Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si vous avez deux minutes à m'accorder et à accorder à d'autres personnes à qui ça peut intéresser, je souhaiterai que vous me fassiez part des albums que vous avez déjà étudier en classe ou alors que vous souhaiterai étudier avec vos éléves sur le thème de noêl.

Pouvez raconter en gros l'histoire du livre et le niveau dans lequel vous l'avez utilisé?

Comme ça, ça permettra à ceux qui n'ont pas trop d'idées, d'en avoir un peu plus et ça permettra de découvrir de nouveaux albums (car il en existe tellement que ça devient dur de tous les connaître)

bon moi je commence; y'en deux ans j'ai étudié Noêl de sapin avec des GS

alors si mes souvenirs sont bons: ça raconte le parcours d'un sapin de noël.

Bon je vous donne plus de détails demain car il va falloir que je le relise.

Excusez moi mais l'année dernière j'étais en primaire (classe unique) donc je n'ai pas eu trop de temps pour feuilleter des albums.

Voilà bon à vous maintenant

Posté(e)

voici l'histoire de noël de sapin:

Petit-Sapin tout décoré fait l'orgueil de ses admirateurs. Noël passé, Petit-Sapin est triste d'être abandonné. Il redevient joyeux grâce à la gentillesse de Camion Poubelle qui le ramène à son lieu d'origine, à sa famille.

Posté(e)

Bonjour,

J'avais des MS GS l'an passé et j'ai travaillé sur le Noêl du Luton Martin (un fichier a été édité par les édition RETZ)....

Les enfants ont adoré

Alors en fait c'est le petit lutin qui habite au Pôle Nord, il cherche le Pere Noël,il voyage dans les différents endroits (la fabrique de papier cadeau, le fabrique de jouets....) et ne trouve pas le PN puisque celui-ci est allé distribué les cadeaux.

Il est paru aux édition Retz :

voilà leur résumé :

Le matin de Noël, Martin court de maison en maison :

maison de neige où des lutins soufflent dans des flûtes en verre pour faire tournoyer les cristaux de neige,

maison verte où d'autres lutins fabriquent les jouets,

maison bleue où d'autres encore impriment des rouleaux de papier cadeaux...

Mais pourquoi est-il si pressé ?

Qui cherche-t-il donc ?

Posté(e)

Bonjour,

J'avais des MS GS l'an passé et j'ai travaillé sur le Noêl du Lutin Martin (un fichier a été édité par les édition RETZ)....

Les enfants ont adoré

Alors en fait c'est le petit lutin qui habite au Pôle Nord, il cherche le Pere Noël,il voyage dans les différents endroits (la fabrique de papier cadeau, le fabrique de jouets....) et ne trouve pas le PN puisque celui-ci est allé distribué les cadeaux.

Il est paru aux édition Retz :

voilà leur résumé :

Le matin de Noël, Martin court de maison en maison :

maison de neige où des lutins soufflent dans des flûtes en verre pour faire tournoyer les cristaux de neige,

maison verte où d'autres lutins fabriquent les jouets,

maison bleue où d'autres encore impriment des rouleaux de papier cadeaux...

Mais pourquoi est-il si pressé ?

Qui cherche-t-il donc ?

Posté(e)

En Gs l'année passée, j'ai bossé sur "le petit lapin de Noël" d'olga Lecaye et "la lettre du père Noël" de Yikiko Tanno et Mako Taruishi, qui existent en lutin poche chez l'Ecole des Loisirs.

Pour le premier,le petit lapin va partir à la recherche du Père Noël, car celui-ci n'a pas vu leur maison recouverte par la neige, en cours de route, il tombe dans de l'eau gelée et ce sont les lutins du père N qui le sauvent, tout finit bien...Je l'ai utilisé en découverte du monde pour travailler les états de l'eau, sur le site de la main à la pâte on explique comment ici:histoire et changement d'état

Pour le deuxième, le facteur souris fait sa tournée mais il lui reste une lettre dont l'adrese est effacée, mais à qui est-elle adressée? ... A utiliser pour un travail sur les lettres en lien avec d'autres albums...

Voili-voilou, j'espère que cela pourra donner des idées ;)

Aux suivants!

Posté(e)

Que pensez-vous du "père Noël et les fourmis" de Corentin ? Je ne le connais pas et avant de l'acheter, j'aimerais bien avoir quelques avis !

Posté(e)

d'autres témoignages ????

Posté(e)

Le Père Noël et les fourmis est très sympa, mais il est vrai que les images sont indisociables du texte. si tu regardes juste les images tu ne peux ppas comprendre l'histoire, ou du moins tu ne vois pas trop le fil.

Mais sinon, il est vraiment pas mal du tout !

Posté(e)

Tout d'abord, pour répondre à Vané 2, "Le Père Noël et les fourmis" de Corentin est vraiment sympa. Je vais le lire cette année à mes GS (et, pour avoir fait un cycle d'albums de Corentin l'an passé en MS/GS, je peux te dire que c'est un auteur-illustrateur qui passe très bien (même si c'est parfois un peu difficile au niveau du rapport texte-images)) et je pense a priori que c'est une valeur sûre. Mais bon, je ne suis pas vraiment objective non plus parce que j'adooooooore Philippe Corentin (mention spéciale pour "L'Afrique de Zigomar", mais je m'écarte du sujet, pardon Marsie).

