Aller au contenu

avis sur la classe unique


dinosaure

Messages recommandés

Bonjour, déménageant début février dans un tout petit village de la savoie ( après seulement 5 mois en haute savoie ...), ;)

j'ai la possibilité d'inscrire le plus grand (Grande section) dans la classe unique du village. (pour le petit, ce n'est pas possible, ils ne prennent pas en dessous de la grande section).

Evidemment j'ai aussi le choix de l'inscrire dans l'école où je serai nommé après mon congé parental... mais c'est lui faire prendre le rique de changer tous les ans d'école, car je n'ai pas de poste fixe...et d'après ses maitresses, c'est un enfant qui a besoin de temps pour s'habituer, prendre ses marques, alors que pensez vous de la classe unique, cela est-il bénéfique aux enfants? Comment vivent-ils ensuite l'arrivée dans un collège ?

Merci de me donner vos avis d'enseignant .... mais aussi de parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon avis d'enseignante n'est pas super optimiste sur la classe unique <_<

mais ça dépend beaucoup de l'enseignant qui l'aura est-ce une maitresse qui change chaque année, ou un titulaire qui aime son poste.

Ca dépend aussi du nombre d'enfants de son âge, s'il est seul ou 2 dans son niveau pas top!

mais bon les enfants se font des relations avec d'autres classes d'âges. Entre eux,les enfants de classe unique sont soudés, les grands s'occupent bien des petits.

voila je ne sais pas si ça va t'aider.

Mais d'autres part si tu changes d'école chaque année, ça ne va pas être évident non plus pour lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant qu'enseignante... C'est pas un KDO si c'est la première année d'enseignement (et je parle en connaissance de cause) mais je suppose que si ils acceptent les GS, c'est qu'ils sont rôdés, car j'avais pu refuser...

Niveau ambiance, génial!

Niveau scolaire, ils sont plus autonomes, (forcément) et souvent globalement d'un meilleur niveau que les classes à un niveau...

Ils "prennent" des renseignements du niveau au dessus ou en dessous, pour réussir leur travail...

Personnellemnt, je serai partante, maintenant, après quelques années d'enseignement, pour refaire une classe unique, mais à Lille, il y a peu de chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"

Niveau scolaire, ils sont plus autonomes, (forcément) et souvent globalement d'un meilleur niveau que les classes à un niveau...

Ils "prennent" des renseignements du niveau au dessus ou en dessous, pour réussir leur travail... "

pour l'autonmie absolument d'accord

pour le meilleur niveau ...euh... ben disons que dans mon patelin( ona 2 classes)le niveau scolaire n'est pas vraiment meilleur... on est dans la moyenne nationale pas mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus de l'avis d'Annelylou ! On a beaucoup moins de temps à accorcer à chaque niveau ! Moi j'ai l'impression que mes élèves sont bien moins bien lotis que ceux qui sont dans des classes à 1 ou 2 niveaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, avec mes 3 niveaux "seulement", le manque d'autonomié de mes élèves est flagrant ! Je n'arrive pas à comprendre comment ils sont aussi dépendants de moi... Quand je suis avec un groupe, les autres ont "forcément" besoin de moi car ils ne comprennent pas ou ne savent pas faire l'exercice, et je sens bien qu'ils sont vexés que je ne vinne pas (j'imagine les remarques aux parents "ouais, le maître, il vient jamais me voir alors que je sais aps faire l'exo...")...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour, dinosaure! <_<

Tu quittes déjà la haute-savoie pour la "basse"? Tu vas où, alors? (pcque moi je suis savoyarde-tout-court...)

En ce qui concerne la classe unique, il y a forcément du bon et du mauvais, comme partout; notre dernière fille y a fait toute sa scolarité (volonté de notre part), elle est passée ensuite sans problème aucun d'un établissement de 18 élèves à plus de 1000 (!), elle est maintenant en 1èreS et tout va bien... Et on s'est battus becs et ongles pour empêcher la fermeture de sa petite école l'année de son entrée en 6°, mais rien à faire!.... :cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...