cartej Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 Bonsoir, Voilà mes élèves doivent préparer le début d'une histoire avec pour époque le Moyen-âge pour le journal de l'école mais je n'ai que peu de temps (2 semaines) donc je souhaite les "baigner" dans le Moyen-Age avec des textes de lecture. Mais mes manuels de CM ne proposent aucun récit de cette époque. Auriez-vous des textes à me conseiller ou à m'envoyer? (récits fictifs ou textes documentaires) Merci Caro
Prissou Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 Bonjour! Des textes je ne vois pas trop, mais sinon tu as une enluminure, Le Régime des Princes, qui peut être très intéréssant. Il représente les 3 ordres de la société, bien détaillés. Je le mets en pièce jointe. Sinon, sur le site http://classes.bnf.fr/ema/index.htm tu as un gros dossier sur le Moyen Age, ça peut aider ! Voili voilou ! :P Bonne journée ! ps: je vois que je le peux envoyer ma pièce jointe, jevais essayer autrement
Prissou Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 Bon, je n'arrive pas à l'envoyer... alros 2 possibilités: soit tu regardes sur le site que je t'ai donné, c'est dessus, soit tu me donnes ton mail et je te l'envoie. Bonne journée ! :P
Nath Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 Nous avons acheté le Kididoc sur les châteaux forts à mon fiston : il est sympa, ludique et intéressant
stepfan Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 http://histoireenprimaire.free.fr/ressourc...aire_textes.htm
cocottte Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 Tu as aussi Le faucon déniché de Noguès, un grand classique de la littérature de jeunese! Tu peux en travailler seulement des extraits si tu trouves qu'il est trop long!
flosuperflo Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 Tu as aussi un album super bien fait qui explique dans une histoire la vie au Moyen-Age : "La vie de château" d'Eddy Krähenbühl chez l'école des loisirs
Chani Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 J'aime bien celle-ci: -------------------------------------------------------------------------------- Toujours et Jamais Toujours et Jamais étaient toujours ensemble ne se quittaient jamais. On les rencontrait dans toutes les foires. On les voyait le soir traverser le village sur un tandem. Toujours guidait Jamais pédalait C'est du moins ce qu'on supposait... Ils avaient tous les deux une jolie casquette L'une était noire à carreaux blancs L'autre blanche à carreaux noirs A cela on' aurait pu les reconnaître Mais ils passaient toujours le soir et avec la vitesse... Certains d'ailleurs les soupçonnaient Non sans raison peut-être D'échanger certains soirs leur casquette Une autre particularité Aurait dû les distinguer L'un disait toujours bonjour L'autre toujours bonsoir Mais on ne sut jamais Si c'était Toujours qui disait bonjour Ou Jamais qui disait bonsoir Car entre eux ils s'appelaient toujours Monsieur Albert Monsieur Octave. Paul VINCENSINI
Chani Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 J'aime bien celle-ci: -------------------------------------------------------------------------------- Toujours et Jamais excuse je me suis trompé de post
Chani Posté(e) 4 novembre 2004 Posté(e) 4 novembre 2004 Pour me faire pardonner voici le titre d'un roman sur le moyen-âge que mes élèves ont beaucoup aimé "Le Tournoi maléfique, d’Henk van Kerkwijk"
Betba Posté(e) 5 novembre 2004 Posté(e) 5 novembre 2004 "grégoire du moyen-âge" à l'école des loisirs... mais je ne sais pas s'il est encore édité!
Messages recommandés