Alors, mes albums de Noël préférés (ouh... il va falloir faire un choix) :

Le nounours de Noël de Nathaële Vogel : Un nounours se retrouve seul dans la neige la nuit de Noël. Il pleure et a froid. Un petit garçon le recueille. Il aperçoit des traces dans la neige et les suit. Il trouve alors successivement plein de jouets abandonnés là. Toujours en suivant les traces, il aperçoit une silhouette qu'il interpelle. C'est le Père Noël, dont la hotte est percée. Celui-ci remercie chaleureusement le petit garçon, répare sa hotte, y remet les jouets et part faire sa tournée. Le lendemain matin, le petit garçon découvre son cadeau de Noël. C'est le petit ourson recueilli dans la neige.

Magnifique et émouvant, belles illustrations, apprécié en MS/GS, mais ce n'est pas un achat récent...

A la recherche du Père Noël d'Arcadio Lobato : Un ourson trouve un jour un bonnet de Père Noël. Il décide de se rendre au Pôle Nord afin de restituer le précieux bonnet à son propriétaire, car il pense être grand à présent et être en droit de voir le mystérieux personnage. Arrivant au Pôle, il n'y rencontre qu'une vieille dame qui tricote et tricote encore des bonnets de Père Noël et les lance dans les tourbillons du vent pour qu'ils atterrissent partout dans le monde et annoncent la future fête. Mais elle refuse que l'ourson attende ici le Père Noël, car il ne doit pas le voir. A regrets, l'ourson rebrousse chemin, mais une petite musique l'incite à se retourner, et, n'en pouvant plus de curiosité, à revenir vers le Pôle. Arrivé là-bas, il voit plein de petits Pères Noël qui s'affairent. Emporté par un tourbillon de vent, il est propulsé dans le ciel et découvre alors la réalité du Père Noël : c'est un Père Noël géant "dessiné" par tous les petits Pères Noël. Petit Ourson connaît désormais le secret du Père Noël. Il est entré dans le monde des grands. C'est avec son cadeau que le petit ourson retourne chez lui. Il ouvre son paquet et y découvre un bonnet rouge accompagné d'une lettre l'engageant à ne jamais dévoiler le secret.

Testé et approuvé en MS/GS, magique avec des illustrations sublimes

Un incontournable : Le loup Noël de Michel Gay : Une famille de loups blancs vit dans un transformateur électrique dans la montagne. Les habitants de la ville proche préparent Noël. Mais de cadeaux, les louveteaux n'auront point, parce que le Père Noël les oublie toujours. Sensible aux revendications de ses petits, Loup Blanc décide de se rendre à la ville pour se procurer des cadeaux. Mais ce n'est pas si simple : Alors qu'il fait du stop, une camionnette fonce intentionnellement sur lui et c'est de justesse qu'il l'évite, pour se retrouver dans une décharge publique. Mine d'or que cette décharge, car Loup Blanc trouve le nécessaire pour improviser un déguisement efficace. Si efficace, qu'il lui permet de prendre le bus jusqu'à la ville sans être inquiété. Mais Loup Blanc n'est pas au bout de ses aventures. Des grands magasins, il ne connaît rien et accumule les gaffes jusqu'à se laisser emporter dans un jeu et en oublier toute discrétion. Démasqué par les hommes, ceux-ci le traquent et Loup Blanc doit faire preuve de ruse pour leur échapper... et finalement retourner bredouille vers chez lui. Percuté par une camionnette, il est blessé... mais le camion a dérapé et joue dangeureusement à la balançoire le long du ravin. Louve Blanche entend l'appel de détresse de Loup Blanc et vient le secourir. Puis la camionnette bascule dans le vide... répandant dans la montagne son chargement de cadeaux... qui feront, le lendemain matin, la joie des louveteaux, persuadés que le Père Noël est passé.

Testé et approuvé en MS/GS

Drôle de Noël pour Mouska de Marie Ghislain (saviez-vous que c'est Rascal qui se cache sous ce pseudo ?) et Gert Bogaerts : La nuit de Noël, le Père Noël perd de son traîneau un ourson en peluche. Celui-ci se rappelle ce que le Père Noël lui a dit avant le départ pour la tournée. "Tu as été commandé par une petite fille très gentille qui s'appelle Nathalie. Elle t'a appelé Mouska. Elle adore les oiseaux qu'elle nourrit. " Muni de ces maigres informations, Mouska tente de retrouver sa destinataire. Il essaie d'appeler "Nathalie" dans les cheminées. En vain. Il rencontre un chat qui le conduira à un pigeon qui, lui, connaît la petite fille et permettra à Mouska de trouver sa nouvelle maison.

Sera testé cette année en GS

Puisqu'on est dans les albums de Noël, peut-être avez-vous un avis sur Boréal Express (C Van Allsburg) que j'adore mais que je n'ai jamais proposé à mes élèves parce que le texte n'est pas forcément évident et qu'il suggère tout en finesse que le Père Noël n'existe pas. Quelqu'un l'a-t-il déjà utilisé en GS ?