Aller au contenu

Besoin d'aide pour une séance


baya

Messages recommandés

Je souhaite mettre en place une séance sur "apprendre à dire des poèmes" pour mon SR1 et mon mémoire avec des élèves de CM1 - CM2.

Je voudrais faire travailler les élèves sur le poème de J. Charpentreau l'arbre

L'ARBRE

Perdu au milieu de la ville,

L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?

Les parkings, c'est pour stationner,

Les camions pour embouteiller,

Les motos pour pétarader,

Les vélos pour se faufiler.

L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?

Les télés, c'est pour regarder,

Les transistors pour écouter,

Les murs pour la publicité,

Les magasins pour acheter.

L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?

Les maisons, c'est pour habiter,

Les bétons pour embétonner,

Les néons pour illuminer,

Les feux rouges pour traverser.

L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?

Les ascenseurs, c'est pour grimper,

Les présidents pour présider,

les monstres pour se dépêcher,

Les mercredis pour s'amuser.

L'arbre tout seul, à quoi sert-il ?

Il suffit de le demander à l'oiseau qui chante à la cime.

Le stage ne dure que 2 semaines: croyez-vous que les élèves auront le temps d'apprendre le poème en une semaine? (car pour bien dire, il vaut mieux ne pas tenir une feuille et apprendre le texte)

pensez- vous qu'il est adapté à une classe de CM1-CM2 au niveau de la longueur?

Que me conseillez-vous si les enfants n'ont pas le temps de l'apprendre mais juste de le dire en lecture? Que puis-le mettre en place dans ce cas?

NB: je souhaite garder ce texte car je m'en sers pour un travail au niveau de la production d'écrit.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu peux le faire copier en 2 ou 3 fois (exercice de copie: même en CM ils en ont besoin).

Ex: découverte premières strophes au tableau, lecture et question, sens du poème, mémorisation par jeux en partie le lundi et copie. A apprendre pour le jeudi.

Le jeudi copie de la suite et fin et mêmes exercices, le reste à apprendre pour le lundi.

Oui c'est possible.

Si la classe est faible, à copier en 3 fois.

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta classe est faible, fais leur apprendre la fin facultativement. Tu verras que tu auras toujours les bons élèves qui l'auront appris avec plaisir. Pour les autres il te suffit de te contenter de la moitié du poème.

Personnellement je n'aime pas qu'ils lisent les poèmes parce qu'ils mettent rarement le ton. Si tu travailles la mémorisation et le sens du poème auparavant seuls les élèves en grande difficulté auront du mal.

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello!

proposition d'activité: tu peux commencer par des exercices de diction. Au départ, sans chercher à mettre d'émotion ni s'intéresser au sens du texte, les élèves lisent le texte pour eux et le disent pendant un moment (c'est toi qui les fait changer):

- en articulant (exagérer l'articulation)

- très vite

- lentement

- en chuchottant

- fort

- ...

Puis, ils pourront ensuite relire le texte en variant les effets et en s'intéressant au sens. Eventuellement tu peux proposer une émotion (colère, tristesse, ...).

Ensuite ils viennent le lire devant les autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benh moi pour apprendre des poésies en classe, soit :

-je dis un vers puis ils répétent (un peu comme en maternelle quoi)

ça c'est pour ceux qui ont une mémoire auditive

-j'écris le texte au tableau, puis j'éfface des mots au fur et à mesure.

1 élève le lit ....j'efface un ou 2 mots .....1 autre élève le lit et doit de rappeler des mots effacés.......jusqu'à ce que tous les mots soient éffacés.

C'est marrant de les voir lire le tableau quand tous les mots sont éffacés :D

Ca c'est pour ceux qui ont une mémoire visuelle.

sinon si tu ne veux pas leur faire apprendre tous le texte, une strophe suffit enfin les 2 vers plus la strophe coorespondante. Ou bien ils choissent la strophe qu'ils veulent apprendre...pendant ce temps les autres sont en autonomie (ils faut que les groupes soient assez semblables numériquement)

pour la fin tu les fait réciter la poésie à plusieurs : 4 élèves ici ;)

Avant biensûr il faut qu'ils aient lu le poéme plusieurs fois, que vous en ayez parlé, expliqué, interprété.

-lecture neutre

-lecture avec proposition d'interprétation au niveau du ton (il peut être différent : ici on peut le lire de façon triste, lasse, angoissé, mais aussi joyeuse ou moqueuse..non?!!!!)

-apprentissage de la poésie

bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux dans un preier temps faire une lecture, demander au enfants de quoi ca parle, marquer au tableau les mots ou morceaux de phrases qu il ont retenus puis relire et recommencer de facon à reconstituer le poème. Ensuite, tu relis une dernière fois le poème et tu fais autant de groupe dans la classe que de strophe, tu demande alors à chaque groupde faire un dessin relatif à chaque strophe en 5 à 10 min, on montre les dessin et on en discute en relisant strophe par strophe, puis il écrivent le poème et l'illustre individuellement.

Ensuite, tu peux aussi faire des jeux de questions reponses entre les enfants eux même, une partie de la classe repond à une autre, sinon le fait d'effacer les mots au fur et à mesure ca marche bien aussi.

Voila j espere que ca t aidera.

Bye stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ces réponses! Je vais puiser dans ces pistes!

En fait, je pensais travailler ce texte auparavant du point de vue des ressentis et du sens dégagé et repérer les difficultés. Ensuite, je voulais leur demander quelles sont les lectures possibles que l'on peut faire de ce texte. Et là, je ne sais pas si on travaille juste la lecture et les différentes interprétations (donc, je mets de côté le travail sur la posture pour dire un texte) ou si je leur fais mémoriser le texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...