Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrais savoir ce qu'il est possible de faire en débat réglé avec des élèves de cycle 3.

J'avais déjà mis en place une discussion après avoir lu le livre de O. Douzou, les petits bonhommes sur le carreau.

Mais quels sont les autres pistes possibles? (ne pas forcément partir de la littérature)

Posté(e)

Tu peux aussi partir d'une oeuvre d'art (voir en particuliers les numéros de la classe primaire de cette année, qui propose une discussion philosophique à partir de tableaux)

Posté(e)

Tu peux aussi tout simplement partir de la vie de tous les jours, de la vie de classe ou même de l'actualité.

Je connais une enseignante qui part, par exemple des problèmes rencontrés dans la classe (violence, tolérance...)

Posté(e)

Vas voir dans le sujet que j'ai posé il y a quelques jours "débat collectif". Stefan donne l'adresse d'un site super intéressant !

Tisa

Posté(e)

Moi je vais essayer ce que fait le directeur dans l'école où je vais lundi....

Je vais mettre en place une boite à idées au début de la semaine et je reprendrai l'idée la plus évoquée vendredi matin pendant 30min .....

Pas facile de mettre en place un débat....je vais voir sur le vif!....mais je pense qu'il peut être effectivement interessant de partir de la vie de la classe pour commencer!

:P