Aller au contenu

Comment tracer une droite perpendiculaire


poucinette36

Messages recommandés

Tout est dans le titre...

J'ai essayé ce matin et je n'arrive pas à trouver le truc. Si quelqu'un peut m'expliquer ça serait vraiment gentil. Et puis comme ça, on s'entraine à écrire un énoncé simple et compréhensible! :P

Merci et bon appétit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si je vais etre claire, mais je tente!

à partir du point d'intersection de ta droite et de ta perpendiculaire, reporte le même écart (n'importe lequel) de chaque coté de ta droite de référence

à partir de ces 2 points, et avec un écart un peu plus grand, trace les deux points d'intersection des arcs de cercle de part et d'autre de ta droite de référence (càd un croisement en haut, un en bas de ton point de départ)

trace ta droite!

j'espère que je ne me suis pas trompée, les maths, c'est pas ce que je fais de mieux, vraiment!

des commentaires sur mon énoncé? je suis preneuse... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est dans le titre...

J'ai essayé ce matin et je n'arrive pas à trouver le truc. Si quelqu'un peut m'expliquer ça serait vraiment gentil. Et puis comme ça, on s'entraine à écrire un énoncé simple et compréhensible!  :P

Merci et bon appétit!

bonjour poucinette,

alors j'ai pas beaucoup de temps mais j'ai rencontré les mêmesproblèmes que toi.. bref tout ca pour te dire que j'ai trouvé une méthode dans le hatier maths partie "géométrie de base chp 6"... voila bon courage... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais essayer d'être claire : sur ta droite tu choisis deux points de façon aléatoire, tu prends ton compas et tu choisis un écartement supérieur à la moitié du segment formé par tes deux points. tu traces pour chaque point 2 arcs de cercle ( de part et d'autre de la droite) et tu joints les intersections. Tu obtiens la médiatrice du segment qui est donc perpendicaulaire ! z'espère que tu as compris !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que tu dois en fait tracer la médiatrice entre 2 points que tu prends sur cette droite.

la médiatrice est une droite qui coupe perpendiculairement et en son milieu un segment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Tout cele était très clair, j'ai même réussi :P

Alors bravo pour vos énoncés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens justement de faire le chapitre du hatier n°6 qui apprend comment tracer des perpendiculaires à une droite ( passant par un point de la droite ou hors de cette droite) avec une régle non graduée et un compas !!!! va voir ce chapitre il est très bien, tu apprends aussi à tracer la bissectrice d'un angle toujours avec un compas et la règle non graduée ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...