cocottine Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 Je me disais qu'on pourrait ici faire un répertoire de petits jeux que vous utilisez dans vos classe pour faire mémoriser la suite numérique à vos élèves: je commence: QUI VA LE PLUS LOIN ? Les enfants sont placés debout au coin regroupement (de manière à bien suivre l’ordre d’énonciation) ; on récite la suite des nombres, chacun son tour ne disant qu’un seul nombre ; quand on ne sait pas, on s’assied ; le dernier à rester debout a gagné. Variantes : - On dit chacun deux nombres ; - On joue en équipe de deux ; il suffit que l’un des deux sache le nombre qui doit être dit pour que l’équipe reste en jeu. - Temps de réaction, si l’enfant est trop long à répondre, il est éliminé. (Quand les enfants maîtrisent bien) Et vous que faites-vous dans vos classes??
Mars Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 Bonjour, Bonne idée !!!! Je conseille de lire ce site : maternelle 94 : outils en numération Mars
caro13 Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 Tes jeux sont supers! Moi, je choisis un élève tous les matins qui doit me dire combien il y a de présents.
cocottine Posté(e) 3 novembre 2004 Auteur Posté(e) 3 novembre 2004 Allez quoi... Vous n'allez pas me dire que vous ne faites pas de petits jeux comme ça avec vos élèves??? Juste un!
chrisv3 Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 Autre version : Jeu du Plouf ! : les enfants sont assis en ronds. Ils récitent la suite des nombres en disant un nombre chacun à leur tour. Si un enfant se trompe, tous les autres crient "Plouf" et on recommence à 1 avec le suivant. On inscrit les records sur le tableau à chaque fois que celui ci est dépassé. Jeu de la fusée pour le comptage à rebours. (Rf Diagonales GS) Mais surtout j' utilise des comptines numériques issues de ce site: http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/maternelle/comptn00.htm
chrisv3 Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 Rf Diagonale MS - jeu de la marionnette :Demander aux enfants d'écouter la marionnette réciter la suite des mots nombres. Signaler qu'elles se trompe parfois et que leur rôle est de trouver les erreurs qu'elle fait. Lorsqu'une erreur est détectés, la faire corriger en demandant à un enfant de dire la suite dans le bon ordre.
Roserouge100 Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 je fais compter les présents le matin par chaque élève, il y a les comptines numériques de math élem et aussi un dud'un crdp mais que je n'aime pas bcp l'ennui je ne sais pas servir de mon nouveau scanner dès que je peux j'en envoie en pièce jointe par mail
Mademoiselle Julie Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Personnellement je ne suis pas une pro mais j'ai acheté le Ermel en GS et j'utilise 2/3 petites situations qui sont à présent devenues rituelles. Les enfants se bousculent littéralement pr être désignés... (même trop!) • Le jeu de la fusée cité ds un message ci-dessus: Je suis une fusée et mes doigts sont des leviers qu'il faut abaisser pr que la fusée décolle. Les uns après les autres les élèves viennent et baissent le doigt qu'ils veulent et ils doivent dire combien de doigts il reste Au moment où le dernier élève dit "0" il saute pr montrer que la fusée décolle :P ms en général ils sautent tous, bien sûr!!! <_< • Je tape ds mes mains et les élèves doivent compter ds leur tête en même temps : Qd je m'arrête il faut qu'un élève continue la suite numérique jusqu'à 10. Je peux assurer que ce n'est pas évident! • Je demande à 2 élèves de choisir le nombre exact d'élèves pr les placer ds le car (des tables de ma classe) : Je choisis un nombre de table, je montre ces tables et ces élèves doivent se concerter puis décider du nombre et viennent prendre ce qu'il faut d'élèves. Puis on voit si il y en a assez ou non (ou trop). On verbalise...
Lin' Posté(e) 13 novembre 2004 Posté(e) 13 novembre 2004 Ce matin j'étais en animation pédagogique sur les situations-problèmes en maths en C2. On y a reparlé du jeu de la boite noire (Brissiaud je crois) dans laquelle on met d'abord un nombre donné de billes (ou autres), puis un autre nombre de billes. Ensuite, on ferme la boite et les élèves doivent deviner (calculer ?) le nombre de billes dans la boite. Pour ma part, j'ai souvent fait ce jeu en collectif en GS, en secouant la boite quand toutes les billes y sont (c'est le plus important ! ) Ca marche très bien pour les débuts de l'addition en GS Quant aux petits jeux de numération, j'utilise entre autres, le jeu des "bidules". chaque enfant tire un carte sur laquelle figure un nombre sous forme de main, constellation ou (plus tard dans l'année) écriture chiffrée. Il doit alors, prendre le nombre de "bidules" indiqué par la carte, dans la boite; Le groupe-classe valide en comparant la carte et le réel. Y'en a d'autres qui veulent enrichir ce post ? Il est pourtant très intéressant !
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