Aller au contenu

De l'utilité d'avoir l'AFPS...


valy63

Messages recommandés

Je parle pour ceux qui ne savent pas ce qu'il faut faire. ;)

Non assistance en danger c'est si tu n'appelles pas les secours ;)

Turlu ;)

PS : Je fais une remise à niveau courant septembre...

Non non ce n'est pas un luxe :ninja:;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 91
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    16

  • Marie-Claire

    11

  • Ariane

    10

  • amandine38

    7

j'ai pas vraiment besoin de l'AFPS pour savoir quoi faire en cas d'accident...

:wacko::ninja:

Perso ca me fait bizarre de lire ça..

Bref, moi j'ai eu l'occasion de le passer cette année dans mon école car cela fait partie de notre projet et qu'a partir de cette année on vamettre en place untruc avec nos élèves par rapport aux 1ers secours.

Je pense aussi que cette formation devrait etre obligatoire et pas seulement pour les PE.

Sinon concerant le prix, meme ca aurait été payant je l'aurais fait, pas envie le jour ou j'en aurai besoin de me dire " mince si j'avais su..."

Bref voila...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non assistance en danger c'est si tu n'appelles pas les secours  ;)

Turlu  ;)

Non assistance en danger, ca peut aussi etre la laisser mourir au lieu de faire les gestes qui la feront patienter jusqu'à l'arrivée des secours, non?!

Mais je suis toute à fait d'accord qd on ne sait pas on ne fait rien de sa propre initiative.

PS : Désolée je ne voulais pas semer la zizanie dans cette discusion et surtout j'aurais pas dû "dénoncer" une personne d'ailleurs ce n'etait pas du tout toi affable76

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:o :o :ninja: je suis choquée de certains propos échangés ici. Pour ma part je l'ai passé il y a 2 ans, je ne le regrette pas, ce n'était pas un luxe même si j'étais étudiante un peu fauchée à l'époque.

Je pense refaire une mise à jour bientôt si je ne le fais pas à l'IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense que l'AFPS est nécessaire que l'on soit prof ou non. Si tout le monde connaissait les gestes des premiers secours, il y aurait sûrement moins d'erreurs commises quand se pose un problème. Mais attention, un recyclage est nécessaire régulièrement. Il me semble que ce ne serait pas trop demander de refaire une demi-journée au minimum tous les ans.

Je suis titulaire du SST qui me donne accès à l'AFPS, mais à condition de me recycler, comme ils disent, tous les ans. Je trouve ce système pas mal. Comment savoir réagir si on ne s'entraîne pas régulièrement à effectuer les premiers gestes ?

Si je ne trouve pas de poste dans l'éducation nationale, je ne pourrai pas renouveler le SST (Sauveteur Secouriste du Travail). Je passerai donc sans hésiter, et ce même s'il n'était pas obligatoire, l'AFPS.

On ne nous demande pas d'être des secouristes chevronnés comme peuvent l'être les pompiers par exemple, mais de savoir quoi faire en cas de problème, et surtout ce qu'il ne faut pas faire, ce qui, à mon avis, est aussi important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

loin de moi l'idée de mettre de l'huile sur le feu mais je suis sidérée par les propos de Marie-Claire!

bref, passons d'autres ont répondu mieux que je ne l'aurais fait!!

Je voulais juste ouvrir un autre sujet et savoir si on peut assister à une formation Afps sachant qu'on a déjà l'attestation. Je m'explique:

J'ai passé l'afps en 2001 et je voudrais réactualiser mes connaissances est-ce possible? d'autre part étant donné que je suis AVS je n'ai pas la possibilité de prendre des demi journées pour passer la formation donc est ce que l'un d'entre vous sait si il y a des organismes qui font des formations amménagées (genre le soir ou le samedi ou le mercredi)

je vais me renseigner auprès de ma mairie (rueil-malmaison)

biz

et merci Pym et Affable pour vos interventions!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé l'afps en 2001 et je voudrais réactualiser mes connaissances est-ce possible? d'autre part étant donné que je suis AVS je n'ai pas la possibilité de prendre des demi journées pour passer la formation donc est ce que l'un d'entre vous sait si il y a des organismes qui font des formations amménagées (genre le soir ou le samedi ou le mercredi)

je vais me renseigner auprès de ma mairie (rueil-malmaison)

généralement, la formation AFPS a lieu le soir ou le week end (la durée totale de formation est de 12 h, donc tu peux très bien avoir 4 soirées de 3h ou quelque chose dans ce genre).

j'étais AVS cette année à Créteil et nous avons demandé à passer cette formation par l'inspection. essayez de tenter de demander (à plusieurs, vous aurez plus de poids) si l'académie ne peut pas financer la formation lors d'un regroupement d'AVS...

