joellebuff Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 Bonjour, étant LC nommé sur un hôpital de jour, je cherche des informations sur les différente orientations possibles pour les enfants et adolescents dont je m'occupe. Quelqu'un connaitrait-il un lieu ou un livre ou je pourrais trouver des renseignements sur les Clis, IME,... et tout ce que je ne connais pas. Merci d'avance.
Béa... Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 Je ne sais pas si ce livre t'apportera les réponses que tu recherches : "Se former à l'éducation et à l'enseignement spécialisés", Philippe Fuster, Philippe Jeanne, Armand Colin, Bordas Bon courage, Béa
IsaG Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 http://scolaritepartenariat.chez.tiscali.fr/page72.htm http://perso.wanadoo.fr/m.duplessy/exercerclisupi.htm J'ai trouvé ça dans un moteur de recherche
momi Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 Ta question est curieuse car ce n'est pas à l'enseignant (surtout non spécialisé) de trouver une orientation mais à une commission (ccpe, cdes) sauf dans un cas et c'est pour l'orientation en hôpital de jour où cela est uniquement de l'autorité d'un médecin psychiatre. Une fois dans cette institution c'est encore lui qui décide si l'enfant doit ou non recevoir un enseignement et si son état de santé peut lui permettre d'être scolarisée hors de l'hôpital de jour. Biensûr tu participes aux réunions de synthèse et au ccpe où tu peux donner ton avis. En général, les élèves en HJ sont soit dans leur famille et en séance à l'HJ pour les cas les plus lourds (TCC) ayant été déscolrisés. Ils peuvent être en HJ et dans un IME. Ils peuvent être en HJ et en classe ordinaire (maternelle)ou en clis1 à temps partiel avec AVS, infirmière psy, maître D itinérant, sessad et qq fois sans aide extérieure. Il existe aussi des classes "externées" qui dépendent de l'HJ mais qui sont implantées dans des écoles ordinaires.
joellebuff Posté(e) 3 novembre 2004 Auteur Posté(e) 3 novembre 2004 Merci pour vos réponses. Je sais que ce n'est pas à moi de décider mais c'est surtout pour mon information personelle car c'est frustrant de ne pas connaître ce qu'on dit en réunion. De plus on me demande quand même mon avis car l'hôpital de jour a tendance à oublier que je ne suis pas formée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant