raphm Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 Voilà mon problème : faites-vous écrire les majuscules à vos élèves de CP ? Je m'explique : il me semble important de présenter les majuscules le plus tôt possible, mais pour l'écriture, il me semble difficile de les faire écrire en cursif (certains ont déjà beaucoup de mal pour les minuscules !!). Je pensais leur faire écire les majuscules en capitales et le reste du mot en cursif, mais cette solution mélangée ne me convient pas non plus... NB : sur les panneaux des sons les 2 graphies en script et en cursif sont présentées. Aidez-moi car c'est mon premier CP et je nage un peu là...
kirikou Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 Il me semble qu'il y a déjà eu un sujet là-dessus Personnellement, je ne travaille pas les majuscules cursives (plus dans les compétences à acquérir au CP) Donc les élèves écrivent la majuscule en capitale. En revanche si un élève sait la tracer en cursive, il le fait. Mais le mélange cursif/imprimerie ne me dérange pas (cf les nouveaux modèles d'écriture proposés depuis quelques temps déjà)
Crapaudine Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 en ce qui me concerne j'ai pris le parti pris de leur faire voir les 4 écritures de la même lettre, c'est à dire: script/capitale et cursive/majuscule. Sur leur cahier, lorsqu'on fait de l'écriture, on aprrend donc la majuscule même si elle est plus compliquée! Ma collègue de CE1 ne s'en plaint pas bien au contraire car même si elle leur fait revoir toutes les lettres et leurs majuscules, elle trouve qu'ils s'en sortent bien et puis le mélange de types d'écriture ne me convenait également pas du tout... Et puis en production d'écrits, on leur dit , redit voire rabache(!!!) qu'une phrase commence par une majuscule, vu qu'on écrit en cursif... mon choix a été vite vu!!! :P
Tigrounette Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 même réponse que Kirikou majuscules en capitales car le mélange des 2 écritures n'est pas flagrant pour eux. Par contre s'ils savent la faire (majuscule du prénom par exemple) je les laisse faire ! Plus tard dans l'année, on en fait quelques unes avec ceux qui ont plus de "facilités" en écriture.
ouioui Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 perso je mélange les deux modèle d'écriture du ministère
enviedespoir Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 Suggestions : C'est plus facile de faire simple que de faire compliqué C'est plus logique et plus simple de ne pas tout mélanger : l'écriture manuscrite "court sur le papier" elle est cursive , l'écriture typographique est ... "typographiée" donc imprimée :P . - donc majuscules cursives simples dès que possible. Pas de majuscules typographiques (sauf, éventuellement, comme solution d'attente pour l'ensemble de l'écriture en PS et début MS en attendant de savoir écrire en cursive) On n'est pas obligé de faire ce qu'on ne sait pas encore faire, on le fera quand on saura Donc : - pas de majuscules si on ne sait pas les faire; ceux qui savent les font, ceux qui ne savent pas ne les font pas. - études des majuscules - avec étude de leur usage - dès que toutes les minuscules sont bien sues avec toutes les particulartités d'enchaînement (br, vr ... , c'est à dire dès le début du 2ème trimestre) Comme les enfants abandonnent les majuscules cursives enroulées dès qu'ils le peuvent ( en général dès la 6ème) autant leur apprendre des majuscules cursives qui ne soient pas trop enroulées.
Tigrounette Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 On n'est pas obligé de faire ce qu'on ne sait pas encore faire, on le fera quand on sauraDonc : - pas de majuscules si on ne sait pas les faire; ceux qui savent les font, ceux qui ne savent pas ne les font pas. alors ça par contre, ça me dérange énormément !!! ben oui, on apprend aux gamins à reconnaître une phrase en leur disant "ça commence par ...? et ça finit par ... ? " alors si plus de majuscules ... perso, je n'adhère pas du tout à cette position
océane Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 salut ! je suis entièrement d'accord avec tigrounette : une phrase commence par une majuscule et il en faut une aux noms propres ! on la dessine quand même, en script ; bien sûr, on sait qu'elle est mal "faite" :P mais que c'est la règle qui commande ! dès qu'on l'aura revue, obligation de la faire en cursive tiens, ça me fait penser que c'est ce qui a été répondu à une collègue de CP lors d'une anim péda ! pour ça, j'étais OK
FRED RUN Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 Pour moi aussi, il est inconcevable d'écrire une phrase ou un nom propre sans majuscule!!! Alors, on utilise les capitales comme solution d'attente et elles sont remplacées au fur et à mesure par les majuscules cursives, au rythme de l'apprentissage systématique fait au 1er trimestre du CE1 ou bien avant pour les enfants à l'aise en écriture.
poitou Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 Tout à fait d'accord avec les dernières interventions, d'autant plus pour mes CE1 n'ayant vu que quelques majuscules au CP. Je leur demande au moins la capitale d'imprimerie, plutôt que de les voir prendre de mauvaises habitudes pour les majuscules qu'ils ne connaissent pas (je pense au "H", entre autres).
kirikou Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 études des majuscules - avec étude de leur usage - dès que toutes les minuscules sont bien sues Pas d'accord!!! L'étude de la majuscule est pleine de sens! Début de phrase, noms propres. Cursive ou capitale peu importe mais il faut que les élèves en aient conscience très tôt! Si plus de majuscules.... Tigrounette, je suis bien d'accord avec toi!
Tigrounette Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 Pour moi aussi, il est inconcevable d'écrire une phrase ou un nom propre sans majuscule!!!Alors, on utilise les capitales comme solution d'attente et elles sont remplacées au fur et à mesure par les majuscules cursives, au rythme de l'apprentissage systématique fait au 1er trimestre du CE1 ou bien avant pour les enfants à l'aise en écriture. exactement !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant