Aller au contenu

didactique !!!! en HG


DA-

Messages recommandés

De la progression

*notions

*savoir faire

*attitudes

(du cycle 1 au cycle 3)

à la programmation (répartition par cycle et par niveau en sujet d'études et de leçon) = vision annuelle

Principes de la programmation

Une programmation souple, variée et équilibrée : c'est un itinéraire pédagogique adapté à la classe, qui permet de parcourir à des allures diverses tous les terrains d'études fixés par les Instructions Officielles. Il n'y a pas de programmation modèle : le manuel n'est pas une programmation ni un guide.

Un parcours libre mais cohérent : la liberté pédagogique de l'équipe de cycle est entière quant au choix :

- de l'ordre des leçons ou sujets

- de leur durée

- de leurs contenus factuels

Mais, la continuité pédagogique et l'équilibre doivent :

~Assurer la continuité entre les cycles et à l'intérirur des cycles où on évite les répétitions mais où on conforte les acquisitions en continu et non pas par uniquement une mémorisation formelle

~Respecter un capital horaire annuel

~Varier les contenus et couvrir toutes les périodes et les questions

Il convient de se persuader que :

- l'ordre chronologique strict en histoire (de la préhistoire au CE2 à la Vème République au CM2)

- le parcours "classique" en géographie (relief, climat, eaux, hommes, communes)

ne sont pas des progressions pédagogiques au niveau du cycle 3 même si les manuels interprètent ainsi les IO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    36

  • Lara Croft

    10

  • teissa

    9

  • ziza

    4

Membres les plus actifs

Moi aussi je veux bien m'y mettre ce week end et laisser mes réponses pour la semaine prochaine, au fait dolphin pour la didactique du français on doit répondre aux questions pour quand ? je crois que tu n'as pas répondu, la semaine qui arrive c'est bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veux bien essayer ( j'ai des semaines chargées et cours le samedi!), mais si j'ai les temps de les faire ce serait super!

quand est ce que l'on doit envoyer la première?

Merci a + :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teissa, ce sera bien la semaine prochaine : t'en fais pas !!!

Virginie, y a pas de date limite mais ce serait génial que ce soit fait au plus vite pour qu'on passe ensuite à autre chose .... j'ai tout plein d'idées !

En fait, ça devrait déjà être fait :P (je plaisante, évidemment) mais VITE au boulot... allez allez M O T I V E E :D:) :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite du travail,

On change encore de méthode : là, on va fonctionner par chapitre et questions ... j'attends vos réponses  :P  (suffit de faire un petit topo pour chaque point important)

- Programmation et Progression

- Les traces en hg :

* Résumés

* Frises

* Cartes et Croquis

* Schémas

* Documents

Qu'est ce qu'une source ?

- Utilisation des document à l'école

Les IO et le document

Le document dans la relation didactique

Comment utiliser le doc à l'école ?

- Qu'est ce qu'une leçon ? caractéristiques, types

- Les manuels

Pourquoi un manuel scolaire ?

Comment analyser un manuel scolaire ?

- L'évaluation

Pour qui j'évalue ?

Qu'est ce que j'évalue ?

Pour quoi faire ?

Voilà pour le moment MAIS si vous voyez quoi ajouter, n'hésitez pas !!!

il me semble que j'ai plus ou moins tout ça dans un livre acheté au CNDP l'année dernière.

je t scanne ce que j'ai déjà résumé et le reste arrivera plus tard...

(tu peux lire les PDF ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de bosser dessus dolphin. Par contre il faut que je trouve le temps...(je bosse à temps plein à côté). En tous cas, c'est très intéressant.. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dolphinatlantica je te fais parvenir directement mon second fichier car il est apparemment trop lourd pour ce site donc tu vois s'il est intéressant ou non. :P

Amitié

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lara Croft on t'arrête plus : c'est vraiment super, un beau travail ... j'ai pas énormément de temps là mais je t'assure que j'essaie de faire au mieux pour tout te transmettre ... BRAVO pour ton implication et ta motivation, ça fait plaisir à voir vraiment ....

MERCIII

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LES TRACES EN HISTOIRE GEOGRAPHIE

1/ Les résumés

De nombreuses séquences se terminent par un résumé écrit ou collé dans le cahier des élèves. Ce résumé, qui est élaboré avec la participation des élèves, ce qui ne signifiepas qu'il est fait par les élèves, doit présenter un certain nombre de caractéristiques au cycle 3 :

- Longueur : dix lignes au maximum : ce n'est pas le récit de la leçon

- Contenu : c'est une synthèse, c'est à dire qu'il ne doit pas se limiter à une accumulation de faits, mais les faits doivent être présentés selon la problématique de la leçon ou séquence, apporter une explication et prendre du sens

De plus, c'est l'occasion d'introduire du vocabulaire plus ou moins spécifique.

=> Le résumé est fait pour être appris, il apporte des connaissances factuelles et notionnelles.

2/ Les frises

3/ Les cartes et les croquis

Il est important que les élèves manipulent, fassent des cartes. C'est la manière la meilleure pour développer la capacité à localiser. La localisation des lieux sera développée par l'entraînement d'une mémoire visuelle mais aussi par une activité cartographique répétée et diversifiée.

4/ Les schémas

L'intérêt de ce type de traces est leur facilité à être construits au cours de la leçon : de plus ils sont très synthétiques.

5/ Les documents

PS : suivra un post sur l'utilisation des documents à l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...