Aller au contenu

Ecriture des majuscules au CP


raphm

Messages recommandés

études des majuscules - avec étude de leur usage - dès que toutes les minuscules sont bien sues

:blink::angry:

Pas d'accord!!!

L'étude de la majuscule est pleine de sens! Début de phrase, noms propres.

Cursive ou capitale peu importe mais il faut que les élèves en aient conscience très tôt!

Des précisions sur ma position :

pas de majuscules si on ne sait pas les faire; ceux qui savent les font, ceux qui ne savent pas ne les font pas.
"Ceux qui ne savent pas" sous-entendu "les faire" : il ne s'agit pas de ne pas en connaître l'usage,

et je suis d'accord :

L'étude de la majuscule est pleine de sens! (...)  Il faut que les élèves en aient conscience très tôt!
pour preuve les cahiers d'écriture de maternelle que j'ai publiés aux éditions Hatier comportent des majuscules partout où il en faut (ceux de CP aussi bien sûr). Simplement les majuscules sont déjà écrites de telle sorte que les enfants qui ne savent pas les faire ne soient pas culpabilisés. Pour preuve complémentaire la dernière page du premier cahier d'écriture proprement dite de maternelle comporte même un nom propre en milieu de phrase (avec sa majuscule cursive imprimée ) pour bien montrer aux enfants dès le départ (ce cahier concerne en principe les MS) l'existence et l'usage des majuscules.

Lorsque j'écris "étude des majuscules - avec étude de leur usage - dès que toutes les minuscules sont bien sues" je veux dire par là d'une part qu'il faut laisser du temps au temps et que pour certains enfants les minuscules sont déjà bien difficile à écrire, d'autre part qu'il me semble nécessaire d'étudier à part les majuscules - donc une fois que les minuscules sont connues- (y compris pour mémoire pour ceux qui savent déjà les faire) et qu'il me semble important que des exercices spécifiques soient réservés à l'étude de leur usage à ce moment là pour révision et consolidation puisque l'usage est connu depuis la maternelle.

Rien n'empêche de les faire au fur et à mesure mais lorsque je vois certaines exigences de début d'année : écrire la date majuscules comprises dès le premier jour de classe et les résultats que cela donne chez certains enfants alors je demande grâce pour eux :cry:;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben dit donc... je ne pensais pas déchaîner les foules en créant ce post... :blush:

En tous les cas, merci à tous pour vos réponses : je vais relire attentivement toutes vos propositions ainsi que les directives ministérielles (merci oui-oui) et essayer de me faire une idée.

D'autres avis seront toujours les bienvenus... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop! Ma position perso:

- Je suis contre le mélange des écritures. Plusieurs raisons:

Les capitales d'imprimerie sont bcp plus faciles que celle cursives. Si on commence par leur permettre de les utiliser, je ne vois pas bien pourquoi, par la suite, les élèves s'embêteraient à tracer des capitales cursives. Par ailleurs, accepte-t-on ce mélange de type d'écriture à l'interieur d'un mot ? pourquoi ne pas tout écrire en script, dans ce cas (Je connais une collègue qui dans son écriture quotidienne, hors temps de classe, écrit de cette façon..)

- d'un autre côté, il me semble essentiel que dès le début, les élèves placent la majuscule la où il faut. En classe,on fait donc tout un travail autour des majuscules et des points (systématiquement repassés en couleur (feux rouge / feux vert). Pour le passage à l'écrit, plusieurs possibilités:

Soit les élèves tracent eux même la majuscule (celles des jours de la semaine commencent à être connues, et on commence le travail autour de celle de leur prénom); soit je la trace à leur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis vraiment pas en accord avec ta position, Ratatouille.

En effet, si on commence par les capitales d'imprimerie, c'est justement parce qu'elles sont plus faciles à tracer et je n'ai jusqu'à maintenant jamais rencontré d'élèves qui refusent de passer des capitales aux majuscules cursives, tout simplement parce qu'ils savent que c'est un progrès et qu'ils ont tous envie de progresser!! :huh: De plus, ils sont souvent fascinés par les majuscules cursives, les trouvent si difficiles mais si belles qu'ils attendent avec impatience de pouvoir nous montrer qu'ils savent!!! ;)

Tracer les majuscules à leur place n'est possible que dans certaines situations et quand tu as un effectif réduit.

Mais cela veut dire que l'enfant qui écrit spontanément, en autonomie, ne peut pas écrire une phrase?

Je trouve cela très contraignant, et cela limite beaucoup les possibilités d'expression écrite. :( <_<

Mais voici encore un sujet fort intéressant.Vive le forum! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...