Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

modèle d'un PAI, pour le département du rhône:

www.ia69.ac-lyon.fr/07docpdf/paiproj.pdf

• Réponses 42
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• IsaG

5

• diego

5

• helenel

5

• dada

4

Membres les plus actifs

Posté(e)
nous , pour un efnant asthmatique non allergique (donc utilise rarement la ventoline) la médecin scolaire a dit qu'il ne fallait pas de pai mais une autorisation des parents + ordonnance (ça à mon avis ça dépend des médecins scolaires car l'enseignante du coup est censée savoir se servir de la ventoline)

Il y a un élève dans ce cas dans mon école, et on a fait un PAI....

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je suis T1, et j'ai un nouvel élève dans la classe depuis mardi. Il est asthmatique et me l'a signalé en arrivant en me remettant ses 2 flacons (ventoline et flix qq chose) dans son sac en plus il se promène avec un espère de grand tube transparent (une sorte d'adaptateur pour prendre sa ventoline) il est en CM2 ...

Bref un PAI doit être fait mais n'est pas encore fait ... Je ne sais absolument pas me servir de la ventoline ni comment utiliser le deuxième flacon ... et ce tube transparent n'en parlons pas ... Va t'on m'expliquer ? comment ça se passe ??

Posté(e)

C'est une chambre d'inhalation je pense. D'un côté tu as un masque que tu places sur le nez et la bouche de l'enfant et de l'autre tu enclenches le tube de ventoline.

Ce qui m'étonnes c'est quand CM2 il devrait être capable de prendre sa vento sans la chambre :blink:

En général vers 6/7 ans ils y arrivent. La chambre d'inhalation est prescrite pour administrer la vento à des bébés ou de jeunes enfants.

J'ai 3 PAI (d'allergies alimentaires et respiratoires) dans ma classe et 3 chambres, j'ai des petits.

Dans mon département, il n'y a plus de PAI pour les enfants souffrant uniquement d'asthme, une ordonnance du médecin indiquant quand la donner et combien de "pshtttt" :D suffit.

Tu téléphones au médecin scolaire, il te dira comment faire.

Si PAI à faire, il vient à l'école et les parents aussi. Tout est écrit noir sur blanc et il te montre comment te servir de la chambre d'inhalation.

Pour te rassurer sur son utilisation, je peux te scanner le mode d'emploi de celle de mes enfants :wink: Mais c'est étrange qu'il l'est encore en CM2.

Pour l'autre produit, je ne connais pas, désolée

Posté(e)
C'est une chambre d'inhalation je pense. D'un côté tu as un masque que tu places sur le nez et la bouche de l'enfant et de l'autre tu enclenches le tube de ventoline.

Ce qui m'étonnes c'est quand CM2 il devrait être capable de prendre sa vento sans la chambre :blink:

En général vers 6/7 ans ils y arrivent. La chambre d'inhalation est prescrite pour administrer la vento à des bébés ou de jeunes enfants.

J'ai 3 PAI (d'allergies alimentaires et respiratoires) dans ma classe et 3 chambres, j'ai des petits.

Dans mon département, il n'y a plus de PAI pour les enfants souffrant uniquement d'asthme, une ordonnance du médecin indiquant quand la donner et combien de "pshtttt" :D suffit.

Tu téléphones au médecin scolaire, il te dira comment faire.

Si PAI à faire, il vient à l'école et les parents aussi. Tout est écrit noir sur blanc et il te montre comment te servir de la chambre d'inhalation.

Pour te rassurer sur son utilisation, je peux te scanner le mode d'emploi de celle de mes enfants :wink: Mais c'est étrange qu'il l'est encore en CM2.

Pour l'autre produit, je ne connais pas, désolée

La directrice apparemment doit s'occuper du PAI il y en avait un dans l'ancienne école où il était apparemment ... Tu me rassures en me disant qu'ils me montreront comment faire à ce moment là ...

La chambre d'inhalation apparemment il l'a ramène tout les jours (ça fait quasiment la taille de mon avant bras en hauteur) et il l'a garde sur lui ... j'aimerais bien qu'on me dise qu'il sait prendre son traitement sans tout ça car en sortie (EPS, piscine etc) je te raconte pas le déménagement ...

Si jamais rien de nouveau je reviendrais vers toi pour que tu puisses me scanner l'utilisation de cette chambre ... merci encore à toi !!

Apparemment c'est flixotide le deuxième pshttt

Posté(e)
Je me joins à ce fil sur le PAI ayant un élève dans l'école (en CM2) qui a produit hier une ordonnance pour du doli*prane, d'après la collègue, il a des comprimés dans son sac et "se sert" quand il a mal à la tête (fréquents, ces maux de tête, apparemment).

A priori, la directrice l'année dernière a demandé aux parents de présenter une ordonnance pour la prise du paracétamol, mais est-ce qu'il ne faut pas que je mette en place un PAI? un enfant peut-il avoir des médicaments dans son cartable et "s'automédiquer"?

La collègue m'a raconté qu'en fait, il a des médocs dans son sac depuis le CE1, et que ce n'est que l'année dernière que la maîtresse s'est rendu compte qu'il prenait qqchose. Les parents n'ont pas trop compris pourquoi on ne laissait pas leur gamin gérer ses comprimés tout seul?...

Qu'en pensez-vous?

Merci!

J'en pense qu'il faut contacter le médecin scolaire, un enfant qui prend en permanence du paracétamol ce n'est pas du domaine du normal ( entre parenthèse, j'ai entendu il y a peu en radio qu'en collège certains élèves se "shoote" au doliprane.....) donc pour moi déjà pas de médicaments dans un sac de classe, si un autre élève tombe dessus imagine... et pas d'auto médication.

Pour la chambre d'inhalation pareil , en CM2 il ne devrait plus en avoir normalement à voir avec les parents, il faut peut être refaire le point avec leur médecin.

Posté(e)
Je suis T1, et j'ai un nouvel élève dans la classe depuis mardi. Il est asthmatique et me l'a signalé en arrivant en me remettant ses 2 flacons (ventoline et flix qq chose) dans son sac en plus il se promène avec un espère de grand tube transparent (une sorte d'adaptateur pour prendre sa ventoline) il est en CM2 ...

Bref un PAI doit être fait mais n'est pas encore fait ... Je ne sais absolument pas me servir de la ventoline ni comment utiliser le deuxième flacon ... et ce tube transparent n'en parlons pas ... Va t'on m'expliquer ? comment ça se passe ??

En CM2, ton élève sait se servir de sa ventoline tout seul. Mon fils était asthmatique , dès la grande section il était autonome avec son inhalateur et en prenait une bouffée quand il se sentait opressé. On a laissé tomber la chambre d'inhalation dès la grande section car il a vite appris à vider ses poumons avant d'inhaler profondément en comptant jusqu'à 10 :wink: (PS : Il ne faut pas oublier (et souvent on ne le sait pas) de se rincer la bouche après )