Aller au contenu

La fonction sujet


ronue

Messages recommandés

L'instit' que je remplace m'a donné sa progression: je dois étudier la fonction sujet.

Ca veut dire quoi ?

Je dois voir tout ce qui peut être sujet ? C'est-à-dire le nom propre, le nom commun, les pronoms ?

Ou juste faire toucher du doigt ce à quoi sert le sujet ? Il fait l'action...

:huh:

J'ai peur d'en dire trop ou pas assez..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois voir tout ce qui peut être sujet ? C'est-à-dire le nom propre, le nom commun, les pronoms ?

Je pense aussi aux différents cas qu'on peut rencontrer : un sujet pour pls verbes, pls verbes pour un seul sujet, le sujet inversé, le sujet éloigné. Les élèves doivent être capables de trouver le sujet ds ces différents cas de figure afin de faire les accords nécéssaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

on identifie le sujet du vb en posant la question "qui est-ce qui + verbe" ou "qu'est-c qui + verbe"

de là découle toutes les natures possibles du sujet : nom, groupe nominal, pronom, infinitif ou proposition

à toi de trouver un maximum de phrases avec toutes ces possibilités en n'oubliant pas les phrases avec les cas de figures proposé par Delphine, de façon à ne pas induire chezles élèves l'idée que le sujet c'est obligatoirement le mot écrit juste avant le vb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je suis avec les CM1 pour ça !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...