cartej Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 Bonsoir, Voilà je suis un peu à court d'idées en poésie. Auriez-vous des poèmes pleins d'humour, d'ironie ou vraiment très beaux (que vous auriez faits avec vos élèves) à me conseiller? Caro Je sais qu'il existe de nombreux sites mais il y a des milliers de poèmes alors pour choisir...
matali Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 ce matin... (pas dans la rubrique humour ) Les étoiles et moi Les étoiles lointaines brillent dans la nuit Elles sont aussi tristes que moi, elles n’ont ni repos, ni sommeil. Il y a des années que nous nous connaissons, elles et moi, des nuits de veille. Dans la nuit, combien de fois elles et moi, ne posons-nous pas la tête sur l’oreiller ? Je n’avais encore jamais vu une telle sollicitude, quelqu’un pleurait sur mon sort comme un nuage qui crève C’étaient bien les larmes des étoiles, et moi qui croyais que ce n’était que la rosée ! J’ai prié le vent de leur demander la raison de leur tristesse. Car les étoiles ne sont pas comme nous, elles sont de plus en plus près de la cour du Seigneur. Leur messager avait écrit sur l’herbe à l’aide de la rosée « Le rayon de la douleur des kurdes a atteint le ciel Le cri des Kurdes au nord est parvenu au ciel C’est le souffle de leurs soupirs qui fait couler nos larmes ». PÎREMERD (poète kurde) Tour de terre en poésie, de Jean-Marie Henry
mamiebrossard Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 celle la, je l'adore Les yeux fermés Assis ou avachi sur ta chaise Pas très bien à ton aise Prisonnier de ces épais murs Habillés d’affiches et de peinture Laisse tomber doucement les paupières Pour voir s’approcher la vive lumière Te voici aux commandes de tes envies Acteur ou spectateur, tout est permis Tu peux tranquillement naviguer Sur des eaux de perles exotiques Ou bien alors sagement explorer Le sous-sol d’un temple atypique Tu préfères un périple plus agité ? Pas de problème, bien calé dans ton siège Départ en fanfare, arrivée sur les sommets Où se dressent les plus majestueux manèges Bruit résonnant, frappe des mains : la maîtresse Froncement de sourcils, lever de rideaux Tes yeux sont réveillés, mais remplis d’ivresse La classe est désormais un somptueux chapiteau
Liliecoo Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 Moi j'aime bien celui-ci sur les artistes : Les artistes débutants Toile blanche devant le peintre débutant Un paysage, un portrait, il hésite encore Un lac au clair de lune, un visage d’enfant, Une verte montagne, un berger qui dort ? Page blanche devant l’écrivain débutant Un récit historique, une poésie, il hésite encore Un chevalier solitaire, un sommeil d’enfant, Un seigneur généreux, un paysan qui dort ? Portée blanche devant le musicien débutant Une douce mélodie, une symphonie, il hésite encore Une ballade marine, des voix d’enfants, Un sifflement d’abeilles, une ville qui dort ? John Durili
Chani Posté(e) 3 novembre 2004 Posté(e) 3 novembre 2004 J'aime bien celui-ci: -------------------------------------------------------------------------------- Toujours et Jamais Toujours et Jamais étaient toujours ensemble ne se quittaient jamais. On les rencontrait dans toutes les foires. On les voyait le soir traverser le village sur un tandem. Toujours guidait Jamais pédalait C'est du moins ce qu'on supposait... Ils avaient tous les deux une jolie casquette L'une était noire à carreaux blancs L'autre blanche à carreaux noirs A cela on' aurait pu les reconnaître Mais ils passaient toujours le soir et avec la vitesse... Certains d'ailleurs les soupçonnaient Non sans raison peut-être D'échanger certains soirs leur casquette Une autre particularité Aurait dû les distinguer L'un disait toujours bonjour L'autre toujours bonsoir Mais on ne sut jamais Si c'était Toujours qui disait bonjour Ou Jamais qui disait bonsoir Car entre eux ils s'appelaient toujours Monsieur Albert Monsieur Octave. Paul VINCENSINI
cartej Posté(e) 8 novembre 2004 Auteur Posté(e) 8 novembre 2004 Bonsoir, Merci pour tous ces poèmes. Ils me plaisent tous et pourraient entrer sans problème dans ma progression donc... je crois que je vais tous les faire. Merci encore. Caro
cilette Posté(e) 9 novembre 2004 Posté(e) 9 novembre 2004 tu as une progression en poèsie? Comment fait-on une progression en poésie? J'ai un CM2 et je me pose vraiment la question... Je pensais plutôt leur faire apprendre des poèmes en fonction des saisons ou d'évenements de l'année...
cartej Posté(e) 29 décembre 2004 Auteur Posté(e) 29 décembre 2004 Bonsoir, Je suis désolée, je n'avais pas vu ton message. Enfin il n'est jamais trop tard. Je n'ai pas de progression en poésie mais je préfère que les poèmes soient en rapport avec les thèmes ou notions que nous étudions. Donc comme je vais faire les deux guerres mondiales, je vais utiliser le poème sur les kurdes et comme je vais travailler sur les antonymes je ferai Toujours et jamais. Ce n'est pas vraiment une progression. J'essaie juste que les poèmes à apprendre ne soient pas "jetés au vol" histoire d'apprendre un poème. Caro
Messages recommandés