ptibilou Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 Avant les vacances nous avons travaillé sur le rond. - au feutre autour d'une gommette - peinture avec des bouchons de liège - peinture au doigt autour de gommette - drawing gum + encre. Mais nos ronds ne sont pas toujours ronds. Je n'ai plus d'idée ! comment pourrit-on encore travailler nos ronds ? J'ai des PS/ MS. Avec des petits plus appliqués que les moyens...
IsaG Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 Repasser sur des ronds en pointillés. Utiliser des gabarits: CD, rouleau papier WC...
suzy Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 Nous avons fait une chasse au trésor des objets ronds de la classe, puis nous en avons réalisé des empreintes.
quiquinou Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 j'ai un petit peu le même problème que Pitbilou! en fait je commence à peine le rond et j'ai fait une évaluation diagnostiuqe (terme pédagogique!) j'ai travaillé avec eux le rond en motricité avec les rubans, puis les bras dans l'air avec de la musique, ils ont dû trouver les objets qui étaient dans la boîté à objets d'après leur forme et puis ils ont cherché le point commun entre ces objets puis je leur ai demandé de me dessiner des ronds sur une feuille blanche, de toutes les couleurs et j'ai classé leur travail: - les ronds allongés - les bons ronds - les ronds gribouillages, les grands ronds qui tournent, qui tournent sans jamais lever le crayon! mais quand je leur demandais de lme faire des petits ronds autour ils le faisaient très bien - il y a les enfants qui n'appuient pas devant ce palmarès! je me suis demandée quelle était la progression logique à chaque groupe... <_< ! j'ai plein d'acticvité à leur faire autour du rond mais jevoudrais que cela soit ciblé, que l'on arrive oui c'est ça à) une progression :P ! merci!!!
sourimimi Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 A mon avis, on ne peut pas comme en élémentaire, travailler une notion sous plusieurs formes pendant un certain temps puis faire une évaluation et passer à autre chose <_< Avec des petits, les choses ont besoin de " mûrir " , les acquisitions ne se font pas linéairement, à jet continu et on ne peut pas réellement dire qu'on travaille toujours une notion et uniquement celle-là Je parlerais d'activités " autour du rond " et qui ne viseraient pas spécialement et uniquement le traçage du rond. Ce dernier exercice étant un travail préparatoire à l'écriture... Voir Enviedespoir . On peut donc aller voir du côté des peintres : Kandinsky http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...hl%3Dfr%26lr%3D Delaunay http://images.google.fr/imgres?imgurl=http...hl%3Dfr%26lr%3D
luisa 75 Posté(e) 4 novembre 2004 Posté(e) 4 novembre 2004 Il y a un dossier sur le rond dans le numéro d'éducation enfantine du mois de novembre.
quiquinou Posté(e) 4 novembre 2004 Posté(e) 4 novembre 2004 il ne s'agit pas tant d'évaluation sourimimi c'est juste que voilà, j'ai vu ce qu'étaient capable de faire les petits quant au tracé du rond et je voudrais qu'ils affinent leur geste, le tracé. c'est comme pour la tenue du crayon: comment on s'y prend spour que l'enfant arrive à bien tenir son crayon? et dans mon cas, je me demande quels sont les activités possibles pour des PS pour que ceux ci appuient sur le crayon quand ils dessinent. parce que là, je constate et puis je bloque, je ne sais pas si les activités que je vais leur fairefaire vont les faire progresser, ou bien rester au même stade. merci en tous les cas! je prends note de toutes vos réflexions, ça c'est sur!
sourimimi Posté(e) 4 novembre 2004 Posté(e) 4 novembre 2004 il ne s'agit pas tant d'évaluation sourimimic'est juste que voilà, j'ai vu ce qu'étaient capable de faire les petits quant au tracé du rond et je voudrais qu'ils affinent leur geste, le tracé. c'est comme pour la tenue du crayon: comment on s'y prend spour que l'enfant arrive à bien tenir son crayon? et dans mon cas, je me demande quels sont les activités possibles pour des PS pour que ceux ci appuient sur le crayon quand ils dessinent. parce que là, je constate et puis je bloque, je ne sais pas si les activités que je vais leur fairefaire vont les faire progresser, ou bien rester au même stade. merci en tous les cas! je prends note de toutes vos réflexions, ça c'est sur! <{POST_SNAPBACK}> OK mais si tu parles : préparation à l'écriture, vas voir du côté d'Enviedespoir et tu verras que ce n'est pas par le rond qu'il faut commencer avec des PS !!! Il est encore temps de rattrapper le coup :P MCD
lul Posté(e) 6 novembre 2004 Posté(e) 6 novembre 2004 Pour travailler sur le rond en ps-ms j'aime bien : faire des bulles de savon, ajouter de l'encre dans la solution et faire éclater les bulles sur la feuille (ça fait de jolis ronds irisés), tremper le haut d'un ballon de baudruche (gonflé :P ) dans la peinture et l'apposer sur la feuille en le tenant bien des deux mains, faire des mobiles avec des cd....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant