plairait bien que tu me fasse part de ton experience!!!

Moi je suis en licence STAPS à 50kms de mon CS! Du coup je viens e faire ma lettre de suspension d'engagement... Je préfère me consacrer à ma licence et le concours... Plus tard c'est vrai que j'aimerai continuer chez les pompiers... Parce que la ça me manque!!!! Mais c'est vrai que ç doit demander une organisation terrible!!!

Je te laisse mon mail : audrey.machabert@tiscli.Fr

Biz!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Plein de choses interessantes sur l'AFPS et son utilité ( était ce la peine de le dire ? ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé mon AFPS ce we, c'etait super bien je ne regrette qu'une chose ne pas l'avoir fait plus tot.

Heureusement, elle ne m'avait encore jamais manqué mais je suis bien contente de connaitre les qques gestes qui me permettront p'etre un jour d'aider une victime à attendre les secours et de ne pas m'en vouloir de ne pas avoir fait cette formation pour une question de flemme ou de 60 euros

PS : pour le sang en vous inquietez pas c'est juste du liquide coloré et pas les grandes innondations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus qu'utile, la question ne se pose même pas... Et puis c'est pas comme si c'était contraignant, c'est même plutôt agréable de se rendre compte petit à petit, face à chaque situation, qu'on "saura" réagir!

Quant à MC (fidèle à elle même soit dit en passant), nous ne partageons pas les mêmes priorités semble t il.

En même temps on ne te demande pas de choisir entre ta plaque de cuisson, ton frigo, ou l'AFPS, allez creuse toi un peu la tête, tu dois bien pouvoir trouver le moyen de réunir 50€! Allez je pousse même jusqu'à me proposer pour t'aider à trouver une solution!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui MC mieux vaut ne rien faire que mal faire...( un de nos amis est décédé car qqn pensant bien faire lui a retiré son casque de moto...)

Ca depend dans le cas du casque il ne faut surtout pas le defaire mais pas non plus ne rien faire idem en cas d'hemmoragie si on ne fait rien la personne sera decedée le temps que les secours arrivent...

c'est bien beau d'appeler les secours mais si la personne est morte le temps qu'ils arrivent ca ne sert pas à gd chose

PS : j'arrete de lire les messages de ce débat y trop de truc qui me font bondir notamment d'une personne qui se reconnaitra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui MC mieux vaut ne rien faire que mal faire...( un de nos amis est décédé car qqn pensant bien faire lui a retiré son casque de moto...)

Ca depend dans le cas du casque il ne faut surtout pas le defaire mais pas non plus ne rien faire idem en cas d'hemmoragie si on ne fait rien la personne sera decedée le temps que les secours arrivent...

c'est bien beau d'appeler les secours mais si la personne est morte le temps qu'ils arrivent ca ne sert pas à gd chose

PS : j'arrete de lire les messages de ce débat y trop de truc qui me font bondir notamment d'une personne qui se reconnaitra

tout à fait quand on fait le stage on apprend à savoir quoi faire et comment, notamment à ne pas enlever de casque ;)

si on ne fait rien on peut payer très cher aussi: non assistance à personne en danger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...