ronue Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 L'instit' que je remplace m'a donné sa progression: je dois étudier la fonction sujet. Ca veut dire quoi ? Je dois voir tout ce qui peut être sujet ? C'est-à-dire le nom propre, le nom commun, les pronoms ? Ou juste faire toucher du doigt ce à quoi sert le sujet ? Il fait l'action... J'ai peur d'en dire trop ou pas assez..
Delfine59 Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 Je dois voir tout ce qui peut être sujet ? C'est-à-dire le nom propre, le nom commun, les pronoms ? Je pense aussi aux différents cas qu'on peut rencontrer : un sujet pour pls verbes, pls verbes pour un seul sujet, le sujet inversé, le sujet éloigné. Les élèves doivent être capables de trouver le sujet ds ces différents cas de figure afin de faire les accords nécéssaires.
laetitia Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 hello on identifie le sujet du vb en posant la question "qui est-ce qui + verbe" ou "qu'est-c qui + verbe" de là découle toutes les natures possibles du sujet : nom, groupe nominal, pronom, infinitif ou proposition à toi de trouver un maximum de phrases avec toutes ces possibilités en n'oubliant pas les phrases avec les cas de figures proposé par Delphine, de façon à ne pas induire chezles élèves l'idée que le sujet c'est obligatoirement le mot écrit juste avant le vb
mamiebrossard Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 moi avant de te répondre, j'ai besoin de savoir ton niveau !
ronue Posté(e) 3 novembre 2004 Auteur Posté(e) 3 novembre 2004 Merci pour vos réponses. Je suis avec les CM1 pour ça !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant