elfette Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 bonjour, je suis pe2 et je pars en stage le 15/11 pour 3 semaines! je travaille avec loulou et plouf! j'ai du mal à faire ma progression sur ces albums. auriez vous des exemples de progressions et de séances... même si elles ne sont pas sur mes albums! merci pour votre aide!!
IsaG Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 http://ecoledespetits.free.fr/album.htm http://materalbum.free.fr/ http://perso.wanadoo.fr/nat/index.html Voici trois sites proposant l'exploitation d'albums
gwenn7 Posté(e) 4 novembre 2004 Posté(e) 4 novembre 2004 je vais peut-être pas beaucoup t'aider...mais bon, on sait jamais! t'as pensé à aller voir chez moustache ( de super fiches sur des albums comme la chenille qui fait des trous, elmer...), steph, lilie, sylviane klein...?si c'est non, je vais t'envoyer les adresses... sinon pour les progressions, c'est souvent sympa de bosser par thême avec un organigramme pluridisciplinaire et finalement c'est toi qui adapte tes activités selon ta progression générale de chaque domaine et de tes élèves bien-sûr!!! :P :P sinon, moi je prépare des projets sur plusieurs albums, mais comme je suis nulle en info , je risque pas de faire un site....comment partager mes dossiers? quelqu'un sait??!
Watteau Posté(e) 4 novembre 2004 Posté(e) 4 novembre 2004 Attends le tuilage, discute avec l'enseignante que tu remplaces qui a, elle, surement des ambitions "à l'année" pour sa classe qu'elle connaît bien . Elle te fera surement des propositions de thèmes adaptés à sa classe et là tu pourras envisager de préparer un organigramme pluridisciplinaire . Inutile de faire des plans sur la comète. On est en maternelle !!!! Pense d'abord à proposer des situations pb, prévois des manipulations plutôt qu"une progression autour d'un album. Les fiches de Moustache, très bien d'ailleurs, sont à proposer dans le cadre d'une activité de réinvestissement et pas en phase apprentissage...ce qui veut dire q'il y a d'autres activités à mettre en place avant de "balancer" des fiches papier. Enfin, nous allons bientôt approcher Noël et avec le matraquage des catalogues d'hyper etc, les enfants y pensent de plus en plus tôt. La chenille qui fait des trous !!!!!!!
gwenn7 Posté(e) 4 novembre 2004 Posté(e) 4 novembre 2004 wateau, tu as dit tout ce que je pensais, mais que ...je n'ai pas dit!!! excusez-moi si parfois je suis un peu décalée sur les thêmes: noël existe aussi ici bien-sûr, mais on n'est quand même pas dans les mêmes projets tout à fait, si vous voyez ce que je veux dire ( cf en bas)... :P alors oui, je suis d'accord sur le côté fiche -photocopes...même si , quand on débute, ça aide bien.... ce que je voulais dire pour être plus clair, si j'y arrive, c'est que c'est sans doute pas sur l'album que tu vas faire une progression, car c'est un support d'apprentissage, un bon outils, qui apporte intéret et souvent un thême motivant...tu vas faire ta progression sur les objectifs fixés dans chaque domaine, et l'album sera exploité en fonction de ça ... C'est pour ça en effet que des fiches toutes prêtes ne correspondront pas forcément à tes situations d'apprentissage...est-ce que je t'aide vraiment en te disant ça?
Messages recommandés