cocottine Posté(e) 13 novembre 2004 Auteur Posté(e) 13 novembre 2004 Chrisv3, j'ai testé ton jeu du plouf, ils adorent! Ce qui est bien c'est qu'avec mon jeu de "celui qui va le plus loin", on tente vraiment de battre un record (on a été jusqu'à 74 hier!), et avec le tien on revoit vraiment bien le début de la suite numérique (jusqu'à 26 hier) (puisqu'à chaque fois que l'on se trompe on recommence). Tjs est-il qu'ils adorent les 2 jeux et tous les matins j'ai le droit à "maîtresse on fera le jeu du plouf et le jeu debout??" Alors je n'ai pas vraiment le choix , tous les jours on fait les 2 jeux!!!
chrisv3 Posté(e) 13 novembre 2004 Posté(e) 13 novembre 2004 Avec le jeu du plouf ,on peut également esayer de battre un record: on écrit le nombre record dans un coin du tableau et on l'efface et le remplace lorsque l'on arrive un peu plus loin (on regarde quel est le plus loin sur la bande numérique ou la frise référence) Une fois que la comptine est bien connue, il faut parfois même en GS revenir sur des petits jeux pour apprendre à énumérer:( c'est à dire pointer une fois et une seule chaque objets d'une collection sans en pointer deux fois, sans en oublier un) j'écoute et je dessine ou j"écoute et je compte : La maîtresse ou un enfant fait tomber un à un, irrégulièrement, des objets dans une boite en fer. Chaque enfant sur une feuille ou sur ardoise magique, y dessine les objets ou symboles au fur et à mesure qu'il les entend tomber (ou par la suite écrit le chiffre suivant l'objectif travaillé). Après il y a validation par dénombrement des objets de la boite et des dessins sur la feuille pour voir si c'est gagné ou perdu. Enfin il faut mettre en place des situations où l'enfant construise par lui même la notion de la nécessite de compter, dénombrer : Cf la situation problème des parkings intéressante en MS et GS Chrisv
Lin' Posté(e) 18 novembre 2004 Posté(e) 18 novembre 2004 Juste un petit mot pour vous dire que j'essaye aussi le jeu du plouf depuis deux/trois jours. Mais, ils me décoivent un peu. Non pas quant à leurs connaissances (là, ils seraient plutôt étonnants pour des MS/GS) mais plutôt quant à leur concentration ! Dès qu'un ou deux élèves ont fait plouf, ça commence à papoter, à bouger, bref, ils ne sont plus dans le jeu. Peut-être est-ce parce que je suis trop meneuse de eu, à les pointer du doigt quand c'est leur tour... mais c'est le début, je veux les aider ! Bref, comment vous faites pour maintenir un peu de discipline ?
cilou_boubou Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Je remonte ce vieux poste, il est plein de bonnes idées comme j'en cherchais! Et j'attends les idées des autres! Merci donc à ceux qui, il y a 3 ans deja, on partagé leurs trouvailles
natachalala Posté(e) 3 octobre 2007 Posté(e) 3 octobre 2007 Dans le style du jeu des "bidules" de Linette : le cochon pendu - la comptine (chez moi elle boit le lait et mange les oeufs) - une marotte de cochon (j'en ai une super fabriquée en assiette) - des bidules (d'abord des oeufs en papier, puis d'autres choses, choisies et décorées par des graphismes, collage, coloriage... réalisés par les enfants) Tous les jours (mais plus tard dans l'année, après plein d'autres activités indispensables) on tire une carte-doigts (on peut choisir les cartes en fonction des enfants) et on donne autant de "bidules" que de doigts au cochon pendu (ben oui, il a la tête à l'envers et un trou pour y glisser des bidules).
asar Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 dans ce style aussi dire un nombre et les enfants le montre avec leurs doigts si je dit 4 ils montrent 4 doigts (peu importe lesquels) ou montrer une carte avec écrit un nombre et il faut montrer avec ses doigts. Lancer un dé et dire rapidement combien c'est. Peut être avec deux dés pour les plus grands?? Montrer rapidement une carte avec par exemple 3 poules et demander combien il y en a (ne pas leur laisser le temps de compter).
kiki66 Posté(e) 4 octobre 2007 Posté(e) 4 octobre 2007 Deux jeux à pratiquer en salle de motricité. Mes GS y jouent maintenant spontannément à la récré: Passe, passera: 2 enfts sont face à face et font un pont en se tenant les mains et en levanyt les bras. Ils choisissent en secret un nombre. Les autres font une farandole et passent sous le pont. Lorsque les "compteurs" arrivent au nombre fixé ils se baissent et capturent l'enfant qui passait sous le pont. Il va se placer derrière un des 2 en mettant ses mains sur les épaules. Variante avec la chanson "passe passera" mais je la connais pas Filet pêcheur: 2 groupes, le premier fait une ronde qui forme un filet et choisit un nombre. les autres passent rapidement entre les mailles du filet. Les enfants de la ronde s'accroupissent lorsque le nombre choisi est atteint. Les poissons pris ds le filet entrent dans la ronde. Ces 2 jeux sont issus du Ermel GS.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant