marchande-de-prose Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 Pour l'instant je laisse mes élèves préparer leurs exposés à la maison. Je me rends bien compte que ce n'est pas l'idéal, ne serait-ce que parce que certains pourront être aidés par les parents et d'autres non. Je ferai sûrement évoluer cela dans l'année, les faisant préparer en classe, mais cela demande du temps . Et vous, comment faites-vous ? Autre chose : quelle "trace" gardez vous de ces exposés ? Je pensais les mettre simplement dans le classeur "musée de la classe"; mais faites vous en sorte que chaque élève en ait une trace individuelle ? Enfin, comment vous organisez vous pour donner les exposés : avec combien d'avance les donnez vous aux élèves ? J'aimerais bien pouvoir leur donner une liste dès maintenant, avec la date prévue pour leur "prestation", mais au vu des décalages entre mes progressions et la réalité (par ex en histoire, matière qui fera l'objet de nombreux exposés), je ne sais comment faire...
thielle Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 Mes collègues de CM ont instauré un exposé hebdomadaire (jour et horaire fixe) dont le sujet est libre.A un moment,certains élèves ont voulu passé dans les classes pour lire leur "oeuvre" Après concertation,on a décidé d'afficher les exposés sous le préau fermé,et contre les vitres à l'envers (pour que l'on puisse lire de l'extérieur). Ca n'a pas loupé,juste avant les vacances mes ce1 ce2 m'ont demandé d'en faire aussi :P . Ils se sont inscrit sur le calendrier par 2 et ils préparent soit à la maison,soit pendant les temps libres,soit pendant les récrés (quand il pleut,on fait récré dans la classe!)
Sygrid Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 Moi je fais préparer les exposés en classe sur environ une semaine sur des thèmes bien précis (là par exemple les mérovingiens), à partir de documents que j'apporte mais qui peuvent être complétés. Et après je fais passer les exposés. Pour la trace écrite, on trouve une phrase résumant chaque exposé et après on écrit tout ça dans la leçon.
milie78 Posté(e) 2 novembre 2004 Posté(e) 2 novembre 2004 je n'ai pas encore commencé à faire des exposés, d'ailleurs, peut-êtr pourrez-vous me répondre : ce n'est pas trop tôt en ce2 pour faire faire des exposés?? Sinon, marchande de prose, pour répondre à ta question, j'ai un ami instit que j'ai vu faire une fois dans sa classe, et ce sont les élèves qui font les exposés qui proposent à leurs camarades un questionnaire, et ce sont eux également qui corrigent.. Ce sont à mon avis les réponses aux questions qui constituent la première trace écrite. A mon avis, après il supervise tout ça et donne de compléments d'information à l'écrit si besoin est. Je sais pas si j'ai été claire?? :P
Sygrid Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 Non en CE2 ils y arrivent bien, bon tu leur facilites plus la tâche qu'après, mais ils aiment tellement ça... Et c'est tellement en liaison avec les nouveaux programmes... Alors pourquoi s'en priver?
mica76 Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 Pour l'instant je laisse mes élèves préparer leurs exposés à la maison. Je me rends bien compte que ce n'est pas l'idéal, ne serait-ce que parce que certains pourront être aidés par les parents et d'autres non. Je ferai sûrement évoluer cela dans l'année, les faisant préparer en classe, mais cela demande du temps . Et vous, comment faites-vous ?Autre chose : quelle "trace" gardez vous de ces exposés ? Je pensais les mettre simplement dans le classeur "musée de la classe"; mais faites vous en sorte que chaque élève en ait une trace individuelle ? Enfin, comment vous organisez vous pour donner les exposés : avec combien d'avance les donnez vous aux élèves ? J'aimerais bien pouvoir leur donner une liste dès maintenant, avec la date prévue pour leur "prestation", mais au vu des décalages entre mes progressions et la réalité (par ex en histoire, matière qui fera l'objet de nombreux exposés), je ne sais comment faire... <{POST_SNAPBACK}> Je travaille très régulièrement les exposés avec mes grands. Pour ce qui est de donner les sujets que devront traiter chaque groupe, je les donne, en général, 6 ou 7 semaines avant le travail en classe (lorsque c'est possible... mais, dans le cours d'histoire, c'est rarement le cas)... <_< Il y a 2 ans, j'ai demandé aux enfants de préparer leur travail à la maison... j'ai remarqué qu'en agissant de la sorte, je favorisait les enfants dont les parents s'occupent beaucoup : ces enfants-là avaient un superbe travail bien structuré alors que les autres "n'avaient" qu'un travail du niveau d'un enfant de leur âge... Chaque exposé se termine par une petite synthèse construite collectivement et copiée dans le cahier... PS : dans le cadre d'un travail en classe, n'oublie pas de prévoir de la documentation à donner aux enfants qui n'en auraient pas (chez moi, ils sont souvent nombreux dans ce cas...)
marchande-de-prose Posté(e) 3 novembre 2004 Auteur Posté(e) 3 novembre 2004 Merci beaucoup pour vos réponses !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant