Aller au contenu

les pronoms


Brigitte51

Messages recommandés

bonjour,

je vais partir en stage SR1 bientôt et le titulaire m'a demandé de travailler sur les pronoms (point final et pas d'autre explication), comment je pourrais aborder ça sans faire de grammaire pure? comment insérer ça dans un projet?

merci de votre aide :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir d'un texte de lecture suivie : repérage des pronoms et des surnoms utilisés pour les différents personnages de l'histoire. à part ça je vois pas :huh:

les contes

exemple d'affichage :

le petit poucet l'ogre

il il

le pauvre enfant le terrible individu

etc .......... etc ..........

ce ne sont pas de vrais exemples c'est juste pour te donner une idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu lis une histoire dans laquelle il n'y a aucun pronom (donc plein de répétitions), en expliquant que c'est un élève de ton ex-école qui l'a écrite et que tu voudrais avoir l'avis de tes nouveaux élèves. Et ensuite, travail en petits groupes, on essaie de supprimer la plupart des répétitions, synthèse, comparaison des productions, mise en évidence des pronoms (sujet et éventuellement compléments, s'il s'agit d'élèves de cycle 3).

Mais je réalise que tu voulais intégrer ça dans un projet et mon idée risque de ne pas aller... Pffff, vous êtes pénibles les PE2 avec vos projets :P :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je réalise que tu voulais intégrer ça dans un projet et mon idée risque de ne pas aller... Pffff, vous êtes pénibles les PE2 avec vos projets  :P  :P

Moi aussi je trouve ça pénible les projets, surtout quand on a que 2 semaines ( et donc 8 jours car semaine de 4 jours) pour mettre en place un truc dans une classe qu'on ne connait pas et quand on a des directives du titulaire.

non mais je voulais pas forcément faire un projet ( de toute façon j'en ai pas le temps) mais comme on nous râbache qu'il ne faut pas faire de grammaire pure mais rattacher ça à d'autres trucs...

il me font stresser tous ceux de ma promo, ils ont tous un projet pour leur stage et pas moi :cry: ca me fait poser des questions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...