Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pas évident de parler de cette date sans évoquer tout ce qui a précédé... <_<

Est-ce que vous abordez la signification de cette date au cycle 2 ?

Que faites-vous exactement ?

Connaissez-vous des supports (albums, films...) qui peuvent être utilisés en cp-ce1 ?

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yzaza

    5

  • Crapaudine

    4

  • eliane

    2

  • Bulle

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

cOUCOU

je ne l'ai pas testé avec des élèves mais avec des neveux : "la grande imagerie- la Guerre 14-18 pour la faire connaitre aux enfants" editions Fleurus 5euros 70 à la fnac

Posté(e)

J'ai trouvé sur cartable un document qui parle de la guerre adapté au cycle 2 et je vais ajouter des photos du monument aux morts du village. Je pense faire seulement une séance pour qu'ils sachent pourquoi ils ne viennent pas à l'école et bien sur pour éviter l'oubli.

Eliane

Posté(e)
J'ai trouvé sur cartable un document qui parle de la guerre adapté au cycle 2

Tu aurais encore les références du doc, je ne le trouve pas ...

Posté(e)

je le trouve pas ce document sur cartable je voudrais bien aussi les références

merci

Posté(e)

L'année dernière j'ai fait un stage en CE1 pendant la semaine du 11 novembre.

J'ai bien été obligée d'aborder le sujet.

J'ai pris en photo le monument aux morts de la commune et je l'ai distribuée aux élèves en leur demandant s'ils connaissaient ce monument. On a parlé de ce qu'il représentait.

Ensuite (c'était des ce1), je leur ai donné des articles de journeaux (mon petit quotidien, clés de l'actualité junior...) qui sortent chaque année à cette époque et qui font un petit "résumé" de la guerre.

Ils les ont lus puis à l'oral, on en a discuté : on a surtout parlé des mots qu'on entend encore aujourd'hui comme "tranchées", "poilus"...

Le 12/11 j'ai eu la surprise : plusieurs élèves (5 environ) m'ont dit qu'ils avaient demandé à leurs parents d'aller aux cérémonies!

Posté(e)

Je n'ai pas non plus trouvé le document sur cartable. Il y en a un pour les CE2 qui peut être en partie utilisé (faire une recherche 11 novembre sans préciser le niveau). C'est de celui là que tu parles ?

L'idée de leur présenter une photo du monument du village est sympa. Je vais sûrement faire ça pour lancer le sujet samedi matin.

Puis, je pense leur demander de faire des recherches de docs et d'en discuter à la maison pendant le week-end.

On fera une synthèse de ce qu'ils auront trouvé et des documents que j'aurai rassemblé d'ici là mardi.

Et pourquoi pas un article pour le journal de l'école...?

Merci à ceux/celles qui m'ont répondu !

Si vous avez d'autres idées :D ....

Posté(e)

Moi, je fais une sortie au monument aux morts avec mes élèves. Sur place, je les laisse essayer de lire ce qui se trouve dessus. En gnéral, il y en a tjrs un qui reconnais le nom de famille d'un membre de sa famille (petit village). A partir de là, on dévie sur la date, puis sur le pourquoi de ce monument.

De retour en classe, dessin du monument et texte à trou complété collctivement.

Posté(e)
texte à trou complété collctivement.

Est-ce que tu peux développer davantage sur ce texte...stp???pour avoir une piste de travail; je pense qjue je vais faire la même démarche Ratatouille...

Yzaza :)

Posté(e)

J'avais complètement oublié ce doc et je l'ai retrouvé en faisant une recherche...l'année dernière à la même époque Franck a mis ce lien sur le forum: il s'agit d'un document très bien fait que tu peux trouver ici:

www.petitscaladois.fr.st/11novembre.doc

Merci encore Franck!! :wub:

Yzaza :P

Posté(e)

Ysasa, je n'arrive pas du tout à aller sur ce site, est ce normal?????

merci pour ta réponse :blush:

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...