Aller au contenu

sr1,fiches de prep et cahier journal


smiles

Messages recommandés

En tapant "cahier-journal" sur la focntion recherche, vous trouverez largement réponse à vos questions !!

Allez fouiller du côté "élémentaire"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 35
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Titia

    5

  • smiles

    5

  • Nath

    3

  • fofy80

    3

Membres les plus actifs

bonjour !

moi aussi je commence mon stage le 15/11 et je stresse à fond à l'iufm on ne nous a pas parlé des fiches de prép je ne sais pas comment les préparer en plus l'instit que je remplace suis page par page les bouquins est-ce que je dois faire pareil ou pas ? :cry:  Est-ce que vous détaillez tout dans les fiches de prép ? Je suis complètement larguée à l'aide !! merci d'avance  et bon courage à tous

Dans mes fiches de prep je détaille bcp, j'explique l'organisation, le déroulement de mes séances, l'organisation de la classe, les consignes que je vais donner, le temps que ça va prendre et je note ce à quoi je dois faire attention.

En ce qui concerne ton stage, moi je ne suis pas exactement ce que l'instit que je remplace fait: lui utilise des fiches qui n'ont pas de rapport avec les albums qu'ils lisent, moi j'ai construit des fiches en lien avec l'album que l'on va étudier. L'essentiel c'est d'être cohérent et d'être dans la continuité des apprentissages. Tu peux adapter ce qu'il fait, sans tout suivre à la lettre. (Genre en maths tu peux utiliser les exercices du livres mais proposer tes propres situations pour introduire la notion...) Le tout est que tu te sentes à l'aise. Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour ces infos . Je suis en train de faire celles de français ça fait déjà 3 heures que j'y suis c'est long !!! :( mais bon ça va le faire y a pas le choix de toute façon !! Bon courage à toi aussi smiles et merci à Nath pour son cahier journal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Lyon, on nous a aussi conseillé de faire 2 fiches de prep environ par jour, en plus de tenir un cahier journal plus ou moins détaillé. Pas la peine d'en faire trop et de se coucher tous les soirs à minuit, ce qui prime c'est quand même d'être suffisamment frais en classe pour savoir réagir voire improviser face aux élèves. Je pense que les formateurs qui nous visitent peuvent le comprendre. Ceci étant, je suis un peu comme Leeloo, pour des séances un peu "pointues", je préfère faire une FP supplémentaire pour assurer le coup lors du direct !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

moi aussi je commence mon stage le 15/11 et je stresse à fond à l'iufm on ne nous a pas parlé des fiches de prép je ne sais pas comment les préparer en plus l'instit que je remplace suis page par page les bouquins est-ce que je dois faire pareil ou pas ? :cry:  Est-ce que vous détaillez tout dans les fiches de prép ? Je suis complètement larguée à l'aide !! merci d'avance  et bon courage à tous

Dans l'académie de Créteil, on ne nous lâche pas avec les fiches de prép: il y a différentes versions selon les profs mais de façon globale il faut en faire le maximum pour que tu saches où tu vas avec les gosses et que tu respectes les objectifs que tu t'es fixé ! en gros tu y défnis tes objectifs et tu mets les activités que tu préconises pour y arriver...

voilà! Bon courage... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, et merci à toi Nath pour ton téléchargement.

On nous a conseillé d'avoir toujours une prep de plus au cas où une séance ne fonctionnerait pas ! Toujours penser à l'imprévisible pour pas que l'on soit perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ST GERMAIN, on nous a dit 2 fiches de prep par jour et effectivement un cahier-journal indispensable, donc je pense qu'il faut qu'on en fasse quoiqu'il en soit.

Merci Nath pour l'exemple de ton cahier-journal, l'IMF qui m'a visitée m'a dit que son cahier-journal, prévoyait une colonne discipline, compétences générales (CF IO), compétence principale, compétences spécifiques, bilan, matériel.

Il faut noter le numéro de la fiche de prep correspondante que l'on met dans un classeur à part.

Viou78

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai tout d'un coup une petite interrogation: y a t-il une différence entre une fiche de prep et une fiche détaillant ta séance? <_<

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est la meme chose

dans ta fiche de prep, non seulement tu marques les competences, objectif, materiel, discipline et j'en passe, mais aussi tu y ecris le deroulement de ta seance, de l'organisation de la classe a chaque moment et la durée.............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question :

La plupart de vous avait entendu qu'il fallait faire 2 fiches de prep par jour ; mais quelle matière ? et que fait-on pour les autres matières que l'on prévoit si il n'y a pas de fiche de prep ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un retour à l'iufm j'ai la réponse à ma question... Je dois faire des fiches de prep pour absolument tout, toutes les matières, toutes les séances, même les petites choses! Comme quoi ça change d'une académie à l'autre, voir même d'un site à l'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un retour à l'iufm j'ai la réponse à ma question... Je dois faire des fiches de prep pour absolument tout, toutes les matières, toutes les séances, même les petites choses! Comme quoi ça change d'une académie à l'autre, voir même d'un site à l'autre...

je trouve ça complètemetn stupide, aberrant et inutile de vous faire faire des fiches de preps dans tout, meme pour les plus petites choses!

il faut aussi en faire pour le moment où ils mettent leurs vestes??? non mais là ça frise vraiment le ridicule!

en tout cas, bon courage Smiles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...