Aller au contenu

Je suis de Lille,jury 7 à l'OP?


Messages recommandés

Posté(e)

Je suis passé lundi.

Le sujet : l'école pourrait-elle réduire les inégalités?

J'ai eu comme jury : 1 femme DEA, 1 homme IEN et 1 homme de l'université d'Artois (qui doit surement être un prof d'histoire!)

Pendant l'entretien, il revenait surtout sur les points de mon exposé ou quelques points ou citations du texte (qu'est ce que pour vous un élève idéal? J'ai répondu que je n'avais pas encore eu assez de pratique pour en avoir rencontré un, et la DEA m'a répondu qu'elle non plus, ouf...)

Les questions tordues :

- Où se trouve la Bourgogne? Citez moi un ville de Bourgogne, un cru de Bourgogne...

- qu'y a-t-il eu à la fin du 19è siècle? ( réponse : la révolution industrielle)

- Qu'est ce qu'une révolution?

- Qui a inventé l amachine à vapeur? (James Watt)

- Comment fabrique-t-on de la vapeur?

-Qu'est ce que la 2nde révolution industrielle ?(électricité)

- Qu'est ce que la 3è révolution industrielle? (l'informatique)

- Quels sont les 3 états de l'eau? (pour la glace, il a ajouté qu'il en m'était dans son pastis...)

...J'en passe et des meilleures

Et toi?

gozo

Posté(e)

Oh mon dieu, grosse faute d'orthographe...

Il faut bien sur lire : pour la glace, il en mettait...

Gozo

Posté(e)

Ils ont prolongé le débat soulevé par le texte et mon exposé

Puis l'IEN a posé des questions sur des termes employés lors de l'exposé mais qu'il n' avait pas lieu d'approfondir au moment de l'exposé en lui-même (ZEP, REP, Projet d'école, pédagogie différenciée, charte pour 'école du XXIe siècle...)

Je suis ensuite passée entre "les mains" de ce prof d'histoire :

- Qui a écrit "le malentendu" ?

- définition du capitalisme ?

- Vie de Marx ?

- Période de la "paix armée"

- Apparition des grands notables en France et leur disparition

- Nom des pères fondateurs de l'école ?

- "entre-deux-guerres" masculin ou féminin

ect.......

Je trouve que les questions de pédagogie étaient abordables. J'ai donc peur que la différence entre candidats se fasse à partir de la culture générale...

Je t'avoue que je ne sais plus quoi penser. As tu su répondre à toutes les questions ?

Posté(e)

Tu parles, j'y connais rien en vin rouge....

Le reste, j'ai essaye de garder mes idées claires.

Mais bon, comme tu le dis, ces questions peuvent faire la différence!

Gozo

Posté(e)

Et les questions qu'ils t'ont posées sur la pédago ... elles t'ont semblé difficiles ?

Posté(e)

Non, pas très difficile, mais je cherchais un peu trop loin pour les réponses, mais ils s'en sont rendu compte, donc ils essayaient de me remettre dans le droit chemin:

-conseil d'école

-les langues étrangères

- les programmes (très peu)

Gozo

Posté(e)

BAh tu vois, ça m'inquiète que cela ait été si peu compliqué !!! Pas toi ?

Ouie ouie, ça y est, je le vis comme un mauvais présage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Ils m'ont demandé ce que j'écoutais comme radio, comme musique, quelle peinture j'aimais, quelles étaient mes passions.

Je suis sûre que ça a bien duré 5-10min. Pourquoi, je suis lune des rares à avoir eu ce genre de questions au moins?!!

Posté(e)

L' IEN m'a demandé si j'avais un bouquin à lui conseiller! ( je travaille en bibliothèque)

Posté(e)

vous avez eu de nombreuses questions tordues!!!!!!

Ca n'a pas été le cas pour moi. J'ai bénéficié de questions pédagogiques et des définitions à donner (du genre, différence entre pédagogie du projet, projet, thème, contrat...)

Est-ce bon ou mauvais signe??? Je le saurai dans moins d'une semaine.....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...