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Posté(e)

J'ai deux enfants de GS qui ne "travaillent" pas du tout. Les deux profils sont différents:

- l'un est très jeune et n'est dans ma classe que parce qu'il a un jumeau et que la maman et les enseignantes de l'année dernière ont jugé bon de les séparer (j'ai des grandes sections de début d'année et il est du 27 Décembre). Par souci de différenciation, je lui ai donné des activités plus faciles en début d'année en pensant m'adapter à son niveau, mais je crois que c'est lui qui s'est finalement adapté au niveau des activités. Des choses un peu plus simples lui conviennent bien et il ne fait aucun effort lorsqu'il faut un peu réfléchir.

- L'autre va avoir une petite soeur et ne sera donc plus le petit dernier de la famille, bien que la maman entretienne le "tu seras toujours mon PETIT garçon".

Il est déjà pas super motivé à la base, mais là, c'est le summum. Il prétend que tout est trop dur pour lui, passe son temps à ne rien faire et à la fin fait n'importe quoi pour dire d'avoir qq chose (que ce soit en manipulation, sur fiche ou en collectif...), et quand je reprends en individuel avec lui, il se met à pleurer en me disant que c'est trop dur. Je me suis laissé attendrir une ou deux fois, pensant qu'effectivement, il avait peut être un peu de mal, mais il s'avère que non. Quand je lui dis qu'il ne bougera pas tant que ce n'est pas fait correctement, les larmes redoublent, mais tout est fait, correctement et en un temps record. Seulement, moi, j'ai horreur de ça de forcer un enfant, qui en plus pleure.

Alors là, je me demande quoi faire, dans un cas comme dans l'autre. Je tiens à m'adapter à leur rythme d'apprentissage, peut-être ne sont-ils encore pas assez mûrs, bien que capables, et dans ces cas-là, je devrais attendre un peu.

Mais n'est-ce pas encourager un peu leur "pas trop envie de me forcer"? J'avoue que je me pose des questions. ILs ne sont qu'en maternelle, je n'ai pas envie de les brusquer, mais en même temps, il faudrait quand même qu'ils apprennent à soutenir leur effort.

Alors, attendre? Forcer un peu? :(

Posté(e)
Quand je lui dis qu'il ne bougera pas tant que ce n'est pas fait correctement, les larmes redoublent, mais tout est fait, correctement et en un temps record. Seulement, moi, j'ai horreur de ça de forcer un enfant, qui en plus pleure.

Leur attitude est-elle la même pour tous les travaux ?

Quel type de "travail" leur demandes-tu ?

Posté(e)

C'est valable pour tous les types d'activité, même des activités vraiment adaptées à leur niveau.

Le premier s'implique lorsque quelqu'un lui rappelle qu'il le faut, rien de très etonnant, c'est un petit garçon de GS qui n'est pas à 100 pour 100 dans les apprentissages, c'est tout...

En fait, c'est plus le deuxième enfant qui me fait vraiment souci.

Celà ne concerne pas un type d'activité, que le graphisme, que les fiches ou que la manip, c'est pour tout. Ils ont un temps calme en début d'après-midi, où ils peuvent faire une activité silencieuse. Au début de l'année, il faisait des puzzles de 35 pièces de lui-même (je ne leur impose aucune activité à ce moment là), et maintenant, il choisit de lui même 12 pièces. Je ne sais pas trop quoi en conclure. Peut etre que c'était dû à la fatique qui précédait les vacances, et que ça ira mieux dès jeudi. :blush:

Enviedespoir, ça ne concerne pas le graphisme en particulier, mais tout conseil est bon à prendre. Je ne veux en aucun cas forcer un enfant, et là, j'avoue être un peu ennuyée face à la situation. Mais me posant pleins de questions sur le graphisme et la préparation à l'ecriture après lecture des différents messages sur le sujet, j'aurais surement des précisions à demander dès que j'aurai "le geste d'ecriture" entre les mains... ;)

Posté(e)
Je ne veux en aucun cas forcer un enfant,

Je l'ai bien compris.

Nous reprendrons la suite de cet échange en privé comme nous l'avons fait ou sur le forum selon l'intérêt collectif et les possibilités dès que tu en auras besoin.

(et le livre paraît de nouveau très bientôt, je pense que ça va être mi-novembre).

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