sinon, moi je l'ai effectivement passée cette année mais je ne suis pas sûre de pouvoir appliquer ce que j'ai appris dans le "feu de l'action"...

sinon, dans le groupe, il y avait 2 filles qui avaient déjà l'AFPS, elles ont juste assisté à la formation mais sans recevoir l'attestation (puisqu'elles l'ont déjà !).

le formateur nous a dit aussi que les gestes ont changé il y a quelques années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien MC t'as peur de rien toi :)

Turlu,

Y a pas de mal, je ne l'ai pas pris pour moi ;) et tout le monde sait de qui tu parles. :whistling:

Pour la non-assistance tu as raison :

Voir ici

Quels secours doit-on apporter ?

On doit en priorité agir par soi-même. On peut craindre une maladresse ou une inefficacité. Dans ce cas, si on se sent incapable soi-même d'aider la victime, il convient de faire appel à des secours, un médecin, les pompiers, le SAMU, la police.

Mais si l'on préfère intervenir soi-même, et que l'on commet une maladresse ou que notre aide est inefficace, on ne court aucun risque au regard de la justice, ce n'est pas le résultat de l'aide qui compte, c'est la volonté d'aider.

Ainsi, l'abstention, le défaut d'assistance volontaire, est condamnable. Cette volonté de ne pas secourir est déduite des circonstances. Peu importe qu'il y ait ou non une volonté de nuire, les mobiles de l'abstention sont indifférents à partir du moment où l'on ne courait aucun risque à porter secours.

Cette loi nous montre que l'on a rien à perdre à tenter de sauver qqn ( réflexion que l'on m'a faite un jour "si je passe le brevet de secourisme et que je ne suis pas en état de faire qqchose on va me le reprocher alors que si je ne le passe pas, on me dira rien vu que je sais pas faire " :ninja: si si on me l'a dit...)

manou2002

De rien :blush:;)

PASSEZ L'AFPS...C'EST UNE CONDITION DE VIE...OU DE MORT... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Morale de mon intervention: OUI A L'AFPS POUR TOUS!!! :D

Et à plus forte raison quand on envisage d'être responsable d'enfants!!!!

:applause::applause::applause:

Mes enfants sont scolarisés. Un allergique aux piqures de guepes, et un asthmatique. Pas d'infirmière dans les collèges et écoles. Je peux garantir, qu'en temps que parents, savoir que quelqu'un possède l'afps est très rassurant !!!!

En crèche, nous n'avons pas l'afps, mais nous sommes formées régulièrement (2 fois par an) aux gestes de secours. C'est cela qui nous a permis un jour de sauver une petite fille d'un arret respiratoire. Sans ces gestes, vus et revus, la petite fille fille serait morte avant l'arrivée des secours ! Là, ma collègue a pris la petite, s'en est occupée pendant qu'une autre appelait le 15. Et la petite fille s'en est sortie indemne. Et les parents HEUREUX !!!!

Et ça, ça peut arriver n'importe où !!!!

Encore des doutes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle pour ceux qui ne savent pas ce qu'il faut faire.  ;)

Non assistance en danger c'est si tu n'appelles pas les secours  ;)

Turlu  ;)

PS : Je fais une remise à niveau courant septembre...

Non non ce n'est pas un luxe  :ninja:  ;)  :D

eh non pas seulement quand on n'appelle pas! c'est d'ailleurs quand on passe l'AFPS qu'on nous le fait bien comprendre! ;) et on apprend donc plein de trucs bons à savoir (pas seulement des gestes à faire) à propos desquels on a parfois des préjugés!

ps: pour ceux qui l'ont pas encore passé, n'oubliez pas de prendre des feuilles et un stylo pour TOUT noter, les gestes etc... car on oublie vite et c'est bien de relire ses ptites feuilles de temps en temps!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié: je me posais une question de droit et je pense avoir trouvé la réponse, dites moi si j'ai juste :P je suis pas sure :blush:

cette année il m'a semblé avoir appris que le PE ne doit rien faire à part appeler les secours si un enfant se blesse (genre il tombe on n'a pas le droit de lui mettre de l'alcool pour désinfecter).

mais alors pour les gestes de premiers secours il faut bien les faire quand meme??je veux dire on a le droit de le faire et on ne sera pas sanctionné pour cela :huh:

bon en fait je pense que oui il faut les faire (sinon non assistance à personne en danger et le gosse risque de crever). Pour résumer si danger de mort: gestes de premiers secours(hémorragie, membres arrachés, perte de conscienc arret cardiaque etc les trucs bien graves qui mettent le vie de l'enfant en danger)

si bobo petit ou moyen appeler le 15 et ne rien donner surtout.

vous en pensez quoi? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...