lolo21 Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 Bon, j'ai fait une recherche mais pas trouvé de réponse à ma question... En fait, je me demande comment je vais pouvoir expliquer à mes élèves (MS) pourquoi les feuilles changent de couleur en automne... (dans le cadre découverte du monde) Je ne veux pas leur parler de chlorophyle car trop compliqué mais alors pourquoi? en parlant seulement du soleil??? ce serait faux... Bref, éclairez ma lanterne s'il vous plaît...!!
poitou Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 Tu peux leur dire que les feuilles contiennent du vert et un autre produit (carotène, sans en dire le nom pour les enfants). A l'automne, moins de soleil, le vert disparait, seule l'autre couleur reste... Voir ici : http://www.inrp.fr/lamap/scientifique/vie_...le/accueil.html En été, le processus de photosynthèse est maximal grâce aux conditions d’ensoleillement.La chlorophylle abondante dans les feuilles leur donne une coloration verte soutenue. Les pigments accessoires de la photosynthèse, pigments jaunes, oranges ou rouges sont masqués par l’abondance de chlorophylle. A l’automne, lorsque les conditions d’ensoleillement et de température sont moins favorables, la chlorophylle se dégrade laissant apparaître les pigments accessoires. Ces pigments plus stables vont alors prédominer au cours de l’automne donnant aux feuilles des colorations jaunes, ocres, allant jusqu’au rouge pour l’érable par exemple, en passant par l’orange selon les essences d’arbre. Les couleurs chatoyantes des forêts à l’automne sont relativement fugaces et les feuilles vont prendre des couleurs plus ternes avant de tomber. essayez vous-même: les couleurs des feuillesCouleurs des feuilles Ecraser une feuille de salade, d’arbre… à 1 à 2 centimètres du bord d’une feuille de papier buvard. Tremper la feuille de papier buvard dans de l’alcool à 90°C, qu’observe-t-on ?
Messages recommandés