Aller au contenu

didactique !!!! en HG


DA-

Messages recommandés

Suite du travail,

On change encore de méthode : là, on va fonctionner par chapitre et questions ... j'attends vos réponses :P (suffit de faire un petit topo pour chaque point important)

- Programmation et Progression

- Les traces en hg :

* Résumés

* Frises

* Cartes et Croquis

* Schémas

* Documents

Qu'est ce qu'une source ?

- Utilisation des document à l'école

Les IO et le document

Le document dans la relation didactique

Comment utiliser le doc à l'école ?

- Qu'est ce qu'une leçon ? caractéristiques, types

- Les manuels

Pourquoi un manuel scolaire ?

Comment analyser un manuel scolaire ?

- L'évaluation

Pour qui j'évalue ?

Qu'est ce que j'évalue ?

Pour quoi faire ?

Voilà pour le moment MAIS si vous voyez quoi ajouter, n'hésitez pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    36

  • Lara Croft

    10

  • teissa

    9

  • ziza

    4

Membres les plus actifs

coucou,

j'aimerais bien m'y plonger dessus également mais je crois qu'il est nécessaire d'avoir des livres de cycle 3 ou secondaire pour pouvoir trouver ces divers éléments non????

merci de m'éclairer! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la méthode la plus adaptée serait de mettre en place des réponses sur le post afin de faire émerger un conflit socio cognitif ... Je sais pas trop à vrai dire !!! On envoie directement les réponses sur le forum ... vous en pensez quoi ?

Si vous préférez, on peut très bien aussi reprendre la méthode de l'oral ! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Programmation

Programmation de cycle :

- organisation logique de contenus

- répartition dans le temps des apprentissages disciplinaires et transversaux ; elle évite la répétition annuelle de certains sujets ; elle est déterminée en conseil de cycle.

Programmation de classe : elle est définie dans chacune des années du cycle. Elle est de la responsabilité du maître de la classe.

Programmation en EPS : répartition annuelle des familles d’activités selon l’âge, le niveau, l’équipement.

Progression

Organisation réfléchie, par étapes extensibles ou non, d’un savoir s’inscrivant dans une durée probable dont les limites sont conditionnellement liées au cheminement cognitif et mental de l’apprenant.

La progression s’articule autour d’une évaluation diagnostique, et aussi d’une évaluation en cours d’apprentissage.

http://www.ac-grenoble.fr/robespierre/ress...progrcycle3.pdf

Séance

Moment dans une journée de classe, répondant aux questions :

Quand ? Sa durée et sa place dans la journée doivent répondre aux capacités des élèves.

Combien ? La taille du groupe concerné conditionne la faisabilité.

Qui ? Le groupe concerné est constitué selon l’objectif.

Pour quoi faire ? Manipuler, parler, observer... n’induisent pas la même organisation.

Dans quel contexte ? Une séance est une étape d’une séquence, elle-même inscrite dans la logique d’une progression.

Séquence

Ce n’est...

- pas seulement une addition de séances centrées sur le « faire »,

- pas forcément un ensemble de tâches autour d’un thème ou d’un projet fédérateur.

C’est...

- aussi un ensemble de tâches autour d’un objectif conceptuel,

- une articulation logique de séances avec une progressivité de la difficulté qui...

• favorise la prise de conscience métacognitive,

• permet à l’élève de prendre de plus en plus de contrôle sur son activité et sur son fonctionnement.

Cela comporte...

- un guidage des élèves,

- des synthèses avec les élèves,

- une évaluation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...