ianpab Posté(e) 5 novembre 2004 Posté(e) 5 novembre 2004 Bonjour, je n'ai pas bien cerné les enjeux de cette première phase d'apprentissage, quelqu'un pourrait-il m'expliquer en quoi elle consiste ? Merci
fanette Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 D'après ce que j'ai compris, la phase logographique ne s'inscrit pas dans l'apprentissage de la lecture, mais dans la reconnaissance du concept "mot". Dans cette phase, il n'y a pas de reconnaissance phonique : l'enfant ne sait pas déchiffrer P+A=PA, mais pour lui, PPAA se dit PAPA, il reconnait les lettres de PAPA, le "dessin" en quelque sorte, mais pas le mot. Pour moi c'est clair, mais je ne suis pas sûre de l'avoir exprimé clairement
cyrille1 Posté(e) 7 novembre 2004 Posté(e) 7 novembre 2004 La lecture logographique traite les mots comme une image. C'est le dessin du mot qui est identifié, sans prise d'indices linguistiques. Le mot est perçu comme une silhouette. Pour l'apprenti-lecteur, certains mots grammaticaux ou familiers rencontrés frequemment dans la lecture de textes sont assimilés de cette manière. Cette façon de lire est très largement répandue à l'école maternelle. C'est l'une des premières procédures que les enfants utilisent pour identifier les mots.
ianpab Posté(e) 8 novembre 2004 Auteur Posté(e) 8 novembre 2004 Merci beaucoup c'est très clair maintenant !
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