Lara Croft Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 En fait les élèves observent les traces du passé sous forme de documents qu'ils lisent , qu'ils observent et sur lesquels ils s'intérrogent. A partir de là : - émergence des représentations des enfants - consgnes ( reformulées par un enfant ) - travail des élèves en alternant les modalités : groupe-classe, travail de groupe, puis individuel, échanges oraux, réponses écrites - mise en commun, synthèse du maître - Elaboration de traces écrites diversifiées ( vocabulaire, chronologie, schémas...), élaborées en commun, puis de façon plus individuelle - evaluation Voilà j'espère avoir été claire et concise ! :P bisous
DA- Posté(e) 10 novembre 2004 Auteur Posté(e) 10 novembre 2004 Teissa, j'ai trouvé "les traces en histoire géographie" sur un livre intitulé Concours de Professeur des écoles : l'épreuve d'histoire géographie (édition Vuibert) ... Je crois que dans ce chapitre, ils font allusion, aux "documents" en général, tout ce qu'on peut trouver qui se rapporte à l'histoire géographie ... ce n'est pas vraiment une vision didactique du terme "traces" ... Je trouve l'explication de Lara Croft très cohérente à ce niveau, j'aurais dit à peu près la même chose ... Dans l'intro du chapitre "les traces en hg" : Pour préparer l'épreuvre du crpe, la connaissance des diverses traces des séquences d'hg au cycle 3 permet de repérer celles qui peuvent être utilisées en productions d'élèves / de prendre connaissance de celles qu'un candidat peut être amené à construire dans le cadre de l'épreuve de didactique Ca t'aide ?
teissa Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Dolphin, En fait moi le terme " traces", je l'ai seulement rencontré dans les nouveaux programmes et les docs d'application et j'avais pas vraiment l'impression que son sens était aussi large dans ces 2 docs , Dolphin tu aurais le temps de lire le début du prog histoire cycle 3 ainsi que le début du doc d'application histoire pour me dire ce que tu en penses, même si je ne doute pas de l'explication de Lara qui est très cohérente !
DA- Posté(e) 10 novembre 2004 Auteur Posté(e) 10 novembre 2004 Pourquoi enseigner l'histoire et la géographie ?
teissa Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 Moi j'ai un livre de Madeleine Michaux ( histoire cycle 3) chez Bordas et dedans elle explique qu'on peut faire tout le programme d'histoire en ce2 sans approfondir puis reprendre avec plus de précisions en cm1 et cm2, et en lisant les programmes, je me suis rendue compte que c'était absolument déconseillé, voir complètement bani, une progession chronologique au cours du cycle 3 et non spiralaire ! alors c'est sûr qu'après ça je me méfie un peu des livres !
teissa Posté(e) 10 novembre 2004 Posté(e) 10 novembre 2004 nos post ce sont croisés mais j'ai pas très bien compris : " pourquoi enseigner l'histoire et la géographie", c'est quoi c'est le titre d'un livre ?
DA- Posté(e) 10 novembre 2004 Auteur Posté(e) 10 novembre 2004 1) La question "pourquoi enseigner l'histoire" est plutôt un thème de réflexion à ajouter à la liste première au niveau didactique ... 2) Il convient de se persuader que : - l'ordre chronologique strict en histoire (de la préhistoire au CE2 à la Vème République au CM2) - le parcours "classique" en géographie (relief, climat, eaux, hommes, communes) ne sont pas des progressions pédagogiques au niveau du cycle 3 même si les manuels interprètent ainsi les IO
DA- Posté(e) 10 novembre 2004 Auteur Posté(e) 10 novembre 2004 Histoire : Temps et Chronologie. Une des finalités assignée à l’enseignement actuel de l’histoire est la transmission d’une certaine maîtrise du temps historique. La chronologie permet de repérer les événements dans le temps. Les principales représentations : -L’éphéméride qui permet de repérer le déroulement des faits au jour le jour -L’arbre généalogique : tableau de filiation des différents membres d’une même famille qui met en évidence les liens de parenté (notion de génération) -L’axe chronologique : le déroulement du temps est matérialisé par un axe gradué et fléché selon une échelle rigoureuse La progression : Des temps vécus aux temps historiques Cycle 2 Ephémérides Journée de l’écolier Frise hebdomadaire des activités en classe Frise des événements personnels et familiaux Frise historique Arbre généalogique Cycle 3 Axes chronologiques Frise historique
DA- Posté(e) 10 novembre 2004 Auteur Posté(e) 10 novembre 2004 Quelle histoire à l’école ? -Une histoire qui recouvre toutes les manifestations humaines -Une histoire qui interroge les passé à partir de problématiques -Une histoire pour comprendre le fonctionnement des sociétés passées -Une histoire qui raconte Quelle géographie à l’école ? -Une géographie qui permet de comprendre l’organisation de l’espace -Une géographie qui apprend à localiser -Une géographie qui dépasse la description pour aborder l’explication
Lara Croft Posté(e) 13 novembre 2004 Posté(e) 13 novembre 2004 Bravo Dolphinatlantica pour ta présence active et ton travail ! Ta motivation ne peut que nous encourager à poursuivre sur la bonne voie ! A mon tour je vous joins une fiche sur l'hist-géo que j'ai faite il y a quelques temps ! Bonne lecture à tous ! :P Amitié HISTOIRE.doc
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