Aller au contenu

Comment diversifier les séances de langage?


spidergirl

Messages recommandés

Je suis une toute nouvelle enseignante dans une classe maternelle unique (2TPS 10PS 5MS et 4GS la direction en plus, bien sur...). Je suis confrontée à un réel problème: La séance de langage.

Bien sur, j'ai fait deux groupes: Les moyens-grands avec moi le lundi et le jeudi pendant que les TPS et PS sont avec L'ATSEM. Les TPS et PS sont avec moi le mardi et le vendredi pendant que les autres sont en autonomie.

Mon problème est de trouver des sujets de discution assez motivant pour les élèves et qui ne demandent pas des heures de travail à la maison! (j'en ai déja assez du travail avec 4 niveaux!)

Aussi, j'aimerai vraiment varier les supports! Je travail beaucoup à partir de la photo, du cahier de vie ou des albums mais j'aimerai faire autre chose!

Il est vrai qu'à L'IUFM, on a un peu zapper toute la partie langage à l'école maternelle! et c'est bien beau ce qu'on nous propose dans les livres! mais je n'ai pas forcement le matériel à disposition!

De plus, les enfants m'apportent des objets (des livres, des chataignes, et même un serpent dans un bocal!) mais je ne sais pas toujours l'exploiter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je débute comme toi en maternelle. Je recherche donc comme toi des idées. Hier, j'ai trouvé en libriarie un livre édité par RETZ dans la collection pédagogie pratique. Il s'appelle "images et langage en maternelle". Je n'ai pas encore eu le temps de le lire vraiment, mais en gros, ils proposent à partir de supports visuels tels que albums, publicités, peintures ... des séances de langage pour tous les niveaux de maternelle. ca a l'air très bien.

Je reprends ma classe vendredi prochain après un congé maternité et je me pose pas mal de questions à propos des séances de langage. Notamment : que faire des autres élèves pedant ce temps ? A quelle fréquence faire des séances de langage ?