Aller au contenu

Lou la petite goutte d'eau


mamiebrossard

Messages recommandés

dans le cadre de mon projet surl'eau, je vais utiliser l'album Lou, la petite goutte d'eau en lecture suivie !

il s'agit d'une petite goutte d'eau toute petite qui part faire le tour du monde , rencontre différents personnages, animaux de pays du monde entier et découvre en fait toute l'importance de l'eau et son role (dans les deserts, les rivieres, les nuages, l'alimentation ..) !

j'envisageais de leur demander au fur et à mesure de la lecture de chercher à chaque fois sur une carte, que je leur fournirais, le pays (ou le continent ?) et de tracer ainsi le voyage de cette goute d'eau et aussi de faire une sorte de listing des personnages rencontrés et en quelle occasion ! déjà, j'aurais voulu savoir si vous trouvez que ca peut être intéressant comme travail pour eux et aussi si cela est faisable pour des CE1 ?

d'ailleurs si des personnes connaissent cet album, avez vous d'autres idées d'exploitation ?

bien sur, je ferais ausi des seances plus "classiques" et travaillerait sur d'autres points

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas cet album.

Par contre, l'année dernière, avec mes CE1, j'avais étudié les "lettres de Biscotte Mulotte" et j'avais fait un projet dessus. Biscotte avait fait le tour du monde.

Elle nous envoyait des lettres des pays qu'elle visitait (1 par continent) et nous avons travaillé sur ces pays: recherche documentaire, travail sur l'atlas, affiches par groupe, synthèse collectiveexposition à la fin de l'année.

Les enfants ont beaucoup aimé ce travail sur les pays et étaient très motivés.

Je trouve donc ton idée très interessante.

Ci-joint un exemple de travail pour 6 groupes sur la Tunisie.

travail_de_groupes_Tunisie.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup, effectivement, je pourrais plus axer la dessus mais je pense que j'orienterai peut etre plus sur le role de l'eau mais ca me donne des idées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait exactement la même chose l'année dernière avec........je ne sais déjà plus quel album :huh::blush:

Tu pourrais pour une mise en réseaux lire Perlette goutte d'eau, mais je suis sûre que tu y a déjà pensé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis mami, pour ton projet sur l'eau as tu prévu une partie "l'eau dans la vie quotidienne"? car je sèche un peu question document et comment l'aborder...

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

K.ro.line, ton projet sur biscotte m'intéresse beaucoup! en effet je fais mon 1er sren ce1 et justement l'instit travaille sur les pays en géo et cette album me permet de monter un projet, ta fiche m'à déjà donneé beaucoup d'idée!

Mais je ne connais pas cette histoire, donc j'aurais qq questions si ça ne te dérange pas d'y répondre :blush: :

- est ce que les lettres sont dans l'album ou est ce toi qui les à fabriquées?

- penses tu que c'est faisable en 3 semaines?

Voilà, merci beaucoup ça m'aiderais fortement car je n'ai aucune piste...l'instit m'à donner carte blanche sans pistes dnc je suis un peu perdu... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis mami, pour ton projet sur l'eau as tu prévu une partie "l'eau dans la vie quotidienne"? car je sèche un peu question document et comment l'aborder...

Merci :wub:

oui, c'est prévu mais j'ai pas encore cherché les documents ! :$

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...