Aller au contenu

les mesures en CE1 CE2


ponpon

Messages recommandés

bonjour tout le monde !

je suis nouvelle sur ce forum que j'ai découvert il y a une semaine. C'est incroyable toute la diversité des sujets abordés...c'est cool.

moi je suis en pe2 et je dois bientôt faire mon SR1. Je dois monter un projet en maths traitant des mesures avec des ce1 ce2 et si possible, un projet qui peut être commun aux deux niveaux avec bien sûr un degré de complexité plus important pour les ce2. Le problème, c'est que je suis en panne et je ne trouve pas d'idée de projet...

Merci pour vos réponses

ciao :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi j'ai fini ma PE2 en juin et on avait eu un cours sur la mesure. je te donne qqs indications car mon cours fait 3 pages que je ne peux malheureusement pas mettre en ligne.

Il faut travailler avec les eleves sur divers espaces: micro, macro, meso

penser à travailler avec de grands espaces: exemple: quel est le chemin le plus long entre classe/cantine et classe/salle de sports?

Certains enfants ne font pas le lien entre ce qui se vit à l'exterieur et à l'interieur de l'école d'ou nécessité d'enseigner aux eleves l'usage des instruments de mesure (geste pratique).

Les mesures de longueur étant tres presentes dans les activités manuelles il faut initier l'enfant aux mesurees lors des bricolages: ex: faire construire une règle graduée en reportant 1 cm. mettre bout à bout des centimètres....

Une séquence possible sur les mesures: différentes tailles de verres et de l'eau: quel est le verre qui contient le plus d'eau? Obliger les enfants à exprimer leur opinion pour qu'ils decouvrent qu'ils ne pensent pas tous pareil.

estimation visuelle

comparaison indirecte

comparaison directe

utiliser un étalon

encadrer le resultat

utiliser un système d'unités

réaliser un verre gradué

observer des verres gradués

recherche d'objets de la vie quotidienne comportant des mesures de capacité.

Voilà c'est un exemple mais j'espère t'avoir été utile!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi ça m'intéresserait ce sujet car je le trouve quand même assez vaste...quelles mesures étudiées avec les CE1 cE2 ? et surtout comment ???

ce n'est quand même pas évident de traiter de ce sujet sans que ça ait l'air plaqué...un projet d'activité là dessus, c'est béton !!!! est ce que vous avez des idées ???

merci

ciao

:wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bebe elodie pour ces réponse !!!

mais c'est vrai que comme le dit mélos, c'est difficile de savoir par où commencer et comment aborder cet apprentissage.

tout éclairage est le bienvenu

merci à tous

:D:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

petite question : dans la mesure de longueur, est ce que je peux avoir pour objectif de séquence : savoir mesurer une longueur en utilisant correctement les instruments (le règle en particulier) et en utilisant les bonnes unités (parler de mètres et non de centimètres...)

Je n'arrive pas à me faire une idée du degré de difficulté...est ce que je peux faire ça avec et mes ce1 et mes CE2 ou est ce trop facile pour des ce2 ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes CE1 on trace des segments avec des centimètres qui tombent tout rond (on aborde pas les mm) . Avec les CE2 on peut tracer des segment de par exemple 12 cm et 3 mm et on apprend aussi à convertir : 4cm = 40mm 1 m= 100 cm .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces réponses !!! mais je reste encore bloquée quand au projet que je pourrais mener là dessus... :huh:

si vous avez des idées...elles sont les bienvenues !!!!!!

merci :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CE1-CE2, en début d'année, on avait mesurer la classe dans le cadre du travail sur le plan de la classe... Ben ui ! Il fallait bien se rendre compte que les 4 murs n'avaient pas la même longueur et que le tableau était sur le mur le plus court ;)

On a d'abord jaugé à l'oeil nu, avec des repères comme le nombre de fenêtres... puis pour être plus précis on a utilisé un étalon (une table) et enfin pour pouvoir faire un plan à l'échelle (SVP ;)) on a utilisé le mètre du tableau... Et on a mesuré le tableau, les portes, les tables... Ce n'était pas très précis mais ils ont été obligé de manipulé des outils de mesure et de s'exprimer avec une unité commune, ça fait partie des compétences :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...