ronue Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 J'ai mis en place une boîte à idées et les élèves peuvent y glisser des messages portant sur les problèmes rencontrés en classe. J'ai fait un 1er dépouillement (personnel) avant les vacances et observé qu'un élève avait critiqué mes "directives". Je m'explique: les élèves ont rédigé une charte de la prise de parole en groupe et il fallait une illustration. Comme je suis débordée (héhé PE2) avec mon double-niveau, j'ai demandé aux élèves de CM1 de faire deux dessins pour la charte (deux fois, c'est beaucoup et en plus, je ne suis pas sûre de l'intérêt de la chose). Bref, une erreur quoi. Seulement, un gamin a écrit un mot: "On en a marre de faire un dessin pour la charte !" Le problème c'est qu'il faut dépouiller tous les petits mots pour apporter une solution à chacun. Je lui réponds quoi moi au gamin ? Je gronde (bravo la liberté d'expression) ou je reconnais que j'ai fait un erreur (bravo ma crédibilité). Pff... c'est peut-être tout bête mais je ne sais pas comment réagir face à cet élève (qui est , à la base, un provocateur).
Zao Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 ben j'ai pas trop compris le coup des dessins, ils sont faits plus besoin d'en faire d'autres, non?! donc il est clair que tu dois prendre en compte ce qu'il a écrit (base de la boîte à idée) mais tu peux simplement évoquer le fait que aux vues des illustrations produites tu passes sur une autre activité, j'suis pas trop claire là <_< bref pas de remontrances quant à sa pensée (libre expression) mais pas non plus remise en cause de tes activités (c'est toi qui mène la danse, pas lui) en gros fais un coup de bluff
thanys00 Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 Bon, je ne suis pas PE, alors mon conseil vaut ce qu'il vaut... Moi je lui dirais : très bien, tu dis "on en a marre", est-ce le sentiment général de la classe ou le tien propre ? (pour savoir si c'est juste pour provoquer) Que propose-tu d'autre pour améliorer / embellir la charte ? Qu'aurais-tu préféré faire ? Mon conseil : l'amener à argumenter son "on en a marre".
ronue Posté(e) 2 novembre 2004 Auteur Posté(e) 2 novembre 2004 Mon conseil : l'amener à argumenter son "on en a marre". Pas mal oui. Je vais méditer là-dessus. aux vues des illustrations produites tu passes sur une autre activité, En fait oui, j'ai demandé aux élèves de faire deux fois la même activité car j'étais débordée et je leur ai dit:" Ca fera plus de choix possibles pour afficher quelques dessins." Humm... Peut-être dire simplement que l'activité a été terminée et que donc, plus besoin d'y revenir donc plus de ras-le-bol.. Vais voir. Merci !
angelheart Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 Je lui réponds quoi moi au gamin ? Je gronde (bravo la liberté d'expression) <{POST_SNAPBACK}> tu peux discuter avec lui et le faire argumenter ou je reconnais que j'ai fait un erreur (bravo ma crédibilité). reconnaître qu'on a fait une erreur n'enlêve rien à la crédiblité, au contraire, non? :P
ronue Posté(e) 2 novembre 2004 Auteur Posté(e) 2 novembre 2004 Merci Angelheart pour ton point de vue.
Nath Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 je ne pense pas que le gronder soit une bonne idée ... Tu as fait une erreur (et tu le reconnais), il faut donc assumer ! Par contre c'est vrai que l'idée de thanys est bonne (faire argumenter le provocateur pour que lui aussi asssume ce qu'il a écrit !)
MarieF Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 reconnaitre ses erreurs ce n'est pas perdre sa crédibilité bien au contraire, les enfants ne sont pas dupes et se rendent bien compte que parfois on patauge un peu si on le reconnait c'est au contraire faire preuve de respect vis à vis d'eux et là je ne pense pas qu'ils nous en tiennent rigueur après marief
pilki Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 puisqu'il s'agit d'un moment d'échange et de décisions en groupe, moi aussi je te conseille de le faire argumenter sans te démonter, du genre c'était prévu, je contrôle la situation. A mon avis, ne prends pas ça pour qq chose de personnel.....
océane Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 le faire argumenter, ça oui, et puis, demander aux autres aussi leur sentiment, et pourquoi pas, redire ton idée de départ : pour le "plus de choix" ! et peut-être, sans dire que c'est une erreur de ta part, pour éviter de donner des billes à ce provocateur <_< parce que, selon son caractère, il peut ensuite en "profiter" pour voir des erreurs de ta part partout (si si !!! ) passer après au choix, avec explicitations de ceux-ci (= dire !! en plein ds les programmes !!! ) moi, je penserais plutôt que tu peux adapter ta "réponse" à cet élève, et au climat de ta classe !
ronue Posté(e) 3 novembre 2004 Auteur Posté(e) 3 novembre 2004 Merci à tous pour vos réponses. Je pense que je vais essayer de faire argumenter cet élève. Le travail était en fait un peu difficile, j'avais remarqué que les élèves y allaient à reculons (et pas seulement mon provocateur). Je crois juste que la tâche n'était pas aisée: comment mettre en image un réglement qui dit: "lever le doigt pour prendre la parole", "ne pas se moquer d'un camarade"... Dur, dur... non ? Alors, je vais voir si d'autres élèves n'avaient pas envie de faire le travail (il y a forcément une raison à ça).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant