Alga Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 Bonjour, Je me pose une question pour mon premier stage en responsabilité : en MS et GS, combien d'ateliers doit-on faire le matin ? Je précise ma question : chaque enfant doit faire un ou deux ateliers, le matin ? Merci pour les réponses !
mamancendrillon Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 bonsoir, pour répondre à ta question il faiudrait savoir combien tu as d'élèves et combien de groupes en MS et en GS moi, j'ai 7 MS (4 ateliers différents le matin avant la récré, puis 2 ateliers dirigés dans la semaine) et 21 GS divisés en 4 groupes (4 ateliers le matin avant la récré, 2 en alternance avec les MS et 4 ateliers l'AM Mes MS sont en décloisonnement avec une autre maîtresse l'AM jusqu'à ma séance de sport vers 15h voilà, mais jene sais pas si je t'ai aidée n'hésite pas si non mamancendrillon
lolitapepita Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 Je suis aussi en MS GS. Je tourne sur deux jours. J'ai 4 groupes : deux de MS deux de GS mes MS font un atelier le matin, un l'après midi idem pour mes GS. Quand une activité a été plutôt courte, je reprend quelques enfants en difficultés par ex, mais je ne fais pas 2 ateliers différents pour le même groupe la même matinée (je suis claire ?!) voili voila
dada Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 moi aussi MS-GS et je fais un ou deux ateliers le matin en fonction de mon emploi du temps car quand il y a grande motricité ou BCD je ne peux pas faire deux ateliers, et en général un l'après-midi avec les GS mes MS étant en décloisonnement Ils ont tous un atelier dirigé par semaine en MS et deux en GS
Alga Posté(e) 3 novembre 2004 Auteur Posté(e) 3 novembre 2004 Je vous remercie pour vos réponses. Cela va m'aider.
Béa... Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 En ce qui me concerne, l'année dernière j'avais des MS/GS (MS performants je précise et pas de décloisonnement pour eux). Matin : 2 ateliers pour chaque enfant, dont un dirigé un jour sur deux/ Après-midi : 3 ateliers dont un dirigé tous les jours Voilà ! Bon courage pour ton organisation ! Béa
Dine8091 Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 est ce que l'on est obligé de travailler en ateliers?! mais séances sont plutot collectives pour le moment! Qu'est ce que vous faites en ateliers? vous travaillez le meme domaine, ce sont toujours les memes ateliers et les enfants tournent... merci d'avance!!
Béa... Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 Dine, En GS, tu ne peux pas travailler tout le temps en collectif. Les enfants vont très vite décrocher. L'idéal est une alternance temps collectifs / temps d'ateliers. Tout (ou presque) peut se faire en ateliers. Supposons une classe de 28 élèves. Tu peux la partager en 4 groupes (dont la composition peut évidemment varier d'un jour à l'autre selon les ateliers proposés) et chaque groupe fait un atelier : un groupe un atelier dirigé avec toi (par exemple graphisme), un atelier "accompagné" par ton ATSEM (qui ne doit pas avoir une mission pédagogique à proprement parler, donc par exemple peinture à thème), deux ateliers qui fonctionnent en autonomie (donc sur des activités que les enfants peuvent à coup sûr faire en autonomie évidemment : exploration, réinvestissement ; par exemple jeux de construction avec modèles et "copie" de mots avec des lettres mobiles). Les enfants des ateliers autonomes ne doivent pas venir te déranger (sauf problème important évidemment). Tu fais tourner tes ateliers sur un ou deux jours. A un autre moment, ta classe peut n'être divisée qu'en 3 groupes (c'est ce que je fais pour le langage dirigé par exemple). Voilà, si j'ai pu t'aider... Béa
Alga Posté(e) 3 novembre 2004 Auteur Posté(e) 3 novembre 2004 Vu que j'ai deux mi-temps en PS-MS et MS-GS pour mon stage en responsabilité, j'ai décidé de faire deux ateliers le matin et de faire tourner le lendemain. Par exemple : graphisme pour les moyens, maths pour les grands. Mon stage dure 2 semaines, je verrai certains élèves 3 jours en tout, d'autres 4 . C'est pô beaucoup ça... Est-ce une bonne organisation ? Merci
sourimimi Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 Si tu tapes ATELIERS dans l'outil RECHERCHE en haut à droite de l'écran tu trouveras beaucoup d'infos et de propositions diverses ainsi tu pourras choisir ce qui te convient le mieux comme type d'organisation Sur le site en - dessous, un exemple d'organisation des ateliers avec des GS mais ça vaut avec deux niveaux. MCD
Messages recommandés