teissa Posté(e) 4 novembre 2004 Posté(e) 4 novembre 2004 " La plupart des dates ont changées" ça s'écrit comme ça ou non j'ai un gros doute helllpppp !!!!!
teissa Posté(e) 4 novembre 2004 Auteur Posté(e) 4 novembre 2004 T'es sûre par ce que je suis au boulot et une c****** me soutient que non !!!!
laurymado Posté(e) 4 novembre 2004 Posté(e) 4 novembre 2004 moi je crois qu'il n'y a pas d'accord avec changées car c'est le verbe avoir
teissa Posté(e) 4 novembre 2004 Auteur Posté(e) 4 novembre 2004 oui mais je sais plus si "les dates" est COD dans ce cas le cod étant placé avant l'auxiliaire, on accorde.... mais je sais plus !!!
teissa Posté(e) 4 novembre 2004 Auteur Posté(e) 4 novembre 2004 a moins que ce soit un complément de nom !!!!
aeris Posté(e) 4 novembre 2004 Posté(e) 4 novembre 2004 perso moi j'accorderai pas, mais je suis pas auusi catégorique que la "c****** qui te soutient que non" . mais je suis pas une reference pour les accords alors si y'a une brute en français qu'elle se manifeste... :P
loolie68 Posté(e) 4 novembre 2004 Posté(e) 4 novembre 2004 Personnellement, je ne l'accorderais pas. il me semble que "la plupart des dates" est le groupe sujet. Par contre, "la plupart des dates ont été changées (par quelq'un )" s'accorde. Mais je ne suis pas catégorique non plus.
Juno Posté(e) 4 novembre 2004 Posté(e) 4 novembre 2004 Il ne faut pas accorder. La plupart des dates est groupe sujet.
line38 Posté(e) 4 novembre 2004 Posté(e) 4 novembre 2004 D'accord avec Juno, il ne faut pas accorder : "la plupart des dates" = groupe sujet "ont changé" = groupe verbal Il n'y a pas de COD dans cette phrase
thanys00 Posté(e) 4 novembre 2004 Posté(e) 4 novembre 2004 Je suis d'accord, il ne faut pas accorder. et d'accord avec Line pour l'explication
teissa Posté(e) 4 novembre 2004 Auteur Posté(e) 4 novembre 2004 Merci pour vos réponses :P il parait que " les dates" est complément du nom, ça c'est une autre femme du bureau qui me l'a dit !!! enfin ça ne s'accorde pas et j'ai pris conscience que je dois ouvrir mes livres de grammaire !!!!!
Messages recommandés