Aller au contenu

didactique !!!! en HG


DA-

Messages recommandés

  • Réponses 68
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • DA-

    36

  • Lara Croft

    10

  • teissa

    9

  • ziza

    4

Membres les plus actifs

DES OBJECTIFS DE L'HISTOIRE ET DE LA GÉOGRAPHIE A L'ÉCOLE PRIMAIRE

DES OBJECTIFS DE CONNAISSANCES :

Dater un événement et associer un événement à une date

Connaître la carte d'identité de quelques personnages

Réciter les définitions des mots soulignés dans mon cahier

Situer des lieux sur une carte.

DES OBJECTIFS TECHNIQUES :

Tracer et compléter un axe chronologique (en y repérant des périodes, des événements)

Construire une carte avec sa nomenclature (titre, orientation, légende, échelle)

Construire un graphique (courbe, histogramme simple).

DES OBJECTIFS PORTANT SUR LA LOGIQUE :

Compléter un tableau (tableau de civilisation) pour répondre à une question

Compléter un schéma sagittal, un organigramme.

DES OBJECTIFS PORTANT SUR L'ÉTUDE DES DOCUMENTS :

Présenter le document

Utiliser des informations contenues dans un document pour répondre à des questions

Comparer des documents pour en tirer des informations.

DES OBJECTIFS PORTANT SUR L'EXPRESSION ÉCRITE :

Savoir rédiger dans un français correct

Présenter un travail propre

Tenir son cahier ou son classeur.

DES OBJECTIFS PORTANT SUR LES QUESTIONS (ÉVALUATION) :

Savoir répondre à une question en construisant une phrase complète

Savoir compléter une phrase avec le mot qui convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fiche Étude de document historique

Exemples de démarches menées à l’aide de documents : textes et documents iconographiques : tableaux, illustrations, diapositives, affiches...

Nature du document :

Quelle est la nature du document ? une photographie, un tableau, une affiche, une miniature, une carte postale ?

Un texte ? quel genre de texte ? un discours radiodiffusé, un extrait de roman, un témoignage, une lettre, un livre d’histoire ?

Comment le sait-on ?

Quel est son auteur ?

Y-a-t-il une légende ? Un titre ? Peut-on identifier la fonction de l’œuvre ou du monument ?

Le document est-il daté ?

Est-il contemporain de l’événement décrit ?

Est-il une source de l’histoire ?

Description et analyse du document : ce qu’il représente...

Description globale : (cadre, action)

Document iconographique : Observation et description de la scène, ou des petites scènes contenues dans le document : qui fait quoi ? pourquoi ?

Repérage des grandes masses du document / du premier plan, second plan, arrière-plan / du personnage central et des personnages collatéraux

Composition du document / matériaux utilisés / reproductible ou non...

Document textuel : Identification des principaux thèmes évoqués dans le document

Repérage du titre

Caractérisation de l’époque, des personnages, de la langue

Description des personnages représentés : rôles sociaux, attitudes, costumes, relations entre eux, activités, objets utilisés ou représentés.

Contexte du document : ce qu’il signifie...

A quelle époque se déroule l’événement ?

Comment le voit-on ?

La scène représentée ou décrite est-elle caractéristique de l’époque ?

Quelles sont les intentions de l’auteur ?

Quel est le public visé par le document ?

L’auteur du document est-il objectif ? A-t-il intérêt à mettre en valeur tel ou tel aspect ? A-t-il intérêt à dissimuler tel ou tel autre aspect ?

Que signifiait le document pour les contemporains ?

Que signifie-t-il pour nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait une petite fiche sur les frises chronologiques, ça m'a pris plus de temps que prévu !!!! :P

Pour ceux qui la liront ce serait gentil de me dire ce que vous en pensez ou s'il faut rajouter des choses merci.

Je vais essayer d'en faire une autre ce soir, sur les document par exemple...

Frise_en_histoire.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou tt le monde,

Je ne fais pas surface, je n'ai pas encore eu le tps de me pencher sur l'HG. Vous allez trop vite pour moi. Alors je me contente de pomper vos fiches sans aporter ma contribution, pardon !!!!!!!! :cry:

Merci un million de fois en tt cas de paetager votre travail :wub::wub::wub: et bravo à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas grave ziza, finalement chacun y trouve son compte, celui qui fait la fiche réfléchit et ça rentre pendant qu'il l'a fait....et celui qui la télécharge ça l'aide aussi !! alors tout va bien ... :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Teissa a raison, on travaille beaucoup en faisant nos fiches et ça rentre dans nos petites têtes ... si en mettant tout ça en ligne, ça peut aider quelques personnes, c'est super :)

Teissa, je charge ta fiche, je te dis ce que j'en pense !

UTILISATION DES DOCUMENTS A L'ECOLE

1/ Les IO et le document

"Les maîtres fourniront aussi les documents les mieux adaptés."

- Au cycle 2 : L'utilisation de documents simples peut être, entre autres, le support à l'introduction de sujets

- Au cycle 3 : Le maître aide l'enfant à acquérir les grands traits caractéristiques en utilisant conjointement l'étude du document

Parmi les compétences transversales méthodologiques :

- Cycle 3 : Traitement de l'information

* Savoir analyser un document simple et en préciser quelques traits caractéristiques

* Savoir lire un graphique, un plan, une carte, un schéma, un tableau ... l'enfant doit être capable d'analyser ou de synthétiser l'information ainsi recueillie

Dans les compétences disciplinaires histoire géographie :

- Cycle 2 : Capacité à reconnaître certaines sources d'information (documents écrits, documents iconographiques)

- Cycle 3 : Capacité d'utiliser différentes sources historiques et de les comparer dans un esprit critique / Capacité d'utiliser des outils diversifiés : cartes, plans, graphiques, encyclopédies, dictionnaires ...

2/ Documents, documentation

Le terme de "document" désigne l'ensemble des supports de l'information et de réflexion sollicités dans l'apprentissage

3/ Le documents dans la relation didactique

- Document qui a un statut illustratif : conception méthodique

- Document présenté comme un substitut de la visite sur le terrain, comme familiarisation avec le passé, comme aide à la mémorisation : conception méthodique

=> La conception méthodique renvoie à des postulats relatifs aux mécanismes d'apprentissage : l'observation porteuse de savoir, la mémorisation

=> Une autre approche didactique amène l'élève à décrire ou à définir le document en mettant en jeu des compétences de vocabulaire spécifique qui permettent de produire un énoncé qui utilise des termes historiques ou géographiques pour décrire la réalité du document ... Cette approche valorise le raisonnement discplinaire inductif

=> Une troisième approche vise à conduire les élèves à maîtriser le flot d'informations auxquelles ils sont confrontés. Ce qui fait sens dans le document, ce n'est plus le contenu mais les hypothèses et les questions formulées pour étudier ce document = méthode hypotético-déductive

4/ Comment utiliser le document à l'école ?

a) Le document sensibilisation

Ce document est présenté aux élèves. Il est identifié (lieu, date, titre), aucune question n'est posée. L'objectif est de permettre aux élèves de s'étonner, s'interroger, se questionner, faire des observations qui expriment autant des représentations que des interrogations, faire des hypothèses. Du questionnement de ces documents se dégagera la problématique du sujet qui sera traité.

b) Le document-recherche

Ce document est utilisé car il répond à une problématique, l'élève sait qu'il va trouver des éléments de réponse à une question de recherche. Aussi, à l'école, le document sera accompagné de "questions de travail" : identification du document (première étape de la méthode d'étude critique du document) / prise d'information par rapport au sujet et à la question de recherche (savoir prendre l'information : objectif méthodologique)/ interprétation

c) Le document évaluation

Il est là pour apprécier les capacités de réinvestissement des élèves

d) Le document-illustration

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais tout particulièrement remercier quelques personnes pour leur motivation et leur participation très active :

- Teissa (ps : ta fiche sur les frises est très bien, j'allais faire des recherches concernant le sujet, tu m'ôtes ce travail, mici :) )

- Marie Claire

- Lara Croft

MERCI vraiment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dolphin..(et les autres) j'ai pas eu le temps de faire la fiche que je voulais sur les documents, par contre j'ai une petite question, dans les traces en histoire, tu fais apparaîtres les résumés, les frises, les schémas etc.....alors que moi j'ai pas vraiment compris que les traces regroupaient tout cela. Pour moi les traces ce sont les documents et les sources, parce que quand je lis les programmes il est écrit :" L'élève doit être déjà capable de comprendre la spécificité de l'histoire, cette "connaissance par traces" qui, pour l'historien, sont des sources ou des documents....." donc pour moi la frise que l'on construit en classe n'est pas une trace en histoire. Les traces seraient les documents d'époque, l'architesture, les costumes etc....( comme c'est d'ailleurs écrit dans les doc d'application)

Qu'est ce que tu en penses Dolphin....? :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir Dolpinatlantica ! :D

Pour ce qui est de la question de Teissa je dirais que l'élève va effectuer des recherches sur un sujet d'étude à partir de traces du passé tels que les documents sources ( textes, photos, objets,etc.) et lui-même va créer des " traces" de ce sujet sur son cahier par le biais de frises et de résumés.

ça va ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...