Aller au contenu

Stage de pratique accompagnée en PE1


fannye

Messages recommandés

Bonjour, à la rentrée, j'ai un stage de pratique accompagnée.. en cp.

Moi au départ je croyais que c'était un simple stage d'observation, mais apparemment on observe durant les 2 premiers jours, et ensuite on prend en main plusieurs seances à mesure du stage. On est même évalués sur nos capacités à faire cours... :huh: Des PE2 peuvent ils temoigner de leurs premiers pas dans une classe, ce qu'ils devaient faire, les bons ( ou mauvais) souvenirs... etc...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Tout d'abord, dans quelle académie es- tu? car ça change beaucoup d'une académie à l'autre.

En gros, n'aie pas peur, l'enseignante est là pour t'aider et te mener dans la bonne direction, donc tu prépares tes séances, tu vois si ça va avec elle et ensuite tu les mènes. Mais elle restera toujours dans la classe, tu ne l'auras pas pour toi tout seule, question de responsabilité... quand tu es PE1 tu ne fais pas partie de l'éducation nationale (en tant que pe je veux dire) donc tu n'es pas autorisée à prendre la classe seule.

Donc si ça se passe mal, l'enseignante titulaire est là pour t'aider

--> pas de souci!

et tu verras, ça fait du bien les stages!

parceque pendant la préparation du concours on se remet souvent en question, on se demande si finalement c'est ce que l'on veut faire etc. et la prise de quelques cours fait énormément de bien quand tu es en pleine révisions et que tu te souviens de comment tu te sentais quand tu faisais la classe. Tu te dis "oui c'est ça que je veux faire" et là t'es repartie, d'aplomb, pour les révisions.

J'espère avoir un ti peu répondu à ta question, sinon n'hésite pas ;)

Byou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Versailles, plus précisément Etiolles, tu faisais des séances seulement si tu le sentais. Aucune "évaluation" des capacités d'ailleurs :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci bien pour ces réponses encourrageantes, j'attaque Lundi. Mais on m'a dit qu'on était plusieurs dans la même classe... Enfin dans l'académie de Nice en tous cas. Mais moi, je n'aurai droit qu'à des classes de CM1 CM2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut à tous,

je suis en PE1 à Antony Jouhaux, j'effectue actuellement mon premier stage en responsabilité dans une école primaire au sein d'une classe à double niveau ( CP-CE1). Le professeur des écoles donne la possibilité aux PE1 qui le souhaitent de prendre en charge un groupe d'élèves autour d'une séquence. Je pense que vais saisir cette occasion dans une douzaine de jours. Car je viens tout juste d'arriver.

Je te raconterai cette prise de responsabilité dans quelques jours.

Hanae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

j'ai terminé mon stage de 3 semaines en TPS, et effectivement avec ma copine, on a tenu la classe 2 matinées (atelier, peinture libre, motricité, séance sur le langage).

L'instit et l'Atsem nous observaient.

C'etait vraiment super, et l'instit nous a dit que l'on s'était très bien débrouillé.

je conseille à tous les stagiaires de saisir cette opportunité.

le retour à l'IUFM est dur après :)

j'oubliais, je suis PE1 à Cergy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai effectué mon stage en tutelle il y a déjà 2 semaines et c'était super. Nous étions à 2 chez une maîtresse d'accueil (pas IMF donc) dans uune classe de CM1. Au début c'est vrai que nous observions beaucoup mais dès le jeudi nous avons effectué chacune une séance (géo pour ma collèque, arts plas pour moi). Puis la semaine suivante, nous avons fait d'autres séances par ci par là et les deux derniers jours nous avons eu la classe une demi matinée chacune (jeudi après la récré et vendredi avant la récré pour ma part). Nous avions organisé un petit goûter pour les élèves après la récré de l'après midi. C'était vraiment super de se retrouver seule devant la classe. D'ailleurs c'est dur de retourner en cours à l'IUFM ensuite. De plus, on s'y attache vite aux bouts de chou. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...