Aller au contenu

handicap socio-culturel et ethnocentrisme


noréien

Messages recommandés

Je pensais maitriser la notion de handicap socio culturel et patatras, je trouve un texte récent( 1999) qui remet en cause cette théorie en la taxant d'ethnocentrisme. Alors???Eqst ce que le handicap sicoi culturel est toujours d'actualité pour expliquer une partie de l'échec sclaire des élèves provenant des classes défavorisées ou est ce cette théorie est aujourd'hui critiquée????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 lectures déjà et personne ne me répond, eh, les gars je passe le 7 moi, j'ai pas fini, me dites pas que vous avez déjà tout oublié !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux te dire est que je manierais cette notion de "handicap socio-culturel" avec précaution dans la mesure où la situation qu'elle décrit nécessite plus la mise en place d'une remédiation que d'une rééducation.

Handicap me semble un mot trop fort marquant un certain fatalisme dont il vaudrait mieux s'abstenir.

Mais ce n'est que mon point de vue et je peux me tromper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que tu peux employer le terme handicap (les auteurs le font!!!!!)même s'il est fort à partir du moment où tu délimites clairement dans quelle mesure il affecte l'élève

il est normal de trouver des thèses controversées, tu as juste à connaître les points que cela permet d'éclaircir et les limites car l'essentiel reste bien les moyens à mettre en oeuvre pour dépasser le handicap

bonnes révisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre Noréien et Pauvres nous tous : il y a de quoi se noyer dans toutes les infos, théories, points de vue, débats contradictoires qu'on peut rencontrer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as le hatier il me semble qu'ils en parlent au chapitre sur l'échec scolaire (p333 et suivantes)

Mais je pense que tu as déjà pensé à lire notre bible à tous... Mais bon j'ai un peu l'impression d'avoir subi une lobotomie depuis deux jours où je n'ai plus à me lever tôt pour plancher...

Alors :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je te reponds parce que j'ai lu. Mais franchement je te conseille Bentolila et caudon sur le theme parce que moi je peux pas t'aider.

note que bentolila a souvent ete critiqué pour son vocabulaire pas politiquement correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sache que le handicap socio-culturel est d'actualité car pour faire les ZEP on se fonde sur des critères culturels et économiques et que les ZEP sont pour les élèves issus de milieus défavorisés.

Cependant, je suis d'accord que les critères retenus ne sont pas toujours pertinents car:

ex: lorsque le chômage augmente, le taux d'échecs des élèves (sorti du systme sans diplome) ne suit pas.

De plus certains critères peuvent paraitre bizarre tel que la nationalité des parents.

Cette notion de handicap socio-culturel sert parfois à justifier l'échec de certains élèves.

Tu dois penser que tu "formes" les élèves à être de futur citoyen français mais pas forcément à être culture française. Je sais que la frontière est mince mais les élèves doivent être intégrer mais pas déculturé (de leur culture d'origine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou,

mes tites impressions, il est à mon sens difficile d'écarter la notion de handicap socio culuturel totalement. par contre, tu peux comme il le conseilles implicitement dans le hatier ramené cette notion à celle de rapport au savoir su laquelle tu peux influer dans le cadre des apprentissages. et puis tu es alors débarassée de cette vision déterministe et fataliste.

mais enfin faut se rendre à l'évidence , ya une nuance entre massification scolaire et démocratisation et ça depuis tjrs.... alors ethnocentrisme , je vois pas.

bigs bisous

armelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci, merci, merci....Tous vos avis donnent du grain à moudre à ma réflexion.

pour répondreà Maxalex, c'est vrai que plus je lis de textes, plus j'ai d'orientations différentes....Et vu qu'il ne me reste que peu de temps pour me faire mon propre avis ( documenté bien sur) c'est pas la joie !

Dommage pour l'ethnocentrisme, je me disais que ça faisait un mot savant à replacer :D:D

Bon je continue, Si j'ai d'autres question intello, je reviendrais.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...