Aller au contenu

handicap socio-culturel et ethnocentrisme


noréien

Messages recommandés

La notion de handicap socio culturel était en vogue dans les années 70, ( époque sociologique) après la vague médicale ( années 50 60).

En fait de tout temps le retard scolaire a posé question ( et c'est pas fini!), on l'a "évalué" par le crétinisme, la débilité, le retard mental et le QI aujourd'hui .

Les causes ont été biologiques ( ça revient beaucoup en force avec les théories neurologiques sur la dyslexie), puis socio machin ( handicap socio culturel ..)

Mais aucune des thèses n'est complètement valable.

Le tout bio et neuro a en + un air de théorie raciale ...peu ragoutant ..

Quant au sociologique qui a permis de justifier les zep ( donner + à ceux qui ont moins) , on se rends compte qil y a des familles pauvres etrangères etc..etc. où les enfants réussissent à l'école !!!

On parle plus volontiers , alors de rapport au savoir dans une famille qui permettrait au enfants de réussir leurs apprentissages: place de la culture, du livre, de la valeur école, travail etc..au sein d'une famille..

Suis je claire??

Toutes ces notions sont donc à manipuler avec des pincettes et ne doivent pas donner lieu à des avis tranchés.

Bon courage

Fran:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bourdieu a pas mal développer cette notion d'handicap socio culturel, et bernstein et labov (des socioloinguistes) ont centré sur la maîtrise de la langue...

pour Bourdieu, dans "les héritiers", expose la théorie des 3 capitaux...

capital économique, social, culturel... c'est plus en terme de réussite social, d'ascension sociale, pour exposer le fait que l'école ne gomme pas les inégalités présentes au départ...

économique: sur le plan financier, les familles aisées vont avoir une plus grande part de budget consacré à la culture, au loisir (sous forme différente que les autre)...

culturel: les enfants vont avoir à leur disposition des livres, des outils leur permmettant d'avoir une certaine culture, et forme de pensée...

social: c'est les relations... si mon père connaît le PDG d'une entreprise, j'ai plus de chance qu'un autre ayant les mêmes qualifications...

pour Bernstein et labov, l'école utilise un langage et un mode de raisonnement que les familles aisées maîtrisent, l'enfant n'est donc pas obligé de s'adapter.. l'enfant des milieux défavorisés doit s'adapter et dans un même temps voit le langage qu'il maîtrise (celui de ses parents) et sa culture dénigrés par l'école d'où un certain conflit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les info très documentées !!! Heureusement que Soph' a cité Bourdieu dans "les héritiers" car avec ce que j'avais trouvé jusqu'à présent je pensais que c'était bourdieu ET les héritiers( ceux qui pensent comme lui quoi.....) :D , bonjour le ridicule si j'avais ressorti ca à l'OP..... :blink::blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsqu'on parle d'handicap..., on tente d'apporter une explication à l'échec scolaire. Dans cette optique, l'écoles developpe une culture scolaire qui n'est pas accessible à tous, il ya donc un décalage entre les publics et l'école. SElon cette théorie, l'école est faite pour les détenteurs des savoirs (l'élite) et ne prend donc pas en considération les autres. POur y remedier, il faut donc combler ces écarts, soit en donnant à plus ce qui en ont besoin, (zep ...) soit en changeant le système pédagogique (cf : péadagogie freinet, finalité de l'éducation.... à developper)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

je remonte le sujet des fin fonds des révisions.... :P

intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...