Aller au contenu

Méthodes de lecture


davido

Messages recommandés

Mes cours à l'iufm se contredisent avec le hatier :huh:

Il y a deux modeles, l'un ascendant porté sur le code et le descendant porté sur le sens.

Où mettre la méthode globale ? Est ce du sens ? du code ?

Si vous pouviez m'aider...

merci

dav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà, la globale pure n'a pour ainsi dire jamais été appliquée - sauf par quelques instits - mais il me semble que l'on peut dire que cette méthode se rapproche davantage des méthodes portées sur le sens.

Puisqu'on ne peut pas dire que, dans la globale, l'apprentissage du code soit la priorité.

Actuellement, la plupart des méthodes appliquées sont dites MIXTES : c'est à dire qu'elles portent à la fois sur le sens (notamment à travers la reconnaissance globale de certains mots) , du moins dans un premiers temps ET sur l'acquisition du code (le B-A BA ou méthode syllabique).

j'espère que personne ne viendra contredire mes propos, ça voudrait dire que j'ai mal appris mes résumés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement Marie Claire, tu as resume en meme temps mon cours, seulement pour moi ce n'etait pas si clair, quand on regarde ce qui concerne le global sur une methode mixte, on va avoir un texte du genre "Bastien et Baptiste prennent un ballon pour jouer au basket ". Pour moi, ces textes n'ont pas de réel sens et tjs selon moi ils se rapprochent du code car ds mon exemple la phrase étudie la syllabe " ba " . C'est pourquoi j'ai encore qqu doutes, vois tu ce que je veux dire ? je ne sais pas si je suis clair

dav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la partie "globale" concerne le sens que l'on donne aux mots. notamment en travaillant sur le contexte du texte.

la phrase que tu cites me fait penser à une phrase que l'on purrait utiliser pour l'étude du code.

il me semble que l'on ne travaille pas en même temps le code et le sens ? si quelqu'un peut confirmer ce que je raconte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Marie-Claire, permets-moi de te contredire: selon les hatierss sur lesquels j'ai bossé, la méthode globale s'inscrit dans un modèle plus général qui est celui de l'apprentissage du code. Comme la syllabique et comme la méthode mixte: elles visent toutes les trois la même chose mais en procédant différemment: la méthode sylla bique part des plus petites unités du langage vers les plus grandes et la globale le contraire: àa partir de plusieurs mots reconnus, on identifie des syllabes, des lettres et des sons identiques.

Ce modèle s'oppose au modèle de l'apprentissage du sens. dans ce modèle, on ne vise pas à enseigner la combinatoire mais à former l'élève à être un "lecteur" auquel on propose toutes sortes de textes, vrais, variés afin de le mttre en position de découvrir la réalité de l'acte de lecture. L'enfant découvre le sens d'un texte en s'aidant du contexte, du support etc.

En fait, le clivage entre méthodes globale ou syllabique est dépassé par l'opposition entre apprentoissage du sens ou du code.

J'espère n'avoir pas trop dit de bêtises, c'est comme ça, en tou cas que j'ai compris les choses!

Salut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les phrases comme " Bastien et Baptiste prennent un ballon pour jouer au basket"

correspondent à une approche mixte. Cette phrase s'inspire d'un vécu abstrait où le texte n'est qu'un prétexte sans histoire servant à une analyse de phonème et à une formation de syllabes simples "ba".

Donc pour moi on part d'une phrase qui a un sens (partie globale) pour en isoler des syllabes (partie syllabique/synthétique).

L’analyse grapho-phonétique (code) et la compréhension doivent être en interrelation et se baser sur des écrits authentiques/significatifs.

C’est d’ailleurs la méthode mixte qui est la plus employée et elle répond bien à cette directive.

La progression se fait par exercices alternés : découverte du sens et de la structure de la langue mais aussi analyse d’écrits ayant une signification et ceci en correspondance.

j'espère avoir été assez claire et avoir bien compris moi-même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Après moults vérifications, je suis certaine que la méthode globale ne s'inscrit pas du tout dans le modèle descendant, c'est-à-dire celui qui privilégie l'accès au sens.

Je vous renvoie à vos Hatiers où c'est dit explicitment!

Attention à ne pas confondre les deux dilaectiques suivantes:

1) méthode globale versus méthode syllabique et méthode mixte qqui est un panaché des deux.

2) méthode basée sur le modèle ascendant (le code) versus méthode basée sur le modèle descendant (le sens) et méthode interactive qui est une synthèse des deux premières.

(Les méthodes les plus utilisés dans les manuels sont des méthodes mixtes.)

Dons, Dav, tu as raison dans l'exemple que tu donnes:

"Bastien et Baptiste prennent un ballon pour jouer au basket "

la méthode globale permet à l'élève de reconnaître la syllabe "ba".

La phrase a un sens mais celui est artificiel et complètemet subordonné à l''apprentissage du code (en l'occurence la syllabe "ba").)

Je vous renvoie aussi au cours du CNEd qui sont très clairs sur le sujet.

A plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...