Aller au contenu

Anglais au CE2

Messages recommandés

Posté(e)

Tout est dans la question ! Est-ce possible d'introduire l'écrit au CE2 ? En PE2, j'avais dominante anglais et on nous a dit qu'il ne fallait introduire l'écrit qu'en Cm1, et qu'en CE2, ça ne se passait qu'à l'oral : communication, écoute ....

Mais voilà que pendant le stage de T1, j'ai entendu qu'on pouvait faire aussi de l'écrit en CE2. Il y a eu des changements en 3 mois ?! Bref, je n'y comprends plus rien.

Pouvez-vous m'aider et me dire ce que vous faites dans vos classes ? et s'il y a un texte officiel qui clarifie la chose ?

Merci

Posté(e)

ne faire que de l'oral est grandement conseillé par ma prof de dominante

Posté(e)

Moi je fais de l'écrit avec mes CE2 par contre pas avec les CE1 :P ... Tout dépend ce que l'on entend par écrit... que les élèves sachent reconnaître "a cat" une fois la réalisation sonore du mot acquise, je ne vois pas où est le problème... Le tout est de toujours voir l'écrit sous forme de jeux divers et variés :) Enfin c'est mon humble opinion... :blush:

Par ailleurs, j'ai pu constater que les élèves de type "visuels" apprécient fortement cette aide visuelle pour mémoriser les mots ou améliorer la prononcaition de certains phonèmes... Thèse à approfondir ;)

Posté(e)

S'il vaut mieux ne pas introduire l'écrit en ce2 en anglais.. oups!! :(

c'est ma première année, je suis habilitée, et j'introduis l'écrit dans ma classe. Une fois que les élèves ont bien acquis la prononciation des mots, quand ils les connaissent et les reconnaissent à l'oral. Pour l'instant, ils n'écrivent pas grand chose, du genre : What is your name? My name is..... les jours de la semaine, les nombres, et bientôt les couleurs...

Suis-je dans l'erreur??? :o

Je pensais qu'à partir du moment où les élèves connaissaient le mot, on pouvait le leur fair écrire? :blush:

Posté(e)

Bonjour !

Tu peux introduire un peu d'écrit dans ton enseignement : au moins les mots anglais qu'ils apprennent + le dessin correspondant et quelques expressions à connaître par coeur (les structures, etc.). Il y a aussi les exercices écrits que l'on trouve dans les manuels style Stepping Stones où les enfants peuvent manipuler des mots, jouers avec des lettres (mots croisés, mots à retrouver, etc.).

J'ai pendant quelques années refusé de faire de l'écrit, persuadé que ce serait un obstacle pour les enfants non-lecteurs. C'était une erreur. J'en ai eu la preuve lorsqu'une enseignante de collège est venue travailler avec moi. Son enseignement était bien plus efficace avec l'écrit. Les enfants aiment de plus travailler également à l'écrit. Bref, rapidement, les élèves étaient devenus extraordinairement bons.

Alors depuis, je fais de l'écrit.

Je commence par apprendre l'alphabet par des chansons (ABC notamment), on fait une classification par sons des lettres de l'alphabet, je fais faire des jeux sur l'alphabet, je fais épeler des mots qu'ils connaissent déjà (leur prénom anglais, ceux des personnages de leur méthode, etc.), etc.

A partir de la, je commence à faire plus d'écrit (des activités du type de celles proposées dans le cahier d'activités de Stepping Stones : phrases à relier, à mettre en ordre, à compléter, etc.).

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos rpéponses ! Il faut dire que de ne pas utiliser l'écrit limite énormément, surtout que je m'inspire de la méthode New Stepping Stones où il y a pas mal d'activités intéressantes à l'écrit. En tout cas, merci !