Aller au contenu

Difficulté de lecture pour des CM1


Mélimélo

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je vais bientôt faire mon premier stage en responsabilité avec des CM1 et j'ai plusieurs idées de livres que je pourrais travailler avec eux, mais je crains qu'ils ne soient tous trop difficiles... Je ne connais pas du tout leur niveau pour l'instant et je n'ai pas trop de notion de ce qu'on est capable de lire à cet âge-là. Pourriez-vous me donner votre avis si vous connaissez les ouvrages en question ?

- Le roi de la forêt des brumes de Michael Morpurgo

- La rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat

- Hannah de Jean-Claude Mourlevat

- L'atlas des géographes d'Orbae de François Place et plus particulièrement Les montagnes de la Mandragore et L'île d'Orbae.

J'ai choisi ces livres en lien avec mon mémoire sur les cartes (thème du voyage).

Merci de vos avis !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas les livres mais les auteurs seulement :cry:

Si c'est du même niveau que les autres livres de ces auteurs (Le secret de grand-père de Mopurgo et L'enfant Océan de Mourlevat, je les trouve plus adaptés pour des CM2... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Matali.

Oui, effectivement, il me semble que c'est soit un peu long, soit trop difficile. Tant pis, je vais me rabattre sur autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MéliMélo, je crois que c'est un peu difficile pour tes CM1. Une copine était l'an passé en CE2, elle avait fait Fantastique maître renard et avait eu des difficultés. On enreparle en MP si tu veux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rivière à l'envers et l'Atlas sont deux livres magnifiques. Je ne prendrais pas le premiers pour des CM1, a priori.

Par contre pour l'Atlas je tenterai bien le jeux car les textes sont courts, même si le vocabulaire est un peu difficile et tu pourrais faire une liaison sur l'art visuel en leur demandant à leur tour de créer la carte d'un pays.

En tout cas j'adore le travail de ces trois auteurs et suis épatée par leur imaginaire.

Celui qui me scotche vraiment c'est Place car il allie peinture et texte et en plus suivant les pays il adapte son type de peinture...

Bon j'arrête de m'emballer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EN ce moment en lecture suivi avec les CE2, CM1 et CM2 , on fait "Aux quatre coins de l'hexagone de , Henri Philibert et Henri Copin .

C'est vraiment pas mal et il y a pas mal de liens avec la géo française

c'est un livre sorti avec "La Classe"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Mélimélo

j'ai le meme problème que toi pour le roman Verte. Le mieux est que tu demandes directement à l'instit qui a la classe lui seul pourra te dire s'ils sont capables de suivre ou pas je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses à tous et toutes !! :):wub:

Moi aussi Barbotine je trouve le travail de François Place superbe !! Et c'est vrai que j'avais des idées pour L'atlas des géographes d'Orbae.

Mais je vais essayer de trouver le livre dont tu parles Nath86 car ça semblerait coller avec mon projet.

Sinon, je rencontre de toutes façons l'instit demain. Au tél, elle m'a dit qu'elle aimerait bien commencer Les derniers géants (dans le cadre d'un projet sur les carnets de voyage qui est en cours dans les Deux-Sèvres cette année) et que je continue. Alors suivant ce qu'on décide, ça va conditionner pas mal de choses !! Et puis je suivrai ton conseil Pachou !

Je vous tiens au courant. J'espère avoir pris une décision demain soir pour commencer à bosser dessus !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, un PE2 de Niort ? Je suis moi aussi passée par l'IUFM de Niort il y a quelques années ! Quels sont tes profs ? Bon courage en tout cas et ne t'inquiète pas trop : une fois dans la classe, tu verras à quel point nous avons le plus beau métier du monde ! Il faut d'abord gérer le groupe classe, apprendre à connaître les élèves pour ensuite perfectionner ton travail et les faire progresser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai tellement apprécié la journée où j'ai pris la classe en stage en pratique accompagnée que je n'ai qu'une hâte : recommencer !!! Et puis je trouve ça passionnant de chercher ce qu'on va faire, trouver des idées...

Sinon, voici quelques profs de Niort : Mme Poteau en littérature jeunesse, M. Penot en maths, M. Raffarin et Mme Maréchal en sciences, Mme Demange en EPS, M. Rapinat et Mme Boulineau en H.G., M. Lerner en phylosophie/psychologie de l'éducation... Euh, c'est tout ce qui me vient à l'esprit en ce dimanche soir !!

Et toi, où enseignes-tu maintenant